Projet 350L Biotope africain

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
Armelle
Messages : 89
Enregistré le : 05 juin 2022 19:59
Localisation : Aizac en Ardeche

Plus de messages ? Vous m'avez laissé tomber !! 🙄🙄🙄

Par contre pour l'agencement est-ce que je peux mettre des pierres de lave ou bien il faut des pierres lisses type galet ??
Le rêve est l'aquarium de la nuit
V.H.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2954
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Tu es dans une région où les pierres sont foisons ( schistes, granites…) et neutres.
La lave peut présenter des risques d’abrasion.
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Ouh la, tu déprimes si tu as pas plusieurs messages par jour ici? On est plusieurs qui devraient sombrer au plus bas alors :lol: , c’est pas tiktok Twitter Instagram and co. Par contre tu as eu un formidable coup de pouce averti et collectif pour ton projet. Ce qui est très encourageant dans ton historique de jeune aquariophile, c’est après une multiplication des bacs, tu commences à passer à quelque chose de plus affiné, rationnel et réfléchi, et ça, je pense que l’on aime bien ça ici.
Tu seras toujours aider pour ce projet et d’autres qui ne manqueront pas de pointer leur nez!

Pour répondre à ta question, c’est un style bord de rivière qui correspond à ton projet. J’éviterais les pierres volcaniques si avec bords tranchants et surface très abrasives. J’opterais plutôt pour les galets, plus naturel, en variant les tailles avec un ou trois (c’est mieux les chiffres impairs pour éviter les symétries) de bonne taille (fonction de cachette et obstacle visuel) qui vont poser ton décor et d’autres de tailles variées, en pensant aux Pelvicachromis qui aiment creuser une grotte pour pondre (des pierres plates genre schiste usé par l’eau par exemple c’est pas mal). Et enfin du gravier assorti de taille variable et sable. Je poserai mes pierres avant de mettre le sable, comme ça si tes poissons creusent, pas de risques. Sinon, je compléterais avec une ou deux racines dans le sens de la longueur, des feuilles sur le sol.
J’aurais tendance à dégager le devant avec seulement du gravier et du sable et arranger pierres et racines vers le fond, ça laisse un bon espace de nage, c’est plus facile à entretenir et ça reproduit plus un petit bout de rive.

Je pense que tu peux trouver des exemples de jolis bacs WAC sur aquadicoo et sur le net pour t’inspirer.
Armelle
Messages : 89
Enregistré le : 05 juin 2022 19:59
Localisation : Aizac en Ardeche

pver1 a écrit : 29 oct. 2022 12:44 Ouh la, tu déprimes si tu as pas plusieurs messages par jour ici? On est plusieurs qui devraient sombrer au plus bas alors :lol: , c’est pas tiktok Twitter Instagram and co. Par contre tu as eu un formidable coup de pouce averti et collectif pour ton projet. Ce qui est très encourageant dans ton historique de jeune aquariophile, c’est après une multiplication des bacs, tu commences à passer à quelque chose de plus affiné, rationnel et réfléchi, et ça, je pense que l’on aime bien ça ici.
Tu seras toujours aider pour ce projet et d’autres qui ne manqueront pas de pointer leur nez!

Pour répondre à ta question, c’est un style bord de rivière qui correspond à ton projet. J’éviterais les pierres volcaniques si avec bords tranchants et surface très abrasives. J’opterais plutôt pour les galets, plus naturel, en variant les tailles avec un ou trois (c’est mieux les chiffres impairs pour éviter les symétries) de bonne taille (fonction de cachette et obstacle visuel) qui vont poser ton décor et d’autres de tailles variées, en pensant aux Pelvicachromis qui aiment creuser une grotte pour pondre (des pierres plates genre schiste usé par l’eau par exemple c’est pas mal). Et enfin du gravier assorti de taille variable et sable. Je poserai mes pierres avant de mettre le sable, comme ça si tes poissons creusent, pas de risques. Sinon, je compléterais avec une ou deux racines dans le sens de la longueur, des feuilles sur le sol.
J’aurais tendance à dégager le devant avec seulement du gravier et du sable et arranger pierres et racines vers le fond, ça laisse un bon espace de nage, c’est plus facile à entretenir et ça reproduit plus un petit bout de rive.

Je pense que tu peux trouver des exemples de jolis bacs WAC sur aquadicoo et sur le net pour t’inspirer.
Je plaisantais pver !!!!

Mais je te remercie pour tes explications bien détaillées
Les pierres de lave que j'ai autour de moi, sont plus arrondies qu'effilées (j'habite sur un pente de volcan)
J'ai aussi pas mal de granit

Donc selon tes conseils, j'irais chercher discretement quelques galets au bord de l'Ardèche et je préparai mon décor.
Encore merci à tous !
Le rêve est l'aquarium de la nuit
V.H.
Avatar du membre
al72110
Messages : 332
Enregistré le : 23 août 2021 11:05
Localisation : 72110

Armelle a écrit : 29 oct. 2022 21:47
pver1 a écrit : 29 oct. 2022 12:44 Ouh la, tu déprimes si tu as pas plusieurs messages par jour ici? On est plusieurs qui devraient sombrer au plus bas alors :lol: , c’est pas tiktok Twitter Instagram and co. Par contre tu as eu un formidable coup de pouce averti et collectif pour ton projet. Ce qui est très encourageant dans ton historique de jeune aquariophile, c’est après une multiplication des bacs, tu commences à passer à quelque chose de plus affiné, rationnel et réfléchi, et ça, je pense que l’on aime bien ça ici.
Tu seras toujours aider pour ce projet et d’autres qui ne manqueront pas de pointer leur nez!

Pour répondre à ta question, c’est un style bord de rivière qui correspond à ton projet. J’éviterais les pierres volcaniques si avec bords tranchants et surface très abrasives. J’opterais plutôt pour les galets, plus naturel, en variant les tailles avec un ou trois (c’est mieux les chiffres impairs pour éviter les symétries) de bonne taille (fonction de cachette et obstacle visuel) qui vont poser ton décor et d’autres de tailles variées, en pensant aux Pelvicachromis qui aiment creuser une grotte pour pondre (des pierres plates genre schiste usé par l’eau par exemple c’est pas mal). Et enfin du gravier assorti de taille variable et sable. Je poserai mes pierres avant de mettre le sable, comme ça si tes poissons creusent, pas de risques. Sinon, je compléterais avec une ou deux racines dans le sens de la longueur, des feuilles sur le sol.
J’aurais tendance à dégager le devant avec seulement du gravier et du sable et arranger pierres et racines vers le fond, ça laisse un bon espace de nage, c’est plus facile à entretenir et ça reproduit plus un petit bout de rive.

Je pense que tu peux trouver des exemples de jolis bacs WAC sur aquadicoo et sur le net pour t’inspirer.
Donc selon tes conseils, j'irais chercher discretement quelques galets au bord de l'Ardèche et je préparai mon décor.
Encore merci à tous !
Attention Armelle pas sur que ce soit autorisé ;)
Alain Lasne
AFC 1085.72
Armelle
Messages : 89
Enregistré le : 05 juin 2022 19:59
Localisation : Aizac en Ardeche

Oui je sais Alain mais ce ne sont que quelques pierres.....et vu le nombre d'aquariophiles ardechois existant et qui plus ait, en biotope africain

Et le granit ?
Le rêve est l'aquarium de la nuit
V.H.
Cachelos
Messages : 9
Enregistré le : 27 août 2021 21:23

Quel poste intéressant et informatif.

Cela fait quelques mois que je pense à monter un WAC dans mon 150x70x60(haut).

J'aime cette combinaison :
- phenacogrammus aurantiacus ou Phenacogrammus interruptus
- Pelvicachromis taeniatus
- Nanochromis parilus
- Si compatible Steatocranus casuarius

En surface, j'aimerais avoir 3 espèces ou plusieurs paires de Pelvi et Nano.

dans mon cas, je cherche deux espèces pour la zone supérieure et moyenne compatibles avec le Pelvicachromis taeniatus, phenacogrammus aurantiacus et une autre espèce, peut-être Brycinus longipinnis.
Je vais continuer à lire des informations que je peux utiliser.
Modifié en dernier par Cachelos le 30 oct. 2022 00:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Ramasse aussi de beaux bout de bois ;)

Les rivières d'Afrique de l'Ouest c'est pas que de la caillasse (d'ailleurs souvent c'est pas de caillasses du tout).
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

N.. a écrit : 29 oct. 2022 23:51 Ramasse aussi de beaux bout de bois ;)

Les rivières d'Afrique de l'Ouest c'est pas que de la caillasse (d'ailleurs souvent c'est pas de caillasses du tout).
Bonne remarque, la caillasse devrait rester proche du sol et laisser les cichlidés faire leur petite maison. Dans ce sens, en effet du schiste plus ou moins épais. Je vais essayé de faire une tite photos d'un de mes bacs où j'ai pris cette option.
Armelle
Messages : 89
Enregistré le : 05 juin 2022 19:59
Localisation : Aizac en Ardeche

Voilà mon bac est prêt !!!!
Des que le trouble de l'eau se sera dissipé je ferai des photos 📷 et bien sûr vous me direz ce que vous en pensez
Le rêve est l'aquarium de la nuit
V.H.
Répondre