Mini AMS-120 litres-60x40x50 cm

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
Avatar du membre
pax
Messages : 473
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Sans connaître les détails de qui mène la troupe en cas de stress, le comportement grégaire par opportunisme des tétras ferait penser à celui des Enteromius...
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

J'ai pas eu des tas d'Enteromius, mais Enteromius fasciolatus chez moi évoluaient toujours en solitaire, jamais en groupe. Les Hulstaerti en revanche c'est le même comportement que les tétras Sud-Américains.
Avatar du membre
pax
Messages : 473
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Oui, je pensais plus aux jae et hulstuaerti.
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Les seuls characidés qui ont un comportement de groupe chez moi sont les Moenkhausia sanctafilomenae. Quand il y avait les Aequidens patrickii dans le bac, tous restaient en groupe serré... mais pas longtemps :evil:
N°AFC: 815.57
Seb
Messages : 846
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

:lol:
pver1
Messages : 651
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Même si on dérive sur la rubrique poissons, plutôt qu'aquarium, j'ajouterais que j'ai trois autres espèces avec les observations suivantes.

Moenkhausia pitieri: connus comme niaqueurs de nageoires ("nipping" en anglais), je confirme, mais pas sur tous les poissons; il est dit que ce type de characidés a ce genre de comportement lorsque le groupe est trop petit, qu'avec un nombre suffisant ils n'emmerdent que leur congénères; ben pas vraiment. Sinon, ils peuvent être très calmes et s'ignorer les uns les autres et leurs co-locataires et puis d'un coup passer à une séance de chamailleries. Comme souvent, ce sont les mâles surtout adultes que se livrent des battles, où parfois les belles grandes nageoires parmes en prennent un coup; donc je dirais que c'est quand même plus entre eux que çà castagne. Pour finir, j'ai un groupe de 6 jeunes adultes (5M/1F), issus de pontes du groupe de 6 (3M/3F) d'origine qui lui a changé de bac avec d'autres descendants, et je n'ai pas observé de "nipping" des autres cohabitants (sawbwa et P. titteya), seulement les battles entre mâles. Bref les mâles sont territoriaux, et comme ils fraient souvent.... il faut de l'espace.

H. serpae: même combat, sauf que eux c'est chacun pour soit, jamais vu en banc. lls ont frayé plusieurs fois.

Thayeria boehlkei: j'étais partie sur un groupe de 12, au bout de 15 j il ne m'en restais plus que 6, je ne comprenais pas car c'est considéré comme un des poissons les plus robustes et pas de signe de maladie; j'en ai repris 5 pour retrouver justement ce comportement de banc, qui était décrit pour cette espèce; après 1 an il ne m'en reste que trois... au fur et à mesure j'ai trouvé des cadavres, et çà fait des mois qu'ils sont trois; j'ai eu peur car l'un d'eux avait la gueule amochée, il a guéri. J'avais remarqué que chez certains des autres disparus avant, un des opercules était soulevé. Depuis, les trois qui ont atteint leur taille adulte, se partagent la longueur du bac de 1m de façade, et de temps en temps ils font des courses poursuites entre les frontières de leur territoire respectif, sauf une fois où ils avaient l'air de frayer.
Répondre