mon "coin" d'amazonie

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
eric tys
Messages : 824
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

Merci pour ces précieux conseils.
Je vais devoir être vigilant et surveiller mes paramètres plus souvent... Vu que je ne les mesurais jamais !!
eric tys
Messages : 824
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

les dernières nouvelles du front!!
fuite sur le joint entre la vitre de retour gauche et la frontale, heureusement à une 20e de cm de la surface.
j'ai récupéré des cornières aluminium et les ai collées sur les joints de chaque cotés de la frontale.

je pense avoir découvert la cause de cette fuite. les 2 renforts, vitre frontale et vitres arrières, se sont décollés.
résultat, même avec un bac rempli à peine au 3/4, la vitre frontale se déforme légèrement.

2 options:
- je laisse comme ça et fait un bacs avec 30/35 cm d'eau, mais tous mes supports de plantes qui me servaient de filtre ne sont plus immergés et deviennent du coup obsolètes. dans ce cas il faut tout démonter le décors et en refaire un.
déjà qu'il me faut tout pour trouver encore de la motivation... :evil:

-autre option, je fait faire un cadre métallique qui prend en tenaille les deux vitres arrières et la frontale et qui vient se poser comme un couvercle sur l'aquarium. de cette manière la pression de l'eau sur les vitres est contrecarrée.

-autre possibilité, je vire ce p....n de bac !!!

je pense partir sur l'option 2 ... à voir
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Option 3, comme la fuite se situe à 20 cm de la surface, tu baisses le niveau d'eau, tu étanchéifies la fuite, tu colles les raidisseurs et tu mets ton cadre métallique pour être sûr que ça ne bouge plus :)
N°AFC: 815.57
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 706
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Y'a deux sujet pour le même bac?
faudrait recentrer le truc...
eric tys
Messages : 824
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

Ya qu'un sujet, mais ya 2 galères sur le bac !!!
Benoni
Messages : 960
Enregistré le : 21 août 2021 22:13

Si les renforts se décollent c'est que le collage est foireux... perso je prendrais pas de risques et je recolle tout....
eric tys
Messages : 824
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

les 2 renforts ont été collés dans un second temps.
quand j'ai testé l'étanchéité de ce bac je me suis aperçu que le raidisseur de la vitre frontale avait cassé à 2 endroits; preuve qu'il est bien collé !!
c'est ensuite que j'ai collé les renforts vitres arrières / vitre frontale. je les ai commandés mais ça a mis des plombes à venir.
du coup j'ai taillé 2 pièces dans du bardage en résine et collé dessus un morceau de verre de 10 mm, plus étroit (voir photos).
mais je me demande si le "sika 11 fc", colle utilisée, adhère si bien que ça sur cette résine?
pour un autre aquarium j'avais collé une petite cuve d'environ 40x20x30 tout en résine sauf la vitre avant, qui elle, était en verre. en quelques semaines la face arrière s'est décollée...
pourtant je dégraisse systématiquement à l'acétone avant tout collage.
eric tys
Messages : 824
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

qui l'eut cru?
le bac est de nouveau en eau depuis hier soir :D
j'ai donc fait faire un cadre en cornière métallique qui se pose sur l'aquarium comme un couvercle.
entre temps j'ai collé les renforts en verre initialement prévus, sauf que je ne les ai pas collés au bon endroit (je vous passe les détails). donc les renforts du cadre métal et ceux en verre, au lieu d'être les uns au dessus des autres sont décalés.
aucune incidence sur la solidité mais ça me gène bcp pour planter dans les supports "riparium"... bref
comme dit brassens, quand on est con...
reste à terminer l'éclairage et vous aurez droit à de magnifiques photos.
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

👍👍👍
N°AFC: 815.57
crypto
Messages : 730
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

On croise les doigts pour que ce soit la bonne et vivement les photos!
Répondre