Bac planté 540 litres

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Avatar du membre
Malaclemys
Messages : 130
Enregistré le : 25 août 2021 14:05
Localisation : Puy de Dôme

C'est magnifique ce hardscape. Très sympa pour un bac de salon !
Par contre tu as une idée du litrage réel ? tu dois perdre pas mal de place :?:
Avatar du membre
tony2
Messages : 96
Enregistré le : 25 août 2021 19:58
Localisation : Evreux

Hum, j'aime ce genre de bac moi ;)
Je vais suivre ça de près.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2954
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Hardscape très chiadé et joli...même si ça ressemble plus au Mordor qu'à un biotope naturel accueillant des poissons. On va attendre la suite et surtout la plantation pour réévaluer l'impression.
Tramb01
Messages : 9
Enregistré le : 28 août 2021 17:02

Malaclemys a écrit : 28 déc. 2022 14:20 C'est magnifique ce hardscape. Très sympa pour un bac de salon !
Par contre tu as une idée du litrage réel ? tu dois perdre pas mal de place :?:
Je pense que je dois perdre à peu près un tiers du volume. Déjà, il y a une centaine de litres de pouzzolane sous le hardscape à proprement parler.
Tramb01
Messages : 9
Enregistré le : 28 août 2021 17:02

Colo a écrit : 09 janv. 2023 11:44 Hardscape très chiadé et joli...même si ça ressemble plus au Mordor qu'à un biotope naturel accueillant des poissons. On va attendre la suite et surtout la plantation pour réévaluer l'impression.
Tout ça a vocation à être très végétalisé. Il ne restera pas grand chose du Mordor d'ici quelques mois (beaucoup de plantes à pousse assez lente, il va falloir être patient). Mais j'espère que ça restera chiadé et joli. ;)
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2954
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Quel teasing…:)
J’ai hâte de voir non pas l’évolution mais le résultat final ( avec une étape ou deux entre..).
Avatar du membre
Martial01
Messages : 1114
Enregistré le : 23 août 2021 13:10
Localisation : 01250

Salut,beau début .
tu comptes y mettre une population ou que des plantes ? ( attention au mélange des sables par les poissons si non )
AFC n°185.01
Tramb01
Messages : 9
Enregistré le : 28 août 2021 17:02

Martial01 a écrit : 25 janv. 2023 08:57 Salut,beau début .
tu comptes y mettre une population ou que des plantes ? ( attention au mélange des sables par les poissons si non )
Merci. Il y a déjà un début de population. Deux petits groupes de tétras que j'avais déjà et qui survivaient dans un bac à la cave depuis un déménagement en mai dernier. Il y a un groupe de pristellas maxillaris et un groupe d'hyphossebrycon elachys. Une dizaine de chaque. Il forment la plupart du temps un seul banc.
J'ai déjà eu des repros d'hyphssobrycon elachys (petit tétra très vif et sympa à observer) dans un bac mature et j'espère que leur nombre augmentera doucement. J'en ai vu pondre hier, ce qui est encourageant même si dans ce bac fraichement mis en eau les chances de survie des alevins ne soient pas optimales (peu de microfaune, je suppose).
Les pristella maxillaris se sont aussi déjà reproduit, mais c'est le groupe d'elachys que j'aimerais le plus voir s'étoffer.
Il y a aussi des crevettes, une dizaine de japonica et une vingtaine de neocaridina davidi bien rouges.

C'est déjà bien vivant comme ça, mais si je tombais sur des elachys en magasin j'en profiterais pour étoffer un peu le banc.
Je prévois aussi d'ajouter quelques crevettes japonica (elles sont trop peu pour un si grand bac et ont vraiment un comportement grégaire) et des otocinclus (affinis, vittatus ou arnoldi selon ce que je trouverai) quand le bac sera mature et qu'il y aura à manger pour eux.
Et puis pourquoi pas un couple d'annacara anomala si l'occasion se présente.

Pour le mélange des sables, c'est surtout la maintenance du bac qui doit se faire avec précaution. Le sable noir n'en n'est pas, c'est un sol "technique". Il doit à terme être complètement invisible et bien maintenu par les racines des plantes qui le couvrent. Évidemment dans ce genre de bac on va éviter les corydoras et en tout cas les geophagus.
Avatar du membre
Martial01
Messages : 1114
Enregistré le : 23 août 2021 13:10
Localisation : 01250

Tu as une photo du bac en eau ? qu'on se fasse une idée ;)
AFC n°185.01
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 710
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Avec les nannacara, certaines crevettes ont du souci à se faire.
je regarderais pour un cichlides nain plus petit (crenicara, dicrossus...)
Répondre