180x80 eau tempérée

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
eric tys
Messages : 824
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

Depuis quelques temps, je maintien dans mon bac d' 1,80 x 80 rempli au 3/4 (40cm) un groupe de corydoras paleatus et un autre groupe de xyphophorus hellleri "Rio atoyac"
J'y ai ajouté il y a environ 3 semaines, 5 gymnogeophagus balzani et 5 gymnogeophagus gymnogenys "Rio yaguaron".
L'eau, 100%pluie est actuellement à 20*.
Hier soir je me suis aperçu que certains balzani étaient touchés par les points blancs.
Un des traitements possibles est de monter la température à 29/30 degrés .
N'y a t-il pas un risque pour des poissons habitués à de l'eau asses fraîche ?
Est-ce que je peux placer les plantes dans un autre bac sans risquer d'importer ces bactéries ?
pver1
Messages : 651
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Ce sont des parasites. Moi j'appliquerais un traitement classique anti-Ichthyophthirius. Fais des photos pour que chacun puisse te confirmer la maladie.
Apparemment, ces poissons n'aiment pas l'eau chaude, donc j'éviterais, ça pourrait être un stress dont les effets seraient potentiellement pires.
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 706
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Sur les points blanc, le traitement au sel est plutot efficace, le plus dur, c'est pour les plantes.

interessant ton xipho, il resiste jusqu'a combien niveau temperature?
Il y a Xiphophorus nezahualcoyotl qui est donné pour au moins 15°.
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Je ne m'amuserai pas à mettre des plantes d'un bac "malade" dans un bac sain!
N°AFC: 815.57
eric tys
Messages : 824
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

Les plantes iraient dans un bac sans poisson, juste mis en eau pour l'occasion. Au bout de quelques temps les parasites peuvent-ils être éradiquée spontanément ?

À 18/20 degrés les xyphophorus sont encore actifs, se nourrissent parfaitement bien.
Je suis quasiment sûr d'avoir eu quelques repros car certains sont vraiment petits...
J'ai quand même un chauffage dans le bac (réglé au minimum, 18*) au cas ou il ferait trop froid.
crypto
Messages : 730
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Attention Lionel les Xiphophorus nezahualcoyotl sont décrits comme plutôt "fragiles", il faudra être vigilants vis à vis des compagnons de bacs.
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 706
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

On va donc les éviter. ;)
Avatar du membre
pax
Messages : 473
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Alors Eric, tu as opté pour un traitement ?
27°c semblent suffir pour accélérer la métamorphose du parasite et le faire atteindre l'état où il est vulnérable (en la nage libre), plus rapidement.
eric tys
Messages : 824
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

mercredi soir j'ai traité avec "sera pond Omnisan" (vert de malachite)
5ml par 100l d'eau donc j'ai mis 25ml et débranché la lumière.
samedi soir (3 jours après donc) les points blancs sont toujours aussi présents. j'ai trouvé un gymno mort, mais je ne sais même pas de quelle espèce il s'agit, iis sont jeunes...
donc hier soir, changement d'eau d'environ la moitié du volume et à nouveau 25 ml de produit (je suis même monté à 30ml)
et ce matin j'ai branché et réglé le chauffage à 28 degrés. on verra dans 3 jours

seuls les G. balzani et les xypho sont touchés par les points, ce qui ne veut pas dire que les autres poissons (G. gymnogenys et Corydora paleatus ne sont pas malades)
quelques photos (dégueu et floues) prises juste avant le 1er traitement
IMG_6946.JPG
IMG_6955.JPG
IMG_6951.JPG
IMG_6960.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Tu les maintiens à quelle température avant traitement ?
N°AFC: 815.57
Répondre