Base 60

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
Avatar du membre
pax
Messages : 482
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Bonjour,

j'ai acheté un petit lot de bacs qui traînaient dans un terrain.
En les nettoyant j'ai vu qu'ils provenaient historiquement d'un vivier, à St-Malo.

J'ai sauté sur l'occasion car ce n'est pas très fréquent de trouver des bacs sur une largeur de 60, et c'est ce que je voulais pour garnir l'étagère dédiée.
Un inconvénient pour ce que je cherchais est qu'ils sont loin d'être shallow : 60 de haut.

J'ai testé la mise en eau des 2 plus gros : longueurs 100 et 80. ça m'a l'air de le faire > ça serait bien que ça ne soit pas hasardeux car ils vont garnir mon petit appart'.
Un plus gros sur une longueur de 120 attendra que je lui change ses deux petites faces, fêlées. Il attendra aussi un futur logement pour être mis en eau.

Avec, j'ai pris les trois petits bacs, 45x30x30. 1 est à resiliconner dans un coin.


Voilà donc le début de la reprise. Avec un 100x60x60 et un 80x60x60.

A voir pour la pop', dans l'idée je pense axer un des 2 bacs sur un couple de WAC (eau calme ou rhéophile, mon cœur balance)
Dans l'autre, je tenterais bien un low-tech asiatique, à base de Labyrinthidés.

Je vais m'assurer que tous les locataires peuvent survivre à la nourriture sèche, pendant les vacances (2, 3 mois.... non je rigole).

Les channa Andrao ou Harcoubutleri m'intéressent. Mais il y a à première vue 2 problèmes : si l'on cherche la repro, il faut 5-6 juvéniles (comment refourguer le reste?) pour former un couple. Et une fois formé, le couple défonce tout à part des gros colocataires.
Sinon une base de macropodes, ,ou betta.
Une base qui a du caractère, j'aimerais bien. Tout en visant de la repro également, en bac communautaire.

Dans les 2 petits bacs, pourquoi pas un couple de killie, et ... ?

Enfin, voilà, dans les réflexions avant d'acheter de quoi filtrer et chauffer en fonction du biotope choisi, et mettre en eau les bacs qui devraient prendre leur place ce soir.

Ah, oui. Mes paramètres du robinet, à la bandelette :

pH 6,8 / KH 3 / GH entre 6 et 10


:arrow: pax
Avatar du membre
Martial01
Messages : 1120
Enregistré le : 23 août 2021 13:10
Localisation : 01250

Super d'avoir trouvé des bacs de 60 de large ça va te faire une belle surface au sol.
AFC n°185.01
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2954
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Teste tout de même la salinité de tes bacs après mise en eau douce...
Siiixela
Messages : 95
Enregistré le : 29 déc. 2022 23:20
Localisation : Lyon

Je ne vais pas pouvoir te guider pour les gros bacs mais je peux te donner quelques pistes en killis

ça fait des gros bacs à killis, je vois mal un couple d'Aphyosemion par bac, tu risques de pas les voir et ce serait dommage. Par contre tu peux tabler sur des plus grosses espèces :

Fundulopanchax sjoestedti par exemple, atteint les 15 cm pour les plus grands sujets en fonction des populations, et dans les plus grands bacs. De plus c'est un poissons bien visible, magnifique et considéré comme "facile" (tout reste relatif évidemment)
Il y a aussi le Fundulopanchax kribianus dans le même ordre de grandeur mais qui est plus compliqué et plus rare.

Je tiens à préciser que je n'ai jamais eu ces espèces (malheureusement...) donc si tu opte pour une des deux, renseigne toi bien

Sinon pour rester dans les espèces de grande tailles, certain Epiplatys sont balèzes.

Et si tu décided de partir sur un groupe de killis (ce qui est possible en fonction des espèces), regarde du coté des autres Fundulopanchax tu devrais trouver ton bonheur.

Je ne connais pas les surfaces optimums pour les petit WAC, mais je sais que la cohabitation Nanochromis et Epiplatys dageti s'est déjà faite, après je veux pas m'avancer pour les surface nécessaire à cette cohabitation

EDIT : regarde aussi les Aplocheilus lineatus, c'est un killis magnifique originaire d'inde et du Sri Lanka qui atteint les 10 cm dans les meilleures conditions
Avatar du membre
Hapisto
Messages : 276
Enregistré le : 24 août 2021 15:06
Localisation : Val de Marne

Ce que j'en pense c'est que le bac de 80x60x60 est idéal pour des cichlidés nains. :twisted:
Avatar du membre
xHuskx
Messages : 228
Enregistré le : 22 août 2021 14:08
Localisation : 14

Hapisto a écrit : 07 mars 2023 10:35 Ce que j'en pense c'est que le bac de 80x60x60 est idéal pour des cichlidés nains. :twisted:
Il irait très bien aussi pour un couple d'Andrao :mrgreen:
Avatar du membre
pax
Messages : 482
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Siiixela a écrit : 07 mars 2023 09:21 Je ne vais pas pouvoir te guider pour les gros bacs mais je peux te donner quelques pistes en killis

ça fait des gros bacs à killis, (...)
Merci pour tous tes conseils. Si 45x30x30 c'est trop pour des petites espèces de Killies, je peux aussi diviser en 2.
J'ai récupéré un genre de plaque plastique ajourée qui doit servir à cet effet.
Avatar du membre
pax
Messages : 482
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

xHuskx a écrit : 07 mars 2023 11:51
Hapisto a écrit : 07 mars 2023 10:35 Ce que j'en pense c'est que le bac de 80x60x60 est idéal pour des cichlidés nains. :twisted:
Il irait très bien aussi pour un couple d'Andrao :mrgreen:
Oui. Et oui.

2 espèces de WAC nain doit auusi être possible dans le 100x60.
xHuskx : tu as réussi à replacer les célibataires de ton group d'andrao juvéniles ?
Avatar du membre
pax
Messages : 482
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Martial01 a écrit : 07 mars 2023 08:15 Super d'avoir trouvé des bacs de 60 de large ça va te faire une belle surface au sol.
Oui, c'est ce que je cherchais pour ouvrir les possibles.
Et, d'une façon ou d'une autre, je compte utiliser le reste de la hauteur (puisqu'ils seront remplis à 30 ou 40 max) pour support de plantes, type riparium éventuellement.
Modifié en dernier par pax le 07 mars 2023 12:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pax
Messages : 482
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Colo a écrit : 07 mars 2023 08:59 Teste tout de même la salinité de tes bacs après mise en eau douce...
Même après lavage à l'eau vinaigrée et rinçage-test de mise en eau chaude ?
Répondre