Colo's fishroom

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1988
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Pour faire écho à un autre sujet, est-ce que des plantes en "trempettes", que l'on dit consommatrices de nitrates, pourraient éviter ce genre de problème?
N°AFC: 815.57
Avatar du membre
Martial01
Messages : 1123
Enregistré le : 23 août 2021 13:10
Localisation : 01250

A mon avis oui,elles font tampon en pompant un maximum de nitrate si il y en a assez par rapport au volume du bac, j'ai comme ça chez moi .
AFC n°185.01
crypto
Messages : 740
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

En fait pour l'acidose c'est un peu plus compliqué que ça:
lors de la nitrification il ya consommation de carbonates, dans une eau faiblement minéralisée cela entraine une chute de pH, accentuée éventuellement par la présence de CO2 liée aux poissons.
Avatar du membre
phb
Messages : 861
Enregistré le : 23 août 2021 16:32

Tu arrives vraiment à connaitre le ph avec ce type de test colorimétrique?

Sur la photo, on dirait plus que ton eau est ph 6... ou 4,5 ou je sais pas?
Homme libre toujours tu chériras la mer
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2957
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

tu as tout à fait raison Philippe!
Cependant je connais le comportement de mes poissons et je vois quand la qualité de l'eau est mauvaise bien avant de tester. C'est le comportement qui me fait confirmer avec le test pH.
Avatar du membre
phb
Messages : 861
Enregistré le : 23 août 2021 16:32

pareil pour moi, c'est quand ils flottent le ventre au ciel que je lis le mieux le papier pH.
Homme libre toujours tu chériras la mer
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

phb a écrit : 15 févr. 2023 07:41 Tu arrives vraiment à connaitre le ph avec ce type de test colorimétrique?

Sur la photo, on dirait plus que ton eau est ph 6... ou 4,5 ou je sais pas?
En effet, difficile à dire. Je ne comprends pas le sens de ce test liquide tel qu'il est conçu. Les cercles blancs en bas ne servent pas à grand chose si c'est sans avoir une ref avec l'eau de l'aquarium seule (comme pour d'autres tests jbl) superposée aux cercles colorés; l'eau de ton bac Colo n'est-elle pas colorée?
Je trouve par expérience le test pH 3-10 de jbl quasi impossible à interpréter aussi dans la zone neutre; donc soit pH mètre ou ce que je privilégie maintenant, les bandelettes de précision pour laboratoire en recoupant les résultats de trois échelles différentes.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2957
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Pour moi, l'important c'est de savoir dans quelle tranche je me trouve: 3 (pas bieeeen!!) 4, 5, 6 ou au-delà de 7 (pas bieeeen!). Je me tape de savoir si l'eau est à 6.3 ou 6.
Mon eau n'est pas colorée (sinon vous n'auriez pas ces jolies photos dont j'agrémente patiemment le forum...).
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

On est bien d'accord c'est de savoir où on est entre 4 et 7 pour de l'AMS à une unité de pH prés.
Comment çà ton eau elle est pas colorée :mrgreen:
crypto
Messages : 740
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Les ronds blancs sont censés servir de référence et la cuve doit être posée dessus avant lecture.
Les tests colorimétriques ont leur limites quelque soit le modèle et sont plus là pour donner une idée de valeur.
Répondre