Low low low !

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
Benoni
Messages : 960
Enregistré le : 21 août 2021 22:13

Bon, je pose le décor, suite à la perte de 50% de ma fishroom suite souci de flotte/cartouche charbon/trop de poissons/filtre sous dimensionnée j'ai eu une grosse baisse d'envie et je me demandais même si je n'allais pas tout mettre à sec.

Tu rajoute à ça une facture qui augmente malgré une baisse de conso et tu a le combo gagnant.

Malgré tout je trouve un intérêt prononcé depuis quelques temps pour les Channa et autres "asiatique" d'eau tempéré.

J'aimerai passer deux de mes bacs en low tech, plus précisément sans chauffage et sans filtre.

Avez vous des conseils pour réaliser un lowtech sur mon 600 litres, 90/90/75 et un de mes 1800 litres, 300/100/60.

Pour les populations on en discutera plus tard mais elles sont déjà plus ou moins défini...

Merci ;)
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2954
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

En ce moment c’est compliqué l’aquario…
Mais ceux qui sont ici ne considèrent pas cette activité comme un passe temps mais comme une passion et une passion c’est irrationnel dans les deux sens.
Si tu rajoutes à ça la pression sociétale ( écologie au sens large, économique, familiale…), il y a des arbitrages à faire.
Je n’ai pas de conseils à donner sur le low tech ( une épuration style piscine écologique avec du lagunage réalisé avec des roseaux ou autres plantes de marais?)

En revanche, pour la motivation je me rends compte que c’est quand elle est au plus bas qu’il faut se rapprocher des autres (clubs, associations, amis aquariophiles…). Parfois aussi, une pause est bénéfique car on a un peu tendance ces derniers temps à faire certaines choses nonplus pour soi-même mais en fonction du regard des autres ( forums, FB et autres médias sociaux).
Un recentrage et une réflexion ne sont jamais mauvais en soi.

Bonne continuation Ben!;)
Benoni
Messages : 960
Enregistré le : 21 août 2021 22:13

Je suis plutôt du genre à prendre de la distance avec les autres dans ce genre de moment, les clubs et autres associations me dégoûte plus qu'autre chose en ce moment...

Pour l'épuration j'imagine des plantes, genre beaucoup, facile et à pousse rapide.
received_2107717712755777.jpeg
Si j'arrive à tendre vers café serais ravi.

J'ai l'impression d'avoir moins de goûts pour les cichlides...

Des pops assez légère vu qu'il n'y aura pas de filtres...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2954
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Qui dit plantes dit lumière.
Benoni
Messages : 960
Enregistré le : 21 août 2021 22:13

Oui et non si plantes faciles ? C'est là que je suis dans le flou... donc si y a des pointures de ce genre de bac... ou des livres ou des sites ! Je suis preneur ;)
Avatar du membre
Macropodus
Messages : 107
Enregistré le : 22 août 2021 09:08

Salut,

Tous nos bacs sont en low tech ici (en tout cas pas de filtre), c'est pas très compliqué, après on est sur des petits volumes, sans sable, juste des feuilles de chêne, Microsorium, Ceratopteris, Salvinia, mousse de java... Avec un changement d'eau tous les 15 jours (1 semaine quand il y a des jeunes).

Pour les plus gros volumes jamais essayé sur du supérieur à 300L, mais c'est un beau projet ! Les Channa ça en jette!
Benoni
Messages : 960
Enregistré le : 21 août 2021 22:13

J'ai lu sur le net qu'il fallait un support bactérien type pouzzolane, acide de préférence. Pas mal de plantes et gros changements d'eau mais espacé et pour compenser l'évaporation si besoin eau déminéralisée...

Est ce exacte ?
Avatar du membre
Macropodus
Messages : 107
Enregistré le : 22 août 2021 09:08

Il y en a qui font comme ça oui, après ça dépend surtout des besoins que demandent les espèces maintenues, pour des Channa qui sont bien résistants ça devrait le faire. Il me semble aussi qu'ils y a des possesseurs de Channa sur le Forum qui pourraient nous en dire plus :)
Seb
Messages : 851
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

Merde Ben, tu arrêtes totalement les cichlides ou pas ? Bon courage a toi
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2954
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Juste pour préciser que lorsqu’on parle de pierre acide on signifie non calcaire et neutre.
Une plante facile nécessite toujours de la lumière. Une plante facile est surtout une plante qui n’a pas besoin de CO2 et d’engrais super chiadés en quantité.
Répondre