1600l mixte zone calme et eau vive

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
eric tys
Messages : 824
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

bonjour,
je vous expose mon projet d'aquarium qui devrait réunir des poissons vivant dans et/ou à proximité des rapides, sauts et autres eaux vives. de plus ça donnera à mon bac en bois résiné une seconde vie, une fois les réparations effectuées.
pour rappel le bac fait 310x80x65
ça fait un moment que l'idée me trotte dans la tête, surtout en voyant les bacs de philippe2 ou Tor21 (une vraie tuerie, celui-là!).
mais ce sont des bacs pour poissons rhéophiles, purs et durs...
pour le mien, l'idée est de faire une partie surélevée (double fond) de 15/20 cm sur environ 200x50, qui représenterait la zone eau vive.
je compte utiliser 2 pompes de brassage. 1 de 8000l/h permanente et 1 de 10 000 l/h qui fonctionnerait uniquement en journée. le retour de l'eau vers les pompes se ferait donc en majorité par le dessous de ce double fond.
le mètre restant + une bande frontale de 200x30 constitueraient la zone "calme" afin de permettre aux poissons de se reposer, manger, et pourquoi pas se reproduire ;)
coté poisson, la population envisagée:
2 peckoltia sabaji
6 peckoltia braueri
ces 2 espèces sont déjà à la maison...
ensuite
8 Retroculus Lapidifer
6 crenicichla Compressiceps "maraba"
8 Leporinus sp Strawberry
15 Moenkhausia Heikoi
en fait les poissons sont déjà commandés !!!
je pense, j'espère ce choix de population assez sensé. vous aurez bien quelques remarques et conseils à formuler!! j'espère :)
peut-être les crenicichla? seront-ils à leur aise?
et concernant les leporinus, savez vous si L. sp Strawberry et L. Granti sont le même poisson ou 2 espèces distinctes?
à suivre...
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

T'as pas peur que les retroculus gobent à l'occase des heikoi et des compressiceps.... ?

Sinon c'est un projet intressant, je suis curieux de voir comment ça va évoluer sur le moyen long terme.
Seb
Messages : 846
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

Oui beau projet qui fait partie de mes rêves, peut être un jour... Hâte de vous comment tu vas réaliser cela.
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Super projet, bravo!
Techniquement, j'ai du mal à me dire que tu auras une zone calme et une zone vraiment vive. J'ai donc hâte de découvrir cela ;)
Les Retroculus deviennent de gros poissons. Je ne sais pas si ils auraient tendance à boulotter des petits poissons mais comme le dit Nicolas, les Moenkhausia ne sont vraiment pas gros et les Crenicichla choisis ne sont pas très épais!
Je me dit que si j'étais enfermé dans une pièce avec des carrés de chocolats autour de moi, je finirai par les manger :mrgreen:
Avec la surface au sol que tu as je rajouterai un Geophagus rhéophile mais qui reste petit pour ne pas faire doublon avec les Retroculus. Geophagus taeniopareius serait parfait. Et ce serait aussi l'occasion d'offrir de belles conditions de maintenance à Tahuantinsuyoa macantzatza ;)

Ça devient gros Leporinus sp Strawberry? C'est comment en intra-spécifique?
N°AFC: 815.57
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 706
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Je garderais juste les retro au sol, 8 c'est bien, je ne rajouterais pas de geo.
un couple de tahuan, pourquoi pas.
Moi je ne pense pas que les retro vont s'attaquer au compre, c'est pas des prédateurs non plus.

Mais il faut un banc de characidae pour rendre le bac vivant.

tu as regardé les characidium? je trouve que c'est un indispensable du bac d'eau vive amazonien.
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

LionelAdam a écrit : 07 oct. 2022 09:54 Moi je ne pense pas que les retro vont s'attaquer au compre, c'est pas des prédateurs non plus.
S'attaquer non, mais comme dit Cisco dans un milieu clos... Les Retroculus de l'aqua de la porte dorée (j'ignore si ils les ont encore) faisaient 30cm, par contre je ne sais plus si c'était des lapidifer ou une autre espèce.

Bref j'en sais rien, mais je me pose la question, qui a eut des lapidifer adultes dans la salle ?
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Flodep nous a fait une très belle conférence sur les milieux de vies extrêmes reproduit en aquarium dont son bac de Retroculus de 500x100x100 qu'il a monté à l'aquarium de Montpellier.
Ce serait sympa qu'il nous en parle et ainsi nous donne des conseils sur la maintenance de cette famille :mrgreen:
N°AFC: 815.57
Flodèp
Messages : 84
Enregistré le : 21 août 2021 22:13

Bonjour !

Dans le bac cité au dessus j’avais deux groupes de characidés . Moenkhausia costae et Hyphessobrycon eques. Il ne reste que les premiers. Les autres ont disparu.
Je pense que les retroculus sont les fautifs mais dans mon cas vu que c’est une équipe qui s’en occupe la réaction est souvent lente et il y a eu une période où la ration de nourriture était insuffisante, ce qui a peut être accéléré la disparition.
Ras avec les Crenicichla compressiceps et les Teleocichla mais eux sont tombés malades je ne les ai plus .

Les leporinus ( j’ai 3 nijsseni) sont sympas mais grignotent un peu les nageoires , 8 ça va faire du monde.
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Quelle est l'espèce de Retrocolus dans cet aquarium ?
Tu disais que ceux n'avais pas l'air en forme, sûrement lié au décor en béton mais je ne me rappel plus si tu mets aussi la présence des Geophagus en cause?
N°AFC: 815.57
eric tys
Messages : 824
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

Concernant les Moenkhausia je mise sur leur vivacité et réactivité d'autant que les retroculus sont jeunes et devraient mesurer 6 à 7 cm
J'avais Un peu plus de doute pour les crenicichla mais ça n'a pas l'air d'empêcher de dormir flodep 😊... Donc je vais tenter
L. Sp strawberry est donné pour 20 cm. C'est sûrement un des plus petits dans cette famille
Par contre je ne sais pas si c'est le même poisson que L. Garanti ou une espèce très proche ?
Répondre