Nano cube 30L, on en fait quoi ?

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Cest toujours un challenge les petits bacs; moi j'ai démarrer il y a un mois un 20 litres en me disant que je partais sur des crevettes point barre, l'option Betta splendens ne me disant pas trop; je me suis rappeler les Trichopsis, en plus j'en ai vu (pumila) dans un magasin, mais en relisant si 30 litres parait trop juste alors 20 litres, je me suis ravisé; je pensais pas que c'était de telles teignes ces petits poissons; donc ce sera crevettes et escargots.
Côté Killis, je n'en ai jamais maintenu et les Epiplatys annulatus m'auraient tenté mais ca veut dire plantes flottantes, lumière tamisée, et pas sûr de pouvoir leur donner du vivant souvent, donc j'ai aussi abandonné l'idée.

Ton idée d'un couple de Betta est intéressante pour toi et tu as raison d'attendre un avis d'expert qui pourra en plus peut-être t'aider à en avoir; mais si tu mets peu d'eau çà veut dire que en réalité ce sera plus 15 litres?
Siiixela
Messages : 95
Enregistré le : 29 déc. 2022 23:20
Localisation : Lyon

Je n'ai jamais maintenus les Trichopsis, mais les différentes expériences que j'ai lues sur le net me disaient la même chose : c'est des teignes

Alors si je dis pas de bétises, les Pseudepiplatys annulatus vivent dans des eaux non abritées du soleil, c'est à dire de l'eau chaude et beaucoup de lumière ! Bien sûr, une zone de plantes flottante serait profitable, notamment pour les alevins.

Pour le vivant c'est clair qu'il aiment bien les nauplies, et autre petite proies, mais si tu trouve un éleveur, parles-en directement avec lui, ça m'étonnerais pas qu'il acceptent le sec (après, si c'est bon au long terme que du sec, pas sur).

Le bac n'est pas encore libre, j'ai le temps d'avoir tous les conseils dont j'ai besoin !

Le bac avec peu d'eau ce serait uniquement si je met du killis, et une petite espèce (petit aphyo ou les annulatus, même si une place leur est dédiée dans mon meuble, il me faut juste le bac)
Avatar du membre
Robb
Messages : 36
Enregistré le : 18 juil. 2022 20:01
Localisation : Montpellier
Contact :

Hello,

Dans un cube 30l ça risque d’être ric rac pour un couple de Betta Mahachai
Surtout qu’il va falloir prévoir un autre bac pour caser temporairement les jeunes ou sinon avoir un bac assez grand afin de les garder dedans le temps de réussir à les diffuser
En prenant en compte ces données je partirais sur un 54 ou 80l de forme classique
Il y a des espèces de Betta et autres labyrinthidés de taille plus petite et plus adaptée pour ce volume comme ceux du complexe coccina, mais plus « compliqué » à gérer avec le besoin d’eau osmosé ou de pluie, nourriture vivante et même problématique que pour les mahachai, malgré qu’elle soit un peu moindre vu la taille des poissons, où stocker les jeunes qu’ils pourraient y avoir?
Siiixela
Messages : 95
Enregistré le : 29 déc. 2022 23:20
Localisation : Lyon

Merci pour ta réponse !

Après avoir discuté avec une autre personne bettaphile, c’est ce qu’il en est sorti : pour un couple ok mais s’il y a des jeunes ça va pas passer, mais moins pire avec le complexe coccina (Hendra et burdigala je crois ?)

Je vais essayer de négocier pour mettre un 54 litres que j’ai déjà avec groupe de mahachai ou un groupe du complexe coccina en eau noire et quelques boraras, car j’ai pas de quoi mettre les jeunes à part

Sinon je mettrais un couple de Killis, soit du Fundulo un peu baléze ou de l’epiplatys
Répondre