Aquarium penché.....

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
Dadou73
Messages : 835
Enregistré le : 23 août 2021 10:35
Localisation : Savoie

Salut la compagnie !!
Je viens vers vous pour avoir votre avis et expériences sur le sujet ....je suis très pointilleux sur les paramètres et la chimie de mes bacs mais un vrai bourrin sur le matériel et tout le reste .

J ai un bac en eau depuis environ 3/4ans dans le salon avec un petit centimètre de pentes sur un peu plus de 2m de long et par contre 0,6 voir légèrement plus sur la largeur de 60cm ( le bac serai couché contre le mur )
Je ne sais pas si j ai tord mais cela ne m inquiète pas trop le bac suit la pente du carrelage en gros avec une pente légèrement plus prononcé dans le sens face avant / mur .

Le bac est posé sur une planche osb de 1cm sur le carrelage puis des parpaings en siporex puis un plan de travail de 38mm ( sciure de bois marron collé ) et 1 cm de polystyrène extrudé il me semble.

Le bac est en 10mm il y a deux raidisseur de 5cm de large sur la longueur et une traverse de 20cm de large au milieu. Le bac est remplis sur 50cm de ces 60cm total de hauteur.

Pas sûre d être bien clair 😓

Quand je pose une règle de maçon contre la vitre avant je ne constate aucune flexion ou déformation, bombage du verre ....

Mon inquiétude ce porte plus sur le faite que je viens de découvrir que entre les 3 piliers de siporex il y a un flash centrale comme si le pilier du milieu était légèrement plus haut !
Quand je mets un petit niveau a l envers sous le plan de travail entre le piler gauche et milieu et pilier droit et milieu je constate un léger jeux sous le niveau donc en fait un flash au milieu d environ 3mm maximum ( je pense) sur la longueur
Je vous ai fait une superbe photo où j ai dessiné avec mon plus beau doigté ! En exagérant bien sûr.
A votre avis ça craint ?
Au bout de 3 ans ça aurai déjà pété ? Le bois, siporex et polystyrène absorbent ce soucis ? Ou je suis un dingo ?
Dadou73
Messages : 835
Enregistré le : 23 août 2021 10:35
Localisation : Savoie

IMG_20230812_101127.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Salut Dad, content de te savoir en vie et toujours poissonneux. Pour moi ça ne craint rien.

Et il est sympa ton marin !
Dadou73
Messages : 835
Enregistré le : 23 août 2021 10:35
Localisation : Savoie

Merci N. C est rassurant....si ça intéresse un peu de monde je pourrai faire un petit sujet 😉
IMG_20230806_211802.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
eric tys
Messages : 831
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

adieu les creni, et adieu l'eau douce alors?
c'est le bac dans lequel tu avais les C. multisinosa?
Dadou73
Messages : 835
Enregistré le : 23 août 2021 10:35
Localisation : Savoie

Oui , il me reste un bac blindé de plante ( palustres ) avec des biotodoma w. et quelques cardinalis et simulans et le bac récifal
Et regardant un peu les forums et les bacs qui pètent avec les Wave box etc....je me suis mis à vérifié mon bac , et la stupeur !!!
Je savais qu il penchai un peu dans le sens de la longueur et aussi un peu plus coté mur mais que le plan de travail fasse un peu la banane ça m'a fait flipper
eric tys
Messages : 831
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

"wave box ", ce sont des pompes qui simulent les vagues, c'est ça?
et tu veux dire qu'à la longue ça peut avoir un impact sur les joints et les faire céder? :?
Dadou73
Messages : 835
Enregistré le : 23 août 2021 10:35
Localisation : Savoie

Oui certains dingo du récifal mettent tellement de courant et simulent des houles vraiment violentes ....du coup d énorme ( tout est relatif ) volume d eau qui ce balance d un coté a l autre du bac leurs font flancher des vieux meubles ou aquarium sûrement de confection pas top ou fragilisé a la base ....
Ce n' est pas mon cas mon bac est constituée essentiellement de coraux mous et de lps ( coraux durs a grand polypes ) qui sont des animaux qui préfèrent en général un brassage modéré (25 a 30 fois le volume par heure environ ).
Mais c est ce qui m'a mis la puce a l oreille et qui m'a fait vérifier mon bac et en parlant avec ben29, il m as dit que lui ne dormirai pas tranquille a ma place et la crise de panique de ma part.
C est pour ça que sachant le nombre d allumé du bocal et surtout les expériences de long terme ici je me suis dit autant leurs demandez conseils
crypto
Messages : 740
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Seul bémol pour moi le polystyrène extrudé un peu trop raide et dense pour absorber les variations de niveau.
Un pote vient d acquérir un bac petit bac récifal
J ai hésité un cours instant pour mon 230×80 mais les tarifs du matériel et les coûts d entretien m ont vite ramener à la raison
ifal
Dadou73
Messages : 835
Enregistré le : 23 août 2021 10:35
Localisation : Savoie

Je ne sais plus trop si c est du polystyrène extrudé ou pas j ai des doutes .... expansé.... extrudé....la mémoire
Cryto tout dépend du récifal voulut et des méthodes employées.....il ya du low tech.....@récifal facile par exemple....mais oui le coût de lancement est plus élevé que celui d eau douce ( éclairage, sable, pierres et tests....) mais en entretien ça dépend de ce que tu fais
Perso en plus de 7mois je suis a un changement d eau...le sel c est cher
Répondre