Bac Riparium Channa

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
Avatar du membre
xHuskx
Messages : 228
Enregistré le : 22 août 2021 14:08
Localisation : 14

Tu fais bien d'en parler de l humidité car je me suis pas mal questionné à ce sujet.
Sachant que mon bac doit être fermé car les channa ont la facheuse tendance à sauter. J ai pensé faire la moitié de la surface du bac fermée par une plaque en verre ou polycarbonnate (la moitié arrière), et la moitié côté vitre face avant, fermé par une sorte de grillage histoire d'eviter d'eventuelles condensation sur la face avant que je ne desire pas vraiment...
Je ne suis pas sur d'etre tres clair
misa
Messages : 473
Enregistré le : 21 août 2021 22:13
Localisation : 69

Est-ce que quelques trous de 5 cm de diamètre grillagés dans une plaque de polycarbonate ne seraient pas plus simple à mettre en place pour éviter la condensation qu’un couvercle grillagé sur la moitié du bac ? Surtout si ça doit résister à des sauts d’une bestiole de 300g
Beau projet en tout cas, j’ai hâte de voir le résultat du mur végétal.
Channa aurantimaculata est un très beau poisson.
Seb
Messages : 849
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

Tout le bloc paludarium est en verre, il y a juste du grillage sous les portes et en haut du paludarium pour faire un courant d'air devant les portes et éviter la buée.
Mais tu as raison, ça se salut régulièrement quand même.
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Tres joli projet. Pour tes plantes en trempette, je ferais différemment. La plante vert clair à petite feuille, c’est de l’ Helxine soleirolii.
J’en ai au ras de l’eau et ça pousse bien avec un très joli effet.
Par contre quand je .vois ton décor et tes racines encore « vierges » et avec une orientation verticale, je doute que la trempette à part Ficus pumila fonctionne avec les autres plantes qui ne sont pas stricto senso des epiphytes. Chez moi fougère et hexcline poussent sur des branches de sauge et lavande, cad une partie « horizontale » hors de l’eau et humide par capillarité plus un goutte à goutte par une petite pompe dans l'aquarium. Ce type de bois a une surface rainurée qui favorise l’accrochage des racines avant qu’elles n’atteignent l’eau. Dans ton cas c’est difficile pour une plante de se fixer sur un bois lisse vertical.
Je mettrais les plantes sur le mur végétal en complément de la mousse (qui peut être une mousse terrestre locale) en faisant des petites poches contenant de la pouzzolane et une peu d’humus).
Le Ficus pumila lui par contre peut être fixer aux hauts de tes racines et quand les racines du ficus vont se développer, elles vont donner un aspect naturel à la partie aquatique; les tiges du ficus, elles peuvent être guider pour venir ramper sur le mur végétal et former un buisson au dessus de ton groupe de racines.
Avatar du membre
xHuskx
Messages : 228
Enregistré le : 22 août 2021 14:08
Localisation : 14

Merci pour vos retours!

@misa effectivement c'est une bonne idée! Je vais me contenter de percer le polycarbonate, ça se travaille bien et sera tout aussi efficace.

@Pver J'ai fait ma "plantation" hier soir et comme tu l'as précisé mes branches ont tendance a être à la verticale. Pour l'aspargus, j'ai pu la faire reposer sur des branches, elle n'a que les racines dans l'eau. Quant aux deux autres fougères en revanche je n'ai pas pu me permettre la même configuration donc j'ai du les fixer à la base avec des colliers en plastique. Elles n'ont que leurs racines dans l'eau.
Le ficus, je lui ai fait une accroche sur le mur, et j'en ai placé un autre au niveau du tube d'irrigation pour avoir un effet tombant.
Enfin l'Helxine , content de savoir qu'elle se plait dans ton bac car c'est une jolie plante. Je l'ai placé au sommet d'une branche et en contact avec le mur végétal, du coup elle est irrigué par celui-ci. J'ai de la sphaigne de côté, je n'y ai pas pensé hier soir mais je peux lui en placer en dessous pour retenir l'humidité.

La mousse est répartie sur toute la longueur du mur et est bien irriguée. Ça prendra le temps qu'il faudra à pousser mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas. Je suis parti sur de la vesicularia, j'ajouterai peut être quelques touches de Riccia Fluitans dont il me reste une souche. Le contraste entre les deux tons de vert pourrait être sympa.

Je n'ai qu'une petite photo à vous mettre, j'en ferai d'autres dans la journée.

En tout cas j'ai pu m'apercevoir qu'il ne reste pas beaucoup de hauteur aux plantes pour pousser, vu que le bac va être fermé, je vais "vite" être limité en hauteur! Je ne sais pas comment les fougères vont pousser mais ça risque d'être limite.... Wait and see!

Image
Avatar du membre
xHuskx
Messages : 228
Enregistré le : 22 août 2021 14:08
Localisation : 14

Et voila quelques photos toutes fraiches, après rajout de quelques détails au sol. J'en suis content ça fait bien plus naturel.

Maintenant ce serait bien que l'eau s'éclaircisse :mrgreen:

Image

Image

Image

Image
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

C’est pas mal et tu as bien fait de remonter le niveau de l’eau. Je ne m’inquièterais pas trop pour le développement des plantes, 1) ce sont des plantes qui restent de taille modeste (à part le ficus mais qui pousse dans toutes directions), 2) leur taille sera limitée par le mode hydroponique car ce n’est pas très naturel et limite les nutriments par rapport à une implantation dans un sol humique riche.
Pour le reste, expérimente et tu verras ce qui tient la route et ce qui ne tient pas.
Sinon, en regardant le décor, ton mur végétal et le fait que tu vas mettre un fond noir, je me demande pourquoi ne par avoir le support de mur végétal sur toute la hauteur du bac; je pense que ça ferait plus naturel et ta mousse de Java formera un fond submergé différent de la partie aérienne mais continu; si le support feutré n’est pas conseillé en immersion complète, tu pourrais mettre ton fond noir et poursuivre à l’intérieur ton mur végétal avec une grille.
(voir
Seb
Messages : 849
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

Sympa la vidéo, dans mes bacs, si je filmais, j'aurais les mêmes délais en terme de jours. En revanche, les plantes décroissent aussi vite chez moi qu'elles ne croissent sur la vidéo... 😒
Avatar du membre
xHuskx
Messages : 228
Enregistré le : 22 août 2021 14:08
Localisation : 14

Merci pver!

Et bien pour le mur végétal j'avais pensé a le faire descendre jusqu'en bas au début. Puis je me suis ravisé en me disant que ça allait être pénible de tailler la mousse. Bon finalement je regrette un peu, ça aurait quand même été sympa...surtout que la mousse c'est pas ce qui pousse le plus vite quoi!

C'est quoi le souci de tes plantes Seb?
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Ben c’est toi qui voit, mais tu peux poursuivre ton mur végétal sur grille, une fois que tout aura pris sa place, tu ne verras plus la différence. Pour la taille tu peux être moins à ras vers les racines ce qui sera plus naturel.
Répondre