Mini AMS-120 litres-60x40x50 cm

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
pver1
Messages : 651
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Je commence ma série de sujets sur mes aquariums à ce jour, par un aquarium inspiré d'un biotope AMS. L'idée pour ce 120 litres dédié à des tétras et un couple de CN, était d'avoir des plantes émergée formant un réseau de racines entre le fond et la surface, fournissant un support pour la microfaune et l'épuration de l'eau. Il a été démarré en 2021.

Pour ne pas remettre des photos déjà postées, voir le sujet "Mes bacs à ce jours..." et "Ma mini zone amazone" sur cet aquarium avant réfection en février 2023. Pour les paramètres, eau osmosée, feuilles de chêne (au départ changement avec de l'eau infusée avec de la tourbe, pH 5.0, KH et GH environ 2-3 max. Depuis GH et KH non déterminé, pH 5,5, 27°C, juste ajout de feuilles de chênes de temps en temps ces trois derniers mois, fruits d'aulne. Filtre cascade eheim liberty 200, 760 l/h max

Réfection du bac début 2023
20230129_161749.jpg
20230131_221629.jpg
20230524_221151.jpg
20240114_210009[1].jpg
La population actuelle est une quinzaine de H. herbertaxelrodi, tous nés dans l'aquarium à partir d'un groupe de 13 individus adultes matures, 6 P. axelrodi, 6 P. simulans, 1 couple de M. ramirezi.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
eric tys
Messages : 824
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

tes M. ramirezi sont des sauvages?
avec ces paramètres, est-il possible de reproduire les cardinalis?
Avatar du membre
pax
Messages : 473
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Sympa l'ambiance, avec les plantes qui passent par différents verts.

1/ La densité augmentant, tous ces tétras ne commencent pas à se marcher un peu sur les nageoires ?

Les H. herbertaxelrodi sont nés avec ces mêmes colocataires ? Ou en intra spécifique avec dispositif spécial ?

2/ Tu pourrais peut-être créer des liens actifs vers les sujets auxquels tu fais référence...

3/ Combien de temps laisses-tu infuser ta tourbe lors des 1ers changements d'eau ?

Merci du descriptif imagé de ton projet.

PS : côté biotope, tu te réfères à un document en particulier, ou c'est au feeling type "bord de berge de ruisseau sous canopée ajourée "
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Il est mimi ce bac!
Pour la tourbe, si tu utilises la tormec pense bien à ne pas utiliser l'eau du premier rinçage qui je pense contient une substance nocive pour les poissons (ammoniac?). Les rami font partie des poissons plu colorés en eau noire qu'en eau blanche (comme beaucoup de poissons notamment les rouges qui ressortent plus).
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Bac sympa mais je trouve dommage d'y mettre des Paracheirodon et des Hyphessobrycon, poissons qui aiment bien nager (on s'en rend bien compte quand on en a dans de grands bacs, qu'ils sillonnent à la longueur de temps).

Des espèces type Nannostomus et/ou Copella aurait été plus à leur aise (avec la hauteur de ton bac, tu peux même laisser facilement 10 cm sans eau pour observer la repro des Copella en fixant une plantz hors eau pour qu'ils aillent pondre dessus, c'est un spectacle facile d'accès que tout aquariophile devrait avoir vécu :p).
pver1
Messages : 651
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

eric tys a écrit : 22 févr. 2024 06:29 tes M. ramirezi sont des sauvages?
avec ces paramètres, est-il possible de reproduire les cardinalis?
Non, j'ai pas eu la patience d'attendre une repro de chez Erik :oops: , c'est de l'élevage hollandais, mais je trouve que çà reste proche dans le sens où on est pas dans l'ultra sélection des couleurs flashy.

Pour les cardinalis, il faut je pense descendre plus bas en pH, et surtout une grosse couche de feuilles et presque pas de lumière (la logique que j'ai lu je ne sais où, est que dans la nature, ils ne pondent pas dans l'obscurité complète, mais que les œufs lucifuges tombent dans la litière de débris végétaux)
pver1
Messages : 651
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

pax a écrit : 22 févr. 2024 07:05 Sympa l'ambiance, avec les plantes qui passent par différents verts.

1/ La densité augmentant, tous ces tétras ne commencent pas à se marcher un peu sur les nageoires ?

Pas vraiment, leur nombre n'a pas beaucoup changé depuis le début. Les cardinalis ont remplacé des simulans (les plus vieux qui sont morts), au début j'avais une 20aines de simulans. Les "néons noirs" sont plus vers le haut du bacs et adorent nager à contre courant dans les rejets du filtre, les néons eux sont entre mi-hauteur et le fond et se déplacent calmement la plupart du temps et individuellement.

Les H. herbertaxelrodi sont nés avec ces mêmes colocataires ? Ou en intra spécifique avec dispositif spécial ?

Oui avec ces co-locataires.

2/ Tu pourrais peut-être créer des liens actifs vers les sujets auxquels tu fais référence...

viewtopic.php?f=11&t=461
viewtopic.php?f=11&t=193

3/ Combien de temps laisses-tu infuser ta tourbe lors des 1ers changements d'eau ?

24h

Merci du descriptif imagé de ton projet.

C'est maintenant ma devise :geek:

PS : côté biotope, tu te réfères à un document en particulier, ou c'est au feeling type "bord de berge de ruisseau sous canopée ajourée "
au feeling
pver1
Messages : 651
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

N.. a écrit : 22 févr. 2024 14:31 Bac sympa mais je trouve dommage d'y mettre des Paracheirodon et des Hyphessobrycon, poissons qui aiment bien nager (on s'en rend bien compte quand on en a dans de grands bacs, qu'ils sillonnent à la longueur de temps).

Des espèces type Nannostomus et/ou Copella aurait été plus à leur aise (avec la hauteur de ton bac, tu peux même laisser facilement 10 cm sans eau pour observer la repro des Copella en fixant une plantz hors eau pour qu'ils aillent pondre dessus, c'est un spectacle facile d'accès que tout aquariophile devrait avoir vécu :p).
Bien entendu, si j'avais pu avoir un bac plus grand, surtout plus en longueur, ce serait mieux, toutefois pour avoir regardé plusieurs vidéos sur les néons dans le milieux naturel, ils sont relativement statiques quand ils sont dans un environnement calme et se sentent en sécurité; les déplacements en bancs énormes et sur de grandes distances se font lors de la montée des eaux et migration.

Oui ta suggestion est une autre option, surtout les nannostomus (certains et les plus beaux et aussi les plus délicats ). Les copella, peuvent pour le coup être plus remuantes et assez balèzes, non?
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Oui c'est vrai que les Paracheirodon ce ne sont pas des foudres de guerres tu as raison. Les Hyphessobrycon en revanche, c'est pas la même histoire.

Pour les Copella ça reste petit et pas trop trop remuant, les mâles se supportent plus ou moins bien selon les espèces. Ce qui devient (très) gros dans les Lebiasinidae communs en aquario ce sont les Pyrrhulina.
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 706
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Perso, la photo d'autant de poisson de ce type dans ce bac me fait aussi un peu tiquer.
Peu importe que ce soit de grand nageur ou pas, les characidae de ce type ça bouge quand même un peu et il y avait surement mieux a faire, faut pas se voiler la face derrière des excuses et faire croire a des nouveaux que c'est un exemple à suivre.
Après c'est pas la mort non plus.
Répondre