River Tank 200x30x30.

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
philippe2
Messages : 34
Enregistré le : 22 août 2021 16:43

@Colo :
En unités « internationales », mètre et seconde :
D = Débit = volume divisé par le temps => m3/s.
S = section => m2.
V = Volume = Section en m2 x par longueur en m => m3.
v = Vitesse = Distance parcourue en m par unité de temps => m/s.

Recherche d’une vitesse à partir d’un débit (connu ou supposé) et d’une section (celle du bac ou d’une tuyauterie) :
v = Débit/section => D/S <=> (m3/s)/m2 <=> (m3/m2)/s <=> m/s.

Recherche d’un débit en fonction d’une section et d’une vitesse connues :
D= Section x vitesse => S x v <=> m2 x m/s <=> m3/s.

Il ne faut pas être fâché avec les règles de trois, et ne pas se tromper sur la place des virgules quand on utilise les mm, cm, dm, et les heures. J’ai refait plusieurs fois les premiers calculs qui donnaient 200m3/h parce que le résultat semblait énorme.

Concernant l’aspect maintenance, avis partagé sur les variations du milieu et de l’extérieur qui peuvent être favorables au développement (à condition d’avoir des poissons de souches robustes, pas ou peu sélectionnés et pas élevés en milieu hospitalier à coup d’antibiotiques ou d’autres traitements).
Le chauffage externe de mon bac est d’ailleurs en mode off, la T° varie assez vite avec celle du salon, en restant environ à 2° au dessus de celle de la pièce (apport de chaleur par les pompes et le filtre).

En total accord avec @N.
- La variabilité des milieux naturels est difficile voire impossible à reproduire à notre échelle.
- Oui pour le trip. C’est exactement mon cas, je voulais d’abord un bac à courant et la population a suivi ce choix. Cette installation comme souvent en aquario est la concretisation d’un certain imaginaire perso.
Une mangrove à légères marées, ou une flaque type bord de mer qui se vide et se remplit, ça fait partie des défis à relever.

Suite aux reproductions inattendues et répétées des Sewellia, je me suis posé la question de savoir si mes conditions particulières étaient nécessaires.
Après avoir fait la tournée des popotes sur ce forum et aussi sur FaceBook, la réponse est non. Les repros pour cette espèce sont obtenues aussi avec des bacs peu brassés, de T° plus élevées que chez moi, etc, etc.. Faute d’informations sur ce point en milieu naturel, la vraisemblance pour la saison de reproduction irait dans le sens qu’elles ont lieu en période d’eaux basses. Cela ne reste qu’une supposition, car autant les infos sur la faune sont nombreuses pour le continent sud américain, autant elles restent très partielles pour le sud-est asiatique. C’est peut-être lié à l’histoire de la décolonisation de ces pays où je me suis laissé dire qu’il y a encore des endroits où il ne vaut mieux pas poser le pied car il y aurait encore des mines.

Pour pas mal d’espèces, il semble que si un certain nombre de paramètres très favorables sont là, d’autres peuvent s’écarter sensiblement de l’optimum supposé sans inconvénient. Le problème étant qu’il est difficile de discriminer a priori le favorable de l’indispensable ou du mortel.

@xHuskx
Pour ces tuyaux Beaubourg j’y suis tellement habitué que je ne les vois plus, mais je t’accorde que ça choque. Un tas de roches ou des cloisons pourraient avantageusement dissimuler ça.

@Dadou73
Belle idée le Rio Xingu.
Avatar du membre
Martial01
Messages : 1120
Enregistré le : 23 août 2021 13:10
Localisation : 01250

J'y est réfléchi pour mon 4000 litres qui fait 3 mètres ,pour créer plus de courant ,l'idée était de mettre les tuyaux sur ma cuve et non dedans avec les pompes de bassin avec rejet à l'opposé des pompes ........il faut JUSTE que je prenne un abonnement edf plus élevé........... :lol:
AFC n°185.01
Emil
Messages : 197
Enregistré le : 30 août 2021 06:15

Beautiful aquarium. Do you know if a species of rhinogobios lives in the habitat with them?
philippe2
Messages : 34
Enregistré le : 22 août 2021 16:43

Thank you

I think it is possible to have Rhinogobius in this type of tank. Regarding the natural habitat, I don't know if it is shared between Sewellia and Rhinogobius, or to broaden the question, between Balitoridae and Gobiidae.
Emil
Messages : 197
Enregistré le : 30 août 2021 06:15

A Gastromyzon shares territory with Rhinogobius Zoui. I thought Sewelia might share territory with a Rhinogobius.
Avatar du membre
Carine
Messages : 45
Enregistré le : 21 août 2021 22:24

J'ai eu gastromyzon et sewellia la cohabitation se passe très bien.
Je connais les rhinogobius et dans un ton grand bac je pense que cela passera même si le sewellia est plus territorial que les gastromyzons.
Il y a aussi les genres garra (garra flaatra est magnifique), stiphodons, sicyopterus.
A savoir si tu veux rester dans ce genre de poissons...
Emil
Messages : 197
Enregistré le : 30 août 2021 06:15

Thanks.
philippe2
Messages : 34
Enregistré le : 22 août 2021 16:43

Martial01 a écrit : 01 sept. 2021 16:02 J'y est réfléchi pour mon 4000 litres qui fait 3 mètres ,pour créer plus de courant ,l'idée était de mettre les tuyaux sur ma cuve et non dedans avec les pompes de bassin avec rejet à l'opposé des pompes ........il faut JUSTE que je prenne un abonnement edf plus élevé........... :lol:
C'est le problème avec les gros volumes, mais surtout avec des grosses sections. On arrive vite à un devis colossal au niveau des pompes, investissement et coût en électricité. De plus passer "par dessus" implique d'avoir des pompes qui générent suffisamment de pression pour amorcer le siphon. Or les pompes à hélices performantes type Turbelle ne délivrent que très peu de pression. Les 6045 ont un pouvoir d'élévation très faible, 9cm d'eau à débit nul (testé dans un seau).
La longueur du bac en revanche ne pose pas trop de problème.
Le seul choix raisonnable pour un très grand bac serait de faire un palu avec 20 cm d'eau si on veut y voir un peu de courant. La boucle de retour façon "pêche aux canards" des fêtes foraines est une bonne voie à explorer, avec une grosse section possible.
IMG1666JPG_5d35ed4c0fd06.JPG
L'autre contrainte avec ce type de bac est la protection de l'aspiration des pompes en cas de présence de petites espèces, ou d'alevins. Prévoir des mousses de grande surface, facilement amovibles.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Tiens un bac à canards en plastique en voilà une idée originale🤣
Avatar du membre
Martial01
Messages : 1120
Enregistré le : 23 août 2021 13:10
Localisation : 01250

J'en cherche un et je met mes Créni dedans ......deux trois découpes dans le plastique pour des hublots et le tour est joué...... ;)
AFC n°185.01
Répondre