Page 1 sur 13

Projet 350L Biotope africain

Posté : 21 oct. 2022 20:51
par Armelle
Bonjour

J'ai un 350L en eau depuis 1 an biotope amazonien et peuplés de tétras roses citron et cuivres, de nez rouge 1 scalaire restant et quelques corydoras et ancistrus
Le bac fait 1.20m de long

J'envisage de le convertir en biotope africain.
Quelle ou quelles espèces dois je prévoir ? En quel nombre ?
Quel type de biotope africain pour un bac de 1.20m ?
Malawi, Victoria ou tanganyika ?
Actuellement en eau acide, pH 6.5, comment modifier le ph pour une eau dure ?
Mes bacs sont alimentes par une eau de source non traitée au ph 6.5

Voilà j'attends vos conseils et avis !

Re: Projet 350L Biotope africain

Posté : 21 oct. 2022 21:52
par N..
Tellement de poissons et de possibilités... Il faut que tu dégrossissent par toi-même un peu je pense non ?

-Malawi ça me semble compliqué.
-Victoria possible mais tu n'iras pas plus beaucoup loin qu'un couple.
-Tanga tout à fait possible avec des petits espèces.

-Il y a également les WAC (West African Ciclhid) c'est à dire tous les cichlidés de rivière de l'Arique de l'Ouest genre Pelvichachromis, Steatocranus, Congochromis, Nanochromis, Hemichromis, Orthochromis, Benitochromis et j'en passe... (Asinsi que tous un tas de Characidae, Killi et autres), qui vivent en eau douce et acide ou en eau un peu plus dure.

Il faudrait déjà que tu choisisses entre ces différentes possibilités avant que l'on puisse éventuellement t'orienter ensuite selon ce que tu veux (des petits poissons, des poissons moyens, juste un couple, des poissons faciles ou difficiles etc.).

Re: Projet 350L Biotope africain

Posté : 21 oct. 2022 23:07
par Armelle
Merci N.

Des quelques infos que j'ai commencé à glaner, je pensais partir sur un bac malawi avec chindongo saules 1/4 et cynotilapia aura 1/4
Ou bien 2 espèces de maylandia
Quelques synodontis

Pour le biotope tanganyika, j'ai vu les neolamprologus, les julidochromis et les chalinochromis

Pour ces 2 biotopes, combien d'espèces je peux mettre ensemble ?

Comment vais je pouvoir passer du ph de 6.5 à 8 ?

Re: Projet 350L Biotope africain

Posté : 22 oct. 2022 00:08
par Seb
Pour ma part, je trouve dommage de vouloir changer tes paramètres alors qu'avec du wac, tu es sur la bonne piste. Regardes les espèces cités par Nicolas et dis nous ce qui te tente...

Re: Projet 350L Biotope africain

Posté : 22 oct. 2022 07:22
par Cisco
Tu fais beaucoup de jaloux d'avoir une source avec ces paramètres. Ce serait un gâchis de la transformer en eau dure pour des poissons pas forcément plus intéressant que des AMS ou es WAC!
De plus, ton volume n'est pas énorme pour faire du grand lac Africain.
Si tu cherches un peu sur les espèces proposé plus haut tu vas découvrir de magnifiques poissons ;)

Re: Projet 350L Biotope africain

Posté : 22 oct. 2022 08:35
par al72110
En Tanganyika il faudra te limiter à 3 espèces maximum, mais tu as quand même des possibilités entre les conchylicoles les pétricoles et les poissons de pleine eau.
Tu peux par exemple faire 1 couple de Julidochromis 4/5 Neolamprologus brevis et 7/8 Paracyprichromis ou eventuellement Cyprichromis.

Re: Projet 350L Biotope africain

Posté : 23 oct. 2022 00:25
par pver1
Suis d'accord avec ton eau, si en plus tu peux avoir de l'eau de pluie facilement, j'irais sur du WAC.

Re: Projet 350L Biotope africain

Posté : 23 oct. 2022 02:13
par Armelle
Alors heureusement que je ne mise pas sur l'eau de pluie ! Ça fait des mois que l'on est en état de sécheresse !!

Re: Projet 350L Biotope africain

Posté : 23 oct. 2022 10:43
par Seb
Ta source fait bien l'affaire visiblement.

Re: Projet 350L Biotope africain

Posté : 23 oct. 2022 19:28
par Armelle
Bon j'ai fais une petite liste d'espèces pour préparer mon bac en fluviatile africains

Benitochromis batesii. x4
Pelvicachromis subocellatus 1/2
Pelvicachromis taeniatus. 1/2
Synodontis nigriventris. x6
Anomalochromis Thomas. x6 (juveniles)
Phenacogrammus interruptus. x10 ou +

Edt ce que ça vous paraît correct ?

J'ai choisi le Benitochromis car je veux une espèce à incubation buccales

J'ai des killies dans un nano, est ce que je peux les rajouter ?

Voilà j'attends vos avis et conseils