6.3m en eau tempéré

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 711
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Ouais, mais non, je ne reviendrais pas en arrière, même pour le chauffer gentiment à 18-20 pour faire un super bac tanga.

Un bac non chauffé sympa, ça doit pouvoir se faire si on mélange les provenances.
Et dans le cas où l'absence d'un truc mastoc me pèse trop, je pourrais toujours me tourner vers les channa aurantimaculata, asiatica, marulius, ou les lepisosteus, ou amia calva....
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Si j'avais un bac de cette taille et que je ne pouvais pas le chauffer pour avoir les poissons que j'aime, je n'irais certainement pas chercher à y mettre des poissons que je n'aime pas. Car je sais que ça me lassera vite.

Je chercherais une solution pour y mettre des poissons que je kiffe, et je me tournerai sans la moindre hésitation vers un riparium, sachant qu'une infinité d'espèces sympas peuvent vivre dans 50cm d'eau, et que 50cm d'eau, ça me couterait sans doute pas super cher à chauffer un peu.

Et qu'avec un riparium je n'ai même pas besoin de modifier le décors, juste de me procurer quelques jolies plantes pas trop chère et agencer le tout. Et qu'un riparium bien foutu c'est une grosse tuerie et un putain de vrai projet dans un bac de 6 mètres, et que ça enterre de très loin toutes les possibilités d'un bac d'eau tempéré pour lesquelles je tente vainement de me convaincre que je pourrais aimer, tout en sachant au fond que.... Non.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2954
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Très bien vu!!!
Avatar du membre
pax
Messages : 484
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Yes ! Un bout de forêt tropicale !

Sans compter que ça peut aussi réduire la puissance de filtration nécessaire, avec les racines qui trempent.
Et qu'après, tu récoltes bananes, ananas, papayes, mangues et avocats : http://hydropotager.com/plantes-exotiques-en-hydroponie
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 711
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

N.. a écrit : 08 févr. 2024 00:25 Si j'avais un bac de cette taille et que je ne pouvais pas le chauffer pour avoir les poissons que j'aime, je n'irais certainement pas chercher à y mettre des poissons que je n'aime pas. Car je sais que ça me lassera vite.

Je chercherais une solution pour y mettre des poissons que je kiffe, et je me tournerai sans la moindre hésitation vers un riparium, sachant qu'une infinité d'espèces sympas peuvent vivre dans 50cm d'eau, et que 50cm d'eau, ça me couterait sans doute pas super cher à chauffer un peu.

Et qu'avec un riparium je n'ai même pas besoin de modifier le décors, juste de me procurer quelques jolies plantes pas trop chère et agencer le tout. Et qu'un riparium bien foutu c'est une grosse tuerie et un putain de vrai projet dans un bac de 6 mètres, et que ça enterre de très loin toutes les possibilités d'un bac d'eau tempéré pour lesquelles je tente vainement de me convaincre que je pourrais aimer, tout en sachant au fond que.... Non.
C'est mignon, mais je ne suis pas sure qu'un paludarium/riparium consomme moins d'énergie qu'un aquarium vue qu'il faut bien l'aérer pour pas avoir trop de moisissures, de buées...ce que tu vas économiser en chauffant un volume moindre d'eau, tu vas le perdre en evaporation tout ça.
Sans parler qu'il va falloir plus éclairer pour y mettre de jolies plantes.

Et puis de toute façon, même si je passe de 100 d'alectricité, à 70, et que celle ci continue d'augmenter, j'aurais pas changer grand chose pour le budget de la famille.

Au lieu de continuellement rabacher qu'il n'y a rien en eau tempéré, vous feriez mieux de chercher ce qui est interessant en eau tempéré. ;)
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2954
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Un panneau solaire/batterie dédié?
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

LionelAdam a écrit : 08 févr. 2024 09:10
N.. a écrit : 08 févr. 2024 00:25 Si j'avais un bac de cette taille et que je ne pouvais pas le chauffer pour avoir les poissons que j'aime, je n'irais certainement pas chercher à y mettre des poissons que je n'aime pas. Car je sais que ça me lassera vite.

Je chercherais une solution pour y mettre des poissons que je kiffe, et je me tournerai sans la moindre hésitation vers un riparium, sachant qu'une infinité d'espèces sympas peuvent vivre dans 50cm d'eau, et que 50cm d'eau, ça me couterait sans doute pas super cher à chauffer un peu.

Et qu'avec un riparium je n'ai même pas besoin de modifier le décors, juste de me procurer quelques jolies plantes pas trop chère et agencer le tout. Et qu'un riparium bien foutu c'est une grosse tuerie et un putain de vrai projet dans un bac de 6 mètres, et que ça enterre de très loin toutes les possibilités d'un bac d'eau tempéré pour lesquelles je tente vainement de me convaincre que je pourrais aimer, tout en sachant au fond que.... Non.
C'est mignon, mais je ne suis pas sure qu'un paludarium/riparium consomme moins d'énergie qu'un aquarium vue qu'il faut bien l'aérer pour pas avoir trop de moisissures, de buées...ce que tu vas économiser en chauffant un volume moindre d'eau, tu vas le perdre en evaporation tout ça.
Sans parler qu'il va falloir plus éclairer pour y mettre de jolies plantes.

Et puis de toute façon, même si je passe de 100 d'alectricité, à 70, et que celle ci continue d'augmenter, j'aurais pas changer grand chose pour le budget de la famille.

Au lieu de continuellement rabacher qu'il n'y a rien en eau tempéré, vous feriez mieux de chercher ce qui est interessant en eau tempéré. ;)
Que tu n'aimes pas l'idée d'un palu/riparium ok, mais tes arguments sont pas top: Ca coute que dalle de faire un système d'aération, y'a des tas de plantes qui n'ont pas du tout besoin de fortes lumières, et le volume d'eau à chauffer change énormément la donne sur la conso.

En eau tempérée intéressant pour un bac comme le tien, y'a rien d'excitant, que des poissons de dixième choix. avec lesquels tu vas t'emmerder. Tu le sais, on sait que tu le sais, tu sais qu'on sait que tu le sais :mrgreen:
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 711
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Pour l'électricité, peut être que tu as raison, peut être pas, mais je ne vais pas tester, la patience de madame à des limites.

Pour le reste, je teste pour vous et on verra bien.
mais si vous pouviez proposer des espèces, ce serait interessant, j'ai un peu l'impression de chercher tout seul, le sujet ne me sert pas à grand chose pour le moment, rien de nouveau. que ce que je savais deja.
J'attendais les passionné de labyrinthidae, ceux des cichlides d'afrique fluviatiles, des loches...

Dans ma tête, un gros banc de truc type notropis, dawkinsia, devario...pour faire l'animation générale de la pleine eau.
En bas les groupes de gymnogeophagus, pour avoir des poissons ayant une taille correct, de la couleur, qui fouillent, qui paradent, se reproduisent.
Pour le reste, je compte bien sur les poissons type gobies pour le coté interessant et tout ce qui est loche, sewelia, schistura....les p'tits trucs qui vont faire leur vie dans le décor.
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1986
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

C'est difficile ton idée de très gros bac tempéré !
Je ne sais pas qui a déjà fait l'expérience de ce genre de population.
Dans le sud, en bassin peut être?
Perso j'aimerais plus t'aider mais j'ai passé un bon bout de ma vie à me documenter sur des poissons tropicaux!!!
N°AFC: 815.57
Avatar du membre
pax
Messages : 484
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Est-ce qu'il ne serait pas intéressant de poser la question, avec mention de ton état de recherche et de tes intuitions, à un distributeur comme Charly ? Il aurait peut-être 2 ou 3 espèces tirées du bac qui te seduiraient.
Répondre