Projet 350L Biotope africain

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
Seb
Messages : 849
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

Il fait quelles dimensions ton bac pver? Avec mon 80 de façade, j'hésite vraiment pour les interruptus...
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Seb a écrit : 27 oct. 2022 05:52 Il fait quelles dimensions ton bac pver? Avec mon 80 de façade, j'hésite vraiment pour les interruptus...
C'est pas mon bac, malheureusement pas la place pour avoir de l'africain fluviatile, c'est un bac saxon dont j'ai trouvé la vidéo par hasard. A vue d'œil, çà pourrait être un 120 de façade comme celui de Armelle.
En effet, 80 cm serait trop court pour ces bons nageurs, 150 est même surement plus adapté, mais en mettant suffisamment de flux (sans exagérer) pour une nage à contre-courant çà peut compenser.
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Armelle a écrit : 27 oct. 2022 02:19
Merciiiii West !!
Comme à ton habitude tes explications sont très détaillées !

Je remercie tout le monde de s'impliquer dans mon projet, je suis très touchée.....

Si je ne me trompe pas, je vais partir sur :
- incubateur buccal
un couple ou bien 1/2 ?
Benitochromis. J'attendrai que Colo puisse m'en trouver
- pondeur sur substrat
Pelvicachromis subocellatus matadi 1/1 J'adore cette espèce pour en avoir maintenue en communautaire
- un banc de tetra
Phenacogrammus interruptus 2/4
- microsynodontis 2/4

Les killis je ne les mettrais pas, je crains qu'ils ne soient pas bien
Je pense que tu arrives à une liste quasi finale. Par contre, je pense que tu devrais tenir compte des commentaires sur les microsynodontis. Tu pourras toujours par la suite compléter la population quand elle aura pris ces marques et seulement si tu juges/trouves qu'il manque quelque chose de différent, comme Garra congoensis (mais voir si c'est aussi possible question taille et comportement).
westafrica
Messages : 98
Enregistré le : 26 sept. 2021 15:11

Ça s’affine !

Je viens de voir ton MP sur cf ! Autant continuer ici du coup :)

Je suis curieux d’en savoir plus sur les réserves autour des Microsynodontis, vous avez vraiment déjà eu des soucis avec ? RAS chez moi. Ils sont beaucoup plus visibles quand on en met au moins 6 par contre.

Concernant les P. subocellatus, il y a une souche plus « fraîche » et à mes yeux tout aussi jolie que les Matadi : les Moulondo, que tu trouveras peut être même plus facilement tant ils ont été diffusés ces dernières années. Je n’en ai plus assez pour diffuser mais tu trouveras sans souci je pense.

Ma principale réserve concerne les tétras , 120 de façade c’est vraiment trop peu pour que les interruptus aient leur comportement naturel. Il y a des alternatives plus adaptées pour la pleine eau : Bathyaethiops, Phenacogrmmus aurantiacus, Pareutropius, Alestopetersius caudalis par exemple. Y’a même plus petit mais je n’en parle pas car ce sont des casse croute à Benito potentiels

Autre question : tu écartes volontairement les « barbus » (Enteromius) ?
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

westafrica a écrit : 27 oct. 2022 13:38
Je suis curieux d’en savoir plus sur les réserves autour des Microsynodontis, vous avez vraiment déjà eu des soucis avec ? RAS chez moi. Ils sont beaucoup plus visibles quand on en met au moins 6 par contre.
Chez moi ils creusaient partout, c'était aussi des goinfres alors avec des poissons un peu timides niveau concurrence alimentaire, pas top. En outre, au bout de quoi, allez 6 mois, ils sont devenus totalement nocturnes je ne les voyais plus du tout la journée (mais ils avaient de l'espace pour se cacher et ne pas être dérangés la journée, dans un bac pas très grand très peuplé ils sont peut-être dérangés la journée par les autres occupants et donc visibles car ne pouvant pas vraiment roupiller en paix ?).
westafrica a écrit : 27 oct. 2022 13:38
Ma principale réserve concerne les tétras , 120 de façade c’est vraiment trop peu pour que les interruptus aient leur comportement naturel. Il y a des alternatives plus adaptées pour la pleine eau : Bathyaethiops, Phenacogrmmus aurantiacus, Pareutropius, Alestopetersius caudalis par exemple. Y’a même plus petit mais je n’en parle pas car ce sont des casse croute à Benito potentiels
Je suis d'accord, 150 pour moi c'est vraiment le mini mini mini pour les interruptus.

De même pour les P. aurantiacus qui en sus sont, je trouve, des poissons timides n'aimant pas avoir une pression constante d'autres occupants remuants, dans le 2 mètres cinquante ils passent leur temps à traverser le bac de long en large de façon zen sans être speed, ce qui me semble être leur comportement normal. Dans un bac très peuplé pas très grand je ne pense pas qu'ils soient vraiment à leur aise.
Armelle
Messages : 89
Enregistré le : 05 juin 2022 19:59
Localisation : Aizac en Ardeche

westafrica a écrit : 27 oct. 2022 13:38 Ça s’affine !

Je viens de voir ton MP sur cf ! Autant continuer ici du coup :)

Je suis curieux d’en savoir plus sur les réserves autour des Microsynodontis, vous avez vraiment déjà eu des soucis avec ? RAS chez moi. Ils sont beaucoup plus visibles quand on en met au moins 6 par contre.

Concernant les P. subocellatus, il y a une souche plus « fraîche » et à mes yeux tout aussi jolie que les Matadi : les Moulondo, que tu trouveras peut être même plus facilement tant ils ont été diffusés ces dernières années. Je n’en ai plus assez pour diffuser mais tu trouveras sans souci je pense.

Ma principale réserve concerne les tétras , 120 de façade c’est vraiment trop peu pour que les interruptus aient leur comportement naturel. Il y a des alternatives plus adaptées pour la pleine eau : Bathyaethiops, Phenacogrmmus aurantiacus, Pareutropius, Alestopetersius caudalis par exemple. Y’a même plus petit mais je n’en parle pas car ce sont des casse croute à Benito potentiels

Autre question : tu écartes volontairement les « barbus » (Enteromius) ?

Ouiiiii ça s'affine !! Grâce à vous tous !

West, les moulondo je n'en ai pas trouvé
Les autres espaces citées non plus

Quant aux barbus. C'est une espèce africaine ??
J'ai trouvé les Barbus rhombocellatus qui semble sympa mais pas africain mais indonésien

Donc ma liste se précise bien, manques plus qu'à remplacer les p. Interruptus
Le rêve est l'aquarium de la nuit
V.H.
westafrica
Messages : 98
Enregistré le : 26 sept. 2021 15:11

@N. : Merci pour la réponse sur les Microsynodontis, tu es tombé sur des mal élevés visiblement :mrgreen:
J’en ai eu 5 groupes (et j’en ai toujours 2 groupes) et ils n’ont jamais creusé sauf pour se faire leurs galeries sous les racines mais ça c’est normal pour ces hobbits myopes et ça emmerde personne. Le côté « regarde moi bien dans mon sac en plastique parce que tu me reverras plus JAMAIS tellement je suis fort a cache cache » je l’ai eu 2 fois (mais de nuit on les voit quand même hein, et lors des changements d’eau).

@N. Bis : pour les aurantiacus qui vivent dans les zones ombragées des berges de la Lefini et non en eau vive comme les interruptus je n’ai pas tout à fait la même expérience : chez moi ils ont été plus à l’aise dans 90 x 60 à éclairage tamisé (y compris parades et pontes) que dans 200 x 70 avec courant plus fort et éclairage intense. Ceci dit je suis d’accord sur le fait de leur ménager un environnement « cosy » et j’hésiterais à les associer à des Benito par exemple

Armelle : Quand tu dis j’en ai pas trouvé tu cherches où ? Des Moulondo si tu peux aller jusqu’en creuse je connais un fournisseur de confiance (mon pote Rodrigue pour ne pas le nommer) qui en a de dispo et qui peut te les faire parvenir là bas.

Pour les « barbus » pardon d’avoir employé ce terme impropre et « confusant », c’est à la fois un terme générique (comme tetra par exemple) et un genre autrefois fourre tout (qui me semble t’il n’est plus valide pour aucune espèce africaine ni asiatique, mais qui regroupait autrefois les 2). Si on combine l’extrême nostalgie (ou flemme et/ou créativité) des grossistes sur les noms d’espèce et l’activité frénétique des systématiciens qui ne considèrent leur journée réussie que s’ils ont changé 12 poissons de genre en ressuscitant des noms d’espèce plus anciens (je caricature à fond et n’en pense pas un mot bien sûr, en vrai j’adore cette quête sans fin de coller au plus à la vérité scientifique) on obtient un joyeux bordel pour qui cherche un poisson qu’on aime bien, mais dont on ne sait pas sous quel nom le chercher.

Ainsi, le joli Enteromius fasciolatus pourra être proposé sous le genre Barbus ou avec le nom d’espèce barilioides (synonyme junior je crois c’est à dire que l’espèce fasciolatus a été décrite une deuxième fois sous ce nom donc ça compte pas mais entre temps le nom s’est installé). En plus si quelqu’un s’attaque à la révision des Enteromius il va sûrement encore changer de genre (j’en sautille d’aise à l’avance).

De même, si tu ne trouves pas les caudalis (que tu peux pourtant à priori commander dans de nombreuses jardineries car c’est une espèce très répandue et reproduite en captivité, même si pas autant que les P. interruptus) je pense que le nombre record de genres sous lesquels il est proposé n’y est pas étranger : Alestes, Phenacogrammus, , Hemigrammopetersius et peut être d’autres!). Appelle les magasins autour de chez toi pour demander s’ils peuvent t’en commander et à quel prix !

Bref n’hésite pas à chercher sous plusieurs noms et à demander ici comment trouver telle ou telle espèce avant de baisser les bras !
Armelle
Messages : 89
Enregistré le : 05 juin 2022 19:59
Localisation : Aizac en Ardeche

westafrica a écrit : 27 oct. 2022 22:31 @N. : Merci pour la réponse sur les Microsynodontis, tu es tombé sur des mal élevés visiblement :mrgreen:
J’en ai eu 5 groupes (et j’en ai toujours 2 groupes) et ils n’ont jamais creusé sauf pour se faire leurs galeries sous les racines mais ça c’est normal pour ces hobbits myopes et ça emmerde personne. Le côté « regarde moi bien dans mon sac en plastique parce que tu me reverras plus JAMAIS tellement je suis fort a cache cache » je l’ai eu 2 fois (mais de nuit on les voit quand même hein, et lors des changements d’eau).

@N. Bis : pour les aurantiacus qui vivent dans les zones ombragées des berges de la Lefini et non en eau vive comme les interruptus je n’ai pas tout à fait la même expérience : chez moi ils ont été plus à l’aise dans 90 x 60 à éclairage tamisé (y compris parades et pontes) que dans 200 x 70 avec courant plus fort et éclairage intense. Ceci dit je suis d’accord sur le fait de leur ménager un environnement « cosy » et j’hésiterais à les associer à des Benito par exemple

Armelle : Quand tu dis j’en ai pas trouvé tu cherches où ? Des Moulondo si tu peux aller jusqu’en creuse je connais un fournisseur de confiance (mon pote Rodrigue pour ne pas le nommer) qui en a de dispo et qui peut te les faire parvenir là bas.

Pour les « barbus » pardon d’avoir employé ce terme impropre et « confusant », c’est à la fois un terme générique (comme tetra par exemple) et un genre autrefois fourre tout (qui me semble t’il n’est plus valide pour aucune espèce africaine ni asiatique, mais qui regroupait autrefois les 2). Si on combine l’extrême nostalgie (ou flemme et/ou créativité) des grossistes sur les noms d’espèce et l’activité frénétique des systématiciens qui ne considèrent leur journée réussie que s’ils ont changé 12 poissons de genre en ressuscitant des noms d’espèce plus anciens (je caricature à fond et n’en pense pas un mot bien sûr, en vrai j’adore cette quête sans fin de coller au plus à la vérité scientifique) on obtient un joyeux bordel pour qui cherche un poisson qu’on aime bien, mais dont on ne sait pas sous quel nom le chercher.

Ainsi, le joli Enteromius fasciolatus pourra être proposé sous le genre Barbus ou avec le nom d’espèce barilioides (synonyme junior je crois c’est à dire que l’espèce fasciolatus a été décrite une deuxième fois sous ce nom donc ça compte pas mais entre temps le nom s’est installé). En plus si quelqu’un s’attaque à la révision des Enteromius il va sûrement encore changer de genre (j’en sautille d’aise à l’avance).

De même, si tu ne trouves pas les caudalis (que tu peux pourtant à priori commander dans de nombreuses jardineries car c’est une espèce très répandue et reproduite en captivité, même si pas autant que les P. interruptus) je pense que le nombre record de genres sous lesquels il est proposé n’y est pas étranger : Alestes, Phenacogrammus, , Hemigrammopetersius et peut être d’autres!). Appelle les magasins autour de chez toi pour demander s’ils peuvent t’en commander et à quel prix !

Bref n’hésite pas à chercher sous plusieurs noms et à demander ici comment trouver telle ou telle espèce avant de baisser les bras !
West, pour le moulondo j'ai cherché sur divers sites
Iktus
Aquaterra diffusion
Estalens et bien d'autres
Idem pour toutes les espèces de tetra ou barbus citées
La SEULE animalerie pres de chez moi ( sinon faut faire mini 2h30 de route) ne fournie que des poissons de distribution courante.

Quant à aller dans la creuse ce n'est absolument pas possible !! A mon grand regret.....

En ne baissant absolument pas les bras, je voudrais quand même pouvoir faire mon bac avant qu'il ne se mette à faire froid !
Le rêve est l'aquarium de la nuit
V.H.
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Pourquoi ne commences-tu pas par Benitochromis Batesii + Pelvicachromis kribensis ? Deux espèces super intéressantes du Cameroun qui sont dispos chez Iktus.

Tu peux ajouter genre 8 Bathyaethiops breuseghemi, un poisson ni trop gros ni trop petit, qui n'est pas un grand nageur speed et qui n'est pas peureux, forme originale et très beau adulte. Egalement dispo chez Iktus (j'ai pas d'actions chez lui hein). Tu peux également mettre des Procatopus cf similis (également dispo chez Iktus, je vais toucher des royalties à force).

Voir un mix Bathyaethiops/Procatopus.

Ca me semble une bonne base pour commencer, sans te lancer dans des combinaisons périlleuses et pour découvrir les WAC.

Et si avec ces poissons tu trouves ton bac de 120x60 trop calme, bon ben là je pige plus :)
Armelle
Messages : 89
Enregistré le : 05 juin 2022 19:59
Localisation : Aizac en Ardeche

Chez iktus le benitochromis est assez cher
Colo ma dit d'attendre un peu qu'il m'en trouverait
Ensuite un pelvicachromis est prévu
Puis des Bathyaethiops breuseghemi selon ton orientation, il semble pas mal celui la

Le but est de partir sur :
- incubateur buccal
un couple ou bien 1/2 ?
Benitochromis. J'attendrai que Colo puisse m'en trouver
- pondeur sur substrat
Pelvicachromis taenius niger
- un banc de tetra, pour combler la zone mediane
Le rêve est l'aquarium de la nuit
V.H.
Répondre