Bac Riparium Channa

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
Avatar du membre
xHuskx
Messages : 228
Enregistré le : 22 août 2021 14:08
Localisation : 14

Bonjour à tous,

Je vous avais consulté concernant la fabrication de mon support pour auqarium il y a quelques temps. Voici donc la suite du projet dans un post dédié.

Je lance donc ce bac pour un channa Aurantimaculata ou Asiatica suivant ce que je trouverai. J'ai un Auranti de 30cm en vue mais je ne sais pas si cela va pouvoir se faire.
Les dimensions du bac sont 160x60x70, en 12mm avec renforts.

Je suis donc parti sur un projet de riparium avec un mur irrigué sur lequel je compte faire pousser des mousses dans un premier temps.
Le mur de mousse est alimenté par une petite pompe de 3w et un tube en silicone percé tous les 5cm sur toute la longueur du bac

Hier c'était les tests pour l'irrigation, donc remplissage du bac et essais multiples pour voir le résultat.

Image

Aujourd'hui j'ai ajouté quelques fougères de java. Ce seront les sols plantes de la partie immergée.
Je vais me servir des branches qui dépassent pour fixer des plantes en trempettes.

Image

Les 3 types de fougères et le ficus pumila devraient bien s'adapter, en revanche la verte clair, c'est un essai. Elle avait une bonne tête donc je tente le coup!

Je dois encore augmenter le niveau de l'eau, probablement jusqu'au niveau de la mousse murale, ce qui fera un peu plus de 40cm d'eau.

J'ai branché un mini-filtre histoire de supprimer les poussières en suspension, mais il est prévu au final que le bac ne tourne qu'avec la mini pompe et une pompe de brassage.

La déco n'est pas encore terminé, je dois ajouter quelques graviers histoire de fondre les pierres et le sable ensemble et mettre un fond noir sur la partie aquatique.

Image

C'est tout pour le moment ;)
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Joli début ;)
N°AFC: 815.57
Seb
Messages : 846
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

Beau projet, la fougère de Boston (en bas) et le ficus poussent très, trop... bien.
Tiens nous au courant...
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Ça va être chouette!
eric tys
Messages : 824
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

je suis tout ouïe ou plutôt les yeux grands ouverts... bref , j'attends la suite
crypto
Messages : 730
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Super projet, pour l’instant le décor rend super bien.
Hâte de voir avec des poissons.
Juste une question à propos du bac tu l’as acheté d’occasion ou neuf par ce que du 12mm pour au final n’avoir que 40 cms d’eau c’est dommage aussi bien en terme de coût que de poids.
Avatar du membre
xHuskx
Messages : 228
Enregistré le : 22 août 2021 14:08
Localisation : 14

Merci à tous.

Je mettrai le post à jour bien-sûr.

@Crypto : je l ai fait monter par un jeune artisan du coin et oui on avait parlé des diverses possibilités concernant la hauteur et l'épaisseur du verre à utiliser, mais je voulais un bac polyvalent. Comme je n'ai pas l'intention d'en refaire un de si tôt si jamais le projet change dans quelques années je pourrai le remplir au taquet sans soucis.
Comme on dit qui peut le plus peut le moins ;)
Avatar du membre
N..
Messages : 766
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Petite question, le décor est juste esthétique ou a une utilité pour les poissons ?

Ca me titille cette idée de mur végétal j'aime bien, mais la réalisation et l'entretient me semblent, à tord peut-être, assez contraignant.
Avatar du membre
xHuskx
Messages : 228
Enregistré le : 22 août 2021 14:08
Localisation : 14

Le décor est esthétique, mais il va aussi me servir à la filtration du bac. (Vu que je ne veux pas mettre de filtre)
Toutes les pierres sont posées et collées sur plusieurs sacs de pouzzolane, les racines vont me servir de support pour les plantes en trempette.
Quand au mur végétal, il devrait egalement servir de filtration (une fois que les mousses auront bien poussé... Donc dans plusieurs mois au mieux :roll: )
Ca fait quelques temps que cette histoire de mur végétal me trotte en tête, c était l'occasion d'essayer. Je ne sais absolument pas comment cela va évoluer, mais il faut bien essayer.
Rien de sorcier à l'installation. Le plus compliqué sera la bonne pousse des plantes.
Pour l'instant je vais commencer avec une espèce de mousse de java, on verra comment ça évolue.

Enfin, j ai mis une bonne couche de sable, car les Aurantimaculata aiment creuser et deplacer le sable.
Raison pour laquelle je ne planterai aucune plante.
Seb
Messages : 846
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

Dans mon paludarium (certainement plus humide car fermé), le ficus envahit tout. En revanche, en terme d'entretien, j'ai juste une taille (qui veut des boutures?) et un peu d'engrais pour plantes epyphites.
Répondre