Nano cube 30L, on en fait quoi ?

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
Siiixela
Messages : 95
Enregistré le : 29 déc. 2022 23:20
Localisation : Lyon

Salut tout le monde,
J'ai un nano cube de 30 litres qui abrite en ce moment quelques alevins Chromaphyosemion, mais ils vont bientôt déménager dans un autre bac pour finir de grandir tranquillou et j'espère se reproduire à leur tour 8-)
Me voilà donc avec un bac de libre :D

Mais je cherche de quoi je pourrais le peupler, évidemment j'ai un penchant pour les killis mais bon, pourquoi pas changer un peu.

Mes seules contraintes sont que les poissons puissent accepter du sec, évidemment, je m'efforce de donner du vivant autant que je peux, le congeler sinon, mais parfois, le sec me sors de bien des galères (Bassler regular, forte, garlic)

J'ai déjà quelques idées en tête :

- ben... du killis, un bac avec peu d'eau (10-12 cm) des plantes émérgées, une berge quoi
- les bettas, forme sauvage, mais si ça se reproduit, j'ai pas envie de me retrouver avec un champs de bataille dans le salon :roll:
- Heterandria fromosa c'est sympa
- Une belle pop de wengei aussi ça me botterais p'tet bien

J'aime bien les petit Boraras (et Hyphessobrycon amandae) mais je doute que les dimensions de mon bac suffisent, pareil pour les CN, mais bon la je peux rêver :geek:

Si vous avez des idées de pops sympas qui pourraient convenir dans un bac comme ça, quelque chose qui sort de l'ordinaire, ou même que je connais pas ? Je suis preneur de tout ! :D
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2954
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Le pb des petits bacs c’est qu’ils doivent accueillir des petits poissons avec de petites bouches et donc plutôt microprédateurs. Donc le sec c’est compliqué.
Boraras ça doit passer, Parosphromenus aussi, Trichopsis…wingei tu vas te faire chier avec des comportements stéréotypés ( gonopode dans l’oeil).
Siiixela
Messages : 95
Enregistré le : 29 déc. 2022 23:20
Localisation : Lyon

Le sec pour petite bouche ne devrait pas être un souci pour moi, en micro nourriture vivante j’ai nauplie, collembole et grindales (micro vers aussi).

Boraras un groupe de 12 ça me dirais bien, la repro serait un challenge, pareil pour microdevario, mais j’ai peur qu’ils soient à l’étroit
Paro ça me fait flipper :/ et Trichopsis c’est pas agressif ?
Avatar du membre
pax
Messages : 482
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Siiixela a écrit : 01 mars 2023 22:46 et Trichopsis c’est pas agressif ?
Sur le "papier" -seriously fish- ça n'est pas évoqué. Ils parlent même d'éviter plus gros en colocataire pour ne pas les intimider ou les mettre en compétition alimentaire. Simplement sur les petites crevettes d'eau douce. En coloc', ils conseillent des petits cyprinidés ou petites loches...
Siiixela
Messages : 95
Enregistré le : 29 déc. 2022 23:20
Localisation : Lyon

J’avoue ne pas être un grand fan des fiches, (pas des fish :ugeek: ) je préfère le retour dés copain, biensur quand j’ai jamais entendu d’un poissons je jette un œil à différentes fiches pour me faire une idée

Pour le trichopsis j’ai toujours eu des retours comme quoi ça se tapais dessus et souvent un 54L est conseillé pour un groupe, si je prend un groupe pour mon 30 litres dans l’idée de garder que un couple, ça va être Koh Lanta non ?

Sinon j’ai vu les badis, les Dario et les Elassoma, mais sauf avis contraire ça bouffe pas de sec
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2954
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Un trio avec des Trichopsis ça doit passer dans 30 litres surtout si tu blindes de plantes et mousses.
Les Badis et autres Dario sont des teignes façon Cichlidés. Il me reste quelques Dario tigris mâles (4) et ils se foutent sur la gueule dans 60 litres, dans 100 litres.
Si tu veux être certain, prends des Paro.
Siiixela
Messages : 95
Enregistré le : 29 déc. 2022 23:20
Localisation : Lyon

Je vais me pencher sur les Trichopsis, l'idéal serait un trio sexé pour éviter d'avoir 2 mâles
Badis et dario c'est noté j'oubli, c'est dommage c'est hyper beau mais bon
Paro j'ai peur que ça soit hyper discret, et que Mme n'approuve pas l'eau noire :?

Je vais pas trop faire le difficile car j'ai que 30 litres.

Une couple de Betta mahachaiensis sinon ? Pas relou au niveau de l'eau, pas besoin d'eau noire, et pis c'est joli
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2954
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

aussi...
Siiixela
Messages : 95
Enregistré le : 29 déc. 2022 23:20
Localisation : Lyon

Après faut les trouver ceux là, c'est une autre paire de manche ... :(
Siiixela
Messages : 95
Enregistré le : 29 déc. 2022 23:20
Localisation : Lyon

Alors je ne suis vraiment pas calé en Betta, et encore moins dans les différents complexes, si ce n'est qu'il y en a 13 :roll: mais de ce que j'ai compris au fil de mes recherches, c'est que les Betta mahachaiensis étaient des Betta plutôt calme du complexe splendens (arrêtez moi si je raconte des conneries)

Concernant leur écologie j'ai complété mes souvenirs par de nouvelles recherches (incluant le post Mahachai 2022) pour en déduire au final que ça vit dans un biotope d'eau douce mais avec de l'eau plutôt dure (voir saumâtre) :ugeek:

Après je me lance peut-être dans quelque chose de pas raisonnable niveau difficulté d'élevage, je sais pas... j'en appel aux pros betta !
Répondre