Une histoire de 60 litres...

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
Siiixela
Messages : 95
Enregistré le : 29 déc. 2022 23:20
Localisation : Lyon

Hello ! :D
Je déménage semaine pro, je vais donc en profiter pour mettre un bac de 54 litres (60x30x30) à la place de mon cube de 30 (actuellement peuplé d'un mâle annulatus et d'un jeunes mais ils dépérissent, je vais lâcher l'affaire avec cette espèce pour un moment je n'arrive définitivement pas à les tenir...) courant février je pense, le temps que je m'installe correctement.
Un bac de 60 litres m'offre au final plus de possibilités en terme de population.

Comme d'hab niveau bouffe je préfère éviter une espèce qui mange exclusivement du vivant (ou alors des petites proies style collemboles, grindales, nauplies) car même si j'essaye d'en avoir régulièrement il y a toujours des périodes "creuses". Pas de souci pour le congelé.

Concernant l'eau je veux aussi éviter l'eau très douce, sauf s'il y a moyen de mettre un osmoseur dans le studio mais je compte pas vraiment là dessus (résidence étudiante). Jusqu'ici je fonctionne à l'eau en bouteille, pour mes 3 nano bacs à killis ça va mais pour 50 litres c'est pas la même chose. Après pourquoi pas un mix des deux ? (par exemple pour une conduc à 200-250 µS/cm)

La première idée qui m'est venue est de refaire le biotope du Betta mahachaiensis mettant avec des Aplocheilus panchax, en partant avec une base de 1 trio par espèce. Avec de l'eau du robinet voir un peu de sel en plus, c'est encore en réflexion pour voir si le volume permettrait cette cohabitation.

Ensuite plusieurs autres espèces m'ont traversés l'esprit comme des tateurndina, un banc de petit Pseudomugil ou autre micro poisson (avec en plus un petit challenge de repro ?), entre autres

D'autres espèces que j'ai maintenus par le passé sont venues me titiller comme un couple d'Apistogramma (comme les Borelli qui font parti des moins acidophiles de ce que j'ai compris), des macropodes ou encore les fameux Copella arnoldi que j'adore, mais mon volume me semble un peu juste pour ces trois derniers genres. Les petit Tanga (les poissons hein) ça me tenterais bien mais pareil trop juste je pense niveau surface.

Je recherche un truc un peu sympa pour pas faire un bac bordélique (contrairement à mes bac à killis) comme ce bac trônera dans 20m2 que représentera l'appartement, j'aimerais sortir un peu des killis d'Afrique (même si je regarde quand même un peu les Épiplatys...) pour diversifier un peu ma petite installation ! Donc si vous avez des idées, partagez les !!!

Ah oui aussi, c'est pas parce que je vais habiter seul que je vais pouvoir installer une étagère à poissons avec 10 bacs :roll: bien que ce soit pas l'envie qui manque mais surtout le temps que j'ai à y consacrer ! :ugeek: Je préfère faire moins mais mieux 8-)

Bonne journée !

(PS : si c'est possible de changer le titre ce serait top, sinon tranquille, je voulais pas recréer un post pour un changement de volume :roll: )
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

je t'ai ouvert un nouveau sujet, quel titre veux-tu lui donner?
Siiixela
Messages : 95
Enregistré le : 29 déc. 2022 23:20
Localisation : Lyon

Merci Colo !
Tu peux mettre « Une histoire de 60 litres », comme ça ça sera le post de mon bac peu importe les changements !
pver1
Messages : 651
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Pour moi, j'irai vers des poissons comme les D. kubotai ou petits gobies, petites loches en reproduisant un mini ruisseau. En étant raisonnable et en fournissant le meilleur set up possible, je ne suis plus convaincu des limites parfois décrétées pour la maintenance de petits poissons.
J'ai actuellement une douzaine de kubotai dans un 40 litres shallow (filtre 700 l/h cascade), pas de chauffage, par contre eau osmosée, et çà se passe bien. Après si tu veux de la repro, faut pas mélanger et oublier gobies ou loches et le choix risque en effet d'être plus limité, sauf certains anabantidés de petite taille.
Il existe des mini-osmoseurs qui ne nécessitent pas d'installation murale; je ne sais pas ce que çà vaut, mais à mon avis çà peut être aussi bien, si c'est pas mieux qu'avec de l'eau minérale. Comme dans tout, le sol et les autres éléments du décor jouent un rôle important sur les paramètres stabilisés d'un bac (matière organiques, sels, pH).
Siiixela
Messages : 95
Enregistré le : 29 déc. 2022 23:20
Localisation : Lyon

Hello ! Merci pour ta réponse ! Tu aurais une photo de ton bac ?
Je me suis effectivement déjà penché sur les kubotai, ou même les Danio tinwini mais ceux-ci sont introuvables... Tu as déjà eu de la repro de kubotai ?
L'avantage de la cohabitation entre les mahachaiensis et les panchax est que les panchax peuvent limiter les repros de mahachaiensis qui sont assez productifs on va dire...

Concernant le décors il sera choisi en fonction de la population, pour éviter les problème d'eau si jamais je pars sur une espèce d'eau très douce, même si pour le coup ce n'est pas le but, je vais quand même me pencher sur les petit osmoseur, cependant je ne suis pas sur d'avoir une sortie d'eau style machine à laver dans mon appartement...

J'avais aussi remarqué les Chlamydogobius eremius, comme ce sont des poissons qui ne sautent pas (pas comme les bettas ou les killis) ça me permettrais de faire un joli bac ouvert...
Je suis aussi tenté par les CN mais je pense que mon bac sera trop juste (sauf avis contraire :D ) ou encore des Microctenopoma ansorgii mais pour le coup j'aurais peur de ne pas les voir ...
pver1
Messages : 651
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Pas de repro pour lr moment. Je pense que quand la temperature va monter et que je pourrai varier la nourriture avec du vivant, c'est possible.
20231118_165624.jpg
20231119_094207.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Très agréable à regarder...
crypto
Messages : 730
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Euphémisme! très belle réussite aussi bien dans le choix des matériaux que de leur agencement.
Et puis quelle clarté, pas une algue!
J'ai tenté ce type de bac, résultat tout est couvert de diatomées et quelques autres algues, les poissons vont bien mais c'est moche!
pver1
Messages : 651
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Il serait étonnant que tu n'ai pas un robinet pour machine à laver. Une compagnie sérieuse est Groupe-Optima, par ex il en ont un à 55 euros.
Sinon il y a des osmoseurs dits portables. Il existe des robinets (accessoire) qui se vissent sur sortie d'un robinet d'évier avec une dérivation en ligne pour osmoseur (une minivanne permet de shifter entre écoulement normal robinet et dérivation vers osmoseur.
pver1
Messages : 651
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Colo a écrit : 11 janv. 2024 09:33 Très agréable à regarder...
crypto a écrit : 11 janv. 2024 09:41 Euphémisme! très belle réussite aussi bien dans le choix des matériaux que de leur agencement.
Et puis quelle clarté, pas une algue!
J'ai tenté ce type de bac, résultat tout est couvert de diatomées et quelques autres algues, les poissons vont bien mais c'est moche!
Merci les gars. Je ferai un sujet sur ce bac; en tout cas le format dit "shallow", ici en version mini, est je pense le meilleur et le rêve est de le décliner à des échelles supérieures (déjà à 120 ou 150 cm de facade c'est déjà bien).
Répondre