2000l AMS

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
guillaume63
Messages : 42
Enregistré le : 20 sept. 2022 21:39

Bonjour à tous,

Voici une petite présentation de mon bac ;-)

Il s'agit d’une cuve en polyfont de 250x100x80 (Lxlxh) posée sur un chassis métallique. J’ai acheté l’ensemble tel quel.
J’ai réalisé 3 perçages, 2 en 53mm pour des tubes de descente de 40mm et 1 en 32mm pour un tube de 25mm pour la remontée.
L’éclairage est assurée par 3 rampe led Chihiros A601 associées à des contrôleurs bluetooth.
Le brassage est réalisée par une pompe Jebao SCP 180, c’est la seule pompe « abordable » en prix que j’ai trouvé et qui brasse sur 250 même à faible vitesse.
La filtration est composée d’une décantation de 440l associe à une pompe de remonté de 5000l/h de marque aquaforte. Le dernier compartiment contient également 2 chauffages Superfish 500w.

À ce jour il ne reste qu’à finir la partie esthétique en réalisant un doublage devant le bac afin d’avoir une finition moins brut et plus agréable à regarder.

Concernant, le vivant, le bac est peuplé d’un groupe de 9 jeunes Satanopera daemon F1, 17 Pterophyllum scalare Rio Nanay F2, 1 Apteronotus albifrons, 1 Pseudacanthicus leopardus, 1 Panaque nigrolineatus L330, 1 Scobinancistrus aureatus et 1 Hypostomus basiliko.
Je devrait prochainement acquérir un groupe de très jeune Crenicichla regani tapajos et rajouter quelques Hyphessobrycon columbianus.

Après 7 mois, je suis content de la manière dont le bac tourne, mais je reste preneur de toutes solutions me permettent d’améliorer mon installation ;-)

Je vous également tourné une petite vidéo complémentaire histoire d’aller jusqu’au bout de la description.

À bientôt :D

[media] [/media]
0F642872-1447-462E-982C-79677B24BB21.jpeg
82866474-93B6-4C0B-8DE4-4C916C002D71.jpeg
B7AF9664-E76E-484C-9D4E-A67AF8D82160.jpeg
8915B06A-245B-421C-A382-AE9F206EEA35.jpeg
FF2C820E-5512-40D3-BBA2-5FA200E12D37.jpeg
07330D4C-488C-4CAB-8E0D-E46B3CD224D2.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2954
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Sympa le bac. 😀
Une question, à quelle hauteur d’eau est la descente vers la décante ?
Une remarque, les céramiques font remonter le pH😩.
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1986
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Sacré installation que tu as là et merci pour la très belle présentation vidéo, bravo!

Tu as une population qui me plait beaucoup même si j'aurai fait plus "black water" et mis une autre espèce de Pterophyllum que du scalare.
Je comprend le principe de ton décor mais j'aurai plus fait un espèce de U avec des branches sur les deux côtés et la face arrière. Celle-ci ne devrait pas rester blanche, t'inquiet, elle va se patinée.
Maintenant, à voir le rendu du bac en grandissant, les Satanoperca deviennent de beaux steack.
Quelle eau utilises tu?
Tu chauffe à combien?
Pas de plantes?
Tu pourrais filmer le courant généré par la Jebao?
Attention aux colombianus qui n'arrêtent pas de bouffer et deviennent obèses! Des Hemiodus seraient sympas dans ce bac.
N°AFC: 815.57
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 711
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Trés sympa, pterophyllum et satano, j'adhère direct.


Surveille bien tes gros rappeur, qu'ils n'aillent pas attaquer ton polyfont. Je rappel que dans le bac de eltofi, il a rendu ses gros panaque en partie responsable de certaines fuite suite à leur activité de rapage sur l'étancheité du bac.

Dans ta cuve de kaldnes, j'en rajouterais, faut quasi pas voir l'eau, et sur ta video, il y a lair d'avoir encore pas mal de place.
guillaume63
Messages : 42
Enregistré le : 20 sept. 2022 21:39

Bonjour,

Merci pour vos retours ;)

@Colo la hauteur d’eau est de 76cm est les pvc sont coupés à 73cm
Je n’ai pas vu de changement dans les paramètres, le biocerapond est dans la décantation seulement depuis 1 mois, mais merci pour l’info je vais être attentif au ph ;)

@Cisco, au départ les P. n’étaient pas du tout prévus, je serais plus partie sur des Heros ou des Mesonauta ! Mais j’ai l’occasion d’acquérir ce groupe important de jeunes de belle souche, et j’ai toujours trouvé magnifique de. voir évoluer un gros banc de P. Dans un beau volume et je ne regrette pas. J’ai aussi songé à des altum, mais financièrement inabordable pour moi pour avoir un groupe sympa.
Comme tu les dis, je vais attendre que tout ce petit monde soit adulte et je verrais s’il faut changer des choses. Le décor devrait quand même évoluer avant l’arrivée des Crenicichla.
Le bac tourne à 100% eau du robinet, ph 7.2, conductivité 80 microsiemens #vivelauvergne.
L’eau est à 26°
Pas de plantes, je n’ai pas voulu tenter avec le Panaque 😅
Excellente idée les Hemiodus, je vais regarder ça ;)
Pas de soucis pour la pompe, je vais essayer de filmer au mieux pour avoir un bon rendu.

@LionelAdam, merci pour l’info, je vais surveiller 🧐
Oui j’ai de la marge au niveau population, mais je préfère attendre un peu avant de blinder de poissons, je veux voir le rendue final une fois que la population actuelle sera adulte et j’aviserais ensuite ;-)

A+ 😁
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1986
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

80 microsiemens au robinet, oh lui hé :shock:
Attention, ton ph est plutôt élevé pour les Satano!
Pas de soucie pour les plantes avec le Panaque, en tout cas pas le miens ;)
N°AFC: 815.57
guillaume63
Messages : 42
Enregistré le : 20 sept. 2022 21:39

Oui l’eau est top ici :D
Concernant le Ph, j’ai constaté, notamment sur des S. jurupari et en jouants les apprenties chimiste de l’eau, que la conductivité avait beaucoup plus d’importance que le Ph, même si je suis d’accord qu’on ne peut maintenir des S. ou autres à des Ph de 8 ;) . Les S. avait plus tendance à developer des trous dans la tête avec une conductivité importante qu’avec un Ph un peu haut.
Je mise beaucoup plus sur la stabilité des paramètres et un maximum de changement d’eau.
Tout ceci ne reste que mon avis basé sur ma propre expérience et n’engage que moi ;)
Merci pour le retour d’expérience pour les plantes et les Panaque :mrgreen:

Voici la vidéo pour la pompe de brassage, en espérant qu’elle réponde à ta demande :D

[media] [/media]
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1986
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

C'est top, merci pour la vidéo ;)
N°AFC: 815.57
guillaume63
Messages : 42
Enregistré le : 20 sept. 2022 21:39

Pas de soucis, avec plaisir ;)
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 711
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Les panaques sont avant tout des rappeur de bois, si tu veux leur faire plaisir, tu leur mets quelques branches pas trop vieille dans le bac;
Répondre