6.3m en eau tempéré

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 711
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Eau de conduite l'hiver plutot en zone calcaire raisonnablement et eau de pluie à partir du printemps.
30 m3/h de brassage avec la filtration.
Quelques plantes, au moins les anubias, mais décor en fonction des poissons.
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1987
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

C'est l'australien qui me tenterait le plus dans tes propositions même si je pensais que les Melanotaenia avaient besoins d'une eau chaude toute l'année! Avec ta longueur de bac, 2 ou 3 bancs de ces espèces doivent être magnifiques à observer.
Par contre en moyen/grand je ne sais pas ce qui existe là bas !
Avec ces poissons, tu peux rester à l'eau de conduite toute l'année.
N°AFC: 815.57
Avatar du membre
pax
Messages : 484
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Les Darters sont fous !
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 711
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Cisco a écrit : 02 févr. 2024 16:26 C'est l'australien qui me tenterait le plus dans tes propositions même si je pensais que les Melanotaenia avaient besoins d'une eau chaude toute l'année! Avec ta longueur de bac, 2 ou 3 bancs de ces espèces doivent être magnifiques à observer.
Par contre en moyen/grand je ne sais pas ce qui existe là bas !
Avec ces poissons, tu peux rester à l'eau de conduite toute l'année.
Il y en a trés peu qui supporte les 18 et moins.
Et faut les trouver.
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Mon cœur balancerais entre Amérique du Nord, car pas courant (mais avec du courant) et avec des couleurs assez incroyables pour de l'eau douce, et bac asiatique moyenne montagne avec deux bancs de cyprinidés de belle taille et poissons de fond pas trop petits (car en effet dans un bac aussi grand des poissons de moins de 10 cm risquent de passer inaperçus).
Le bac asiatique a en effet l'avantage d'être moins sensible aux températures 24-25 sur une période prolongée. Brassage et/ou effet venturi seront important pour maintenir un taux d'oxygène maximum.
Une pompe type MAXSPECT pourrait être ajoutée au 20000 l/h associée à la filtration (suivant leur puissance, les pompes immergées produisent de la chaleur). Pour les plantes aquatiques, elles sont quasi absentes dans ces biotopes, mais il y a quelques espèces rhéophiles de bonne taille qui rendraient le décor agréable à l'œil. l'deal serait des galets en fond de différentes tailles, dont certains plus imposants (évidemment le poids peut être un problème, une solution pour les plus grosses pièces https://www.universalrocks.com/fish/roc ... e-clusters, il y a peut-être des fabricants en France/Europe), plus quelques branches bloquées entre les galets. La difficulté étant de donner du relief à ce genre de bac, tout en gardant un aspect naturel.
crypto
Messages : 740
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Je trouve certaines "bouvières" et Gobies asiatiques très beaux mais dans l'ensemble ce qui pique un peu c'est le prix surtout pour peupler un bac de plus de 4000l sans qu'il paraisse vide!
Pour moi ce qui parait le plus cohérent en terme de condition de maintenance et jouable en terme de tarif c'est un bac du sud de l'AMS.
Deux ou trois groupe de Gymno, Australoheros ou Bujurquina, quelques autres petits cichlidés (Laetecara?) des characidés (puisque pas de prédateurs), Corydoras, loricaridés?
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 711
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Crypto, ce que tu propose, c'est un peu le bac de phb:
viewtopic.php?f=11&t=636
Trop de cichlides, j'aime pas, ils vivent quasi dans la même zone, font quasi la taille, ont presque la même forme, le même comportement...
Ca manque de diversité, une espèce de cichlidés ce sera bien suffissant.
Mais je suis d'accord le prix pique si on veut faire un gros banc de cyprinidae ou autre poisson du style, il va falloir peut être compter un peu sur la repro.

perv1, moi aussi l'amérique du nord me tente bien, mais je vais devoir bien prendre en compte le coter oxygénation.
Par contre, tu m'as pris pour un richou avec ta pompe de brassage à 400 balle et tes faux cailloux à 200!!! :lol:
Tout les prix ont fortement augmenté sur les pompes, ils ont tous mis des bidule wi fi qui ne me servent à rien.
La jebao de 20 000l/h que j'ai actuellement, on la retrouve identique chez sun sun pour quasi le même pris que l'époque, soit un peu moins de 100€.
Maintenant la 20 000l/h chez jebao elle est à 140 balle....

Les notropis ont en plus l'avantage d'être plutot facile à reproduire, j'ai un petit bassin dehors où ils devraient aussi se plaire et il est plutot probable qu'ils puissent aussi se reproduire dans le bac.
crypto
Messages : 740
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Se reproduire dans le bac OK mais là tu es sur des cyprinidés, aussi soient ils bouffent leur oeufs ou ceux des copains soient ils bouffent les alevins donc et à moins d'avoir une plantation luxuriante nada pour agrandir le groupe dans le bac.
En plus, cela n'engage que moi, en terme de comportement la plupart des cyprinidés c'est fade!
Pour les cichlidés du sud de l'AMS je trouve que le raccourci est un peu facile comment dire qu'ils se ressemblent tous, en forme et comportement, entre des Bujurquina, des Gymnogeophagus (genre très hétéroclite), des Laetecara ou des "Geophagus" genre "Bahia red" ou brasiliensis.
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 711
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Si dans le tanga on compare, un boulengerochromis, avec un cyrpichromis, avec un neolamprologus multifascaitus, avec un cyatopharynx, avec un altolamprologus...oui, on a là des poissons trés différents en terme de forme, de niche écologique, de reproduction, de couleur de forme.

Australoheros, gymnogeophagus, bujurquina...pour moi, c'est pas assez marqué, et même sans ça, les type "ex cichlasoma", ne m'ont jamais attiré (et la dedans, tu mets les 3/4 des cichlides que tu cites).
Je vais faire avec les gymnogeophagus en choississant une sp, mais honnetement, ils ne sont pas aussi classe que les geo "vrai.

Oui, il et fort possible que même si il y a repro, je n'ai pas de survivant chez les notropis.
Il faudra donc bien que je m'en fasse un stock via mon bassin extérieure.
Je ne demande pas au notropis d'avoir un comportement interessant, je leur demande juste de formé un beau banc dans le bac, j'aurais d'autre poissons pour le coté comportement.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2956
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Chauffe ton eau 😉.
Répondre