Bac planté 540 litres

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
Tramb01
Messages : 9
Enregistré le : 28 août 2021 17:02

Bonjour,

Un bon bac se monte sur des bases solides, askip. 😄 Arrivée de la cuve prévue dans une semaine.

Ce sera une cuve sans renfort ni ceinturage, en verre extra clair et avec joints transparents. J'avais commandé, pour remplacer mon Rio 300 antédiluvien, une cuve de 120x50x50. Le fabriquant chinois s'est trompé en chargeant le container, et c'est un 150x60x60 qui a pris le bateau pour la France. Mon fournisseur m'a très aimablement proposé de me rembourser... ou de me livrer sans surcoût le bac plus grand.

Passer d'un bac de 360 litres à un de 540 ne se refuse pas si on a la place, mais il faut tout de même adapter l'éclairage, la fertilisation, la filtration... et pour commencer : le support.

Je n'ai pas les moyens d'acheter un joli meuble tout fait chez une marque de matériel aquario, et les supports métalliques disponibles en ligne sont un peu onéreux avec les frais de port, ce sera donc du fait maison. De l'acier, un copain sachant souder, des pieds réglables achetés sur le web... Il manque encore les potences pour l'éclairage et un habillage en bois. Le bac sera dans la salle à manger et il n'est donc pas question que le support soit trop moche.

Image

La prochaine étape sera délicate puisqu'il faudra poser sur son support, à 75 cm de haut, une cuve en verre de 15 mm d'épaisseur, qui doit peser dans les 120 kilos, sans la rayer.

La suite dans les prochaines semaines et même les prochains mois.
Benoni
Messages : 960
Enregistré le : 21 août 2021 22:13

Sympa ton fournisseur :shock:

Tu va y mettre quoi dans ce bac ?
Raiden63
Messages : 114
Enregistré le : 24 nov. 2022 19:20
Localisation : Puy de dôme

C'est quoi le nom de ton fournisseur 😋 😅
eric tys
Messages : 831
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

15mm pour 60cm de haut ??
c'est parce qu'il n'y a ni renfort ni ceinture?
Tramb01
Messages : 9
Enregistré le : 28 août 2021 17:02

Le fournisseur est sympa, oui. Et puis il a sans doute été emmerdé parce que les difficultés pour trouver un conteneur en Chine ont fait prendre du retard à la commande, et que quand il a découvert l'erreur il devait choisir entre s'asseoir sur la marge ou avoir des soucis de trésorerie. Mais quoiqu'il en soit je suis très content que ça se soit passé comme ça et je l'en remercie.

Pour le 15 mm et les 60 cm de hauteur, oui, c'est parce qu'il n'y a pas de renforts.

Pour ce que je vais mettre dedans, ce n'est pas encore fixé. Ce sera un bac planté, et même un bac type "aquascaping", ça c'est sûr ; même si pour cette fois je vise quelque chose qui peut vraiment se maintenir sur le long terme sans trop de travail. Les bacs pour les concours, c'est souvent entre 6 et 8 mois pour arriver à LA photo, puis 3 ou 4 mois de laisser-aller laisser-pousser, puis on démonte et on recommence. Là, je sais que je n'ai ni le temps ni l'envie de ce rythme-là, et donc je compte faire lentement un bac qui doit pouvoir durer. Il sera photographié pour les concours s'il est suffisamment abouti à mes yeux, mais ce n'est pas le but.

Pour la population, j'ai gardé, malgré un déménagement et une longue période de travaux, un petit groupe d'hyphossebrycons elachys (groupe que je ne suis jamais parvenu à compléter pour faire un banc digne de ce nom) dont le comportement est vraiment sympa, et quelques pristellas maxillaris. Je partirai de là. Pristella, c'est facile à trouver, si je n'arrive pas à trouver 50 elachys de plus pour faire un vrai banc, je partirai sur un banc de pristellas. Sauf si je trouve une occasion de former un gros banc d'un autre characidé qui me plaît et qui reste dans mes moyens...

L'eau est douce, chez moi, et il y aura du CO2, mais dans le bac il y aura beaucoup de racines, beaucoup de plantes, mais d'abord beaucoup de cailloux (des Seyriu stones) qui sont "un peu" calcaires. Je devrais donc avoir un pH neutre, voire un peu acide. Du coup je verrai en fonction des paramètres si je peux ajouter quelques cichlidés nains. Nannacara anomala par exemple, si je trouve une jolie souche. Une bestiole acidophile et craignant la lumière ne serait pas à son aise dans ce que je prévois, c'est donc à voir.

Il y aura aussi très certainement des macrotocinclus affinis, et des caridina japonica (ou je ne sais comment on les appelle maintenant).

Rien de bien excitant pour des aquariophiles chevronnés comme on en trouve ici ;) mais du vivant correspondant aux paramètres du bac et de mon portefeuille, et qui soit à l'échelle de mon paysage aquatique.
Kiki13
Messages : 78
Enregistré le : 12 oct. 2022 20:31

Ma foi c'est déjà très bien d'avoir un but défini et de savoir où on va .
Tramb01
Messages : 9
Enregistré le : 28 août 2021 17:02

Image

Tout ça a pris un peu de temps. Le temps qu'il fallait, quoi. Plantation la semaine prochaine, si les plantes arrivent d'ici-là.

Désolé pour les reflets.
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 710
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

J'imaginais même pas que des bacs sur mesure faisait le voyage depuis la chine....

Une belle mesaventure pour toi cependant.
Tramb01
Messages : 9
Enregistré le : 28 août 2021 17:02

Ce n'est pas un bac sur mesure, Lionel, c'est une marque chinoise, FireAqua, qui est importée par un seul (assez modeste, je crois, en volume) détaillant français. Du coup il doit se faire livrer une ou deux fois par an seulement. Mais oui, ça a été une très belle surprise pour moi. Quand je vois les prix annoncés sur le net pour des cuves comparables, je vois que je n'aurais jamais pu me l'offrir.
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 710
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Le hard est classe en tout cas.
Répondre