Mini AMS-120 litres-60x40x50 cm

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
pver1
Messages : 651
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

LionelAdam a écrit : 23 févr. 2024 09:01 Perso, la photo d'autant de poisson de ce type dans ce bac me fait aussi un peu tiquer.
Peu importe que ce soit de grand nageur ou pas, les characidae de ce type ça bouge quand même un peu et il y avait surement mieux a faire, faut pas se voiler la face derrière des excuses et faire croire a des nouveaux que c'est un exemple à suivre.
Après c'est pas la mort non plus.
Certes, je reconnais que ce n'est pas l'idéal, mais les poissons se portent bien et certains (certes ceux connus pour être prolifiques) se reproduisent; pas d'observation de stress, et je dirais que pour ce type de poissons (et pour la plupart des situations AMS), la présence de racines vivantes (dont celles des plantes flottantes), branches et lumière tamisée (la luminosité réelle est plus faible que sur les photos et le fond est assez sombre), est aussi importante que l'espace. Ce que je veux dire, pour comprendre les remarques justifiées qui me sont faites, que j'ai pu voir certes des tetras dans des bacs plus grands (plus longs) mais avec trop de lumière; le fait qu'alors dans certains cas, ils puissent donc se déplacer en bancs n'est pas systématiquement signe de non stress; qui plus est s'il y a présence de gros cichlidés, dont scalaires.

Tu vois, quand on parle récemment du forum dans la rubrique "Le site", c'est ce genre de commentaire, certes justifié mais un peu sec (je sais c'est ta personnalité et parlé franc ;) ) qui va de suite refroidir la plupart des nouveaux arrivants, voir faire partir, ou beaucoup moins participer, certains membres "historiques".
Il y a longtemps que je ne cherche pas à me voiler la face :lol: et je n'ai absolument pas dit que c'était Panam pour ces poissons et un exemple à suivre; cela dit je ne pense pas que le setting de ce bac soit celui qu'entreprendraient le plupart des débutants.
Pour finir, on est bien d'accord, et cela à l'intention des débutants ou pas, qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, n'importe comment en aquariophilie comme en toute chose; mais il y a des aquariophiles chevronnés, ayant même visité les biotopes d'origine, ramenés des espèces, qu'ils reproduisent (pour le bonheur de beaucoup, entre autre présent sur AD2) et maintiennent dans des bacs non conformes en taille, volume, aux recommandations que pour la plupart nous ferions.
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Il est important de ne pas prendre mal les désaccords, c'est aussi comme ça que les choses avancent. Et c'est aussi ce qui va différencier un forum de facebook ou personne ne dit rien qui soit un peu "négatif" et ou on a souvent uniquement le choix entre l'éloge ou le silence et ou tout est nivelé et presque toujours "super".

Un avis, même tranché, reste un avis pas la vérité. Celui que le reçoit étant libre d'en faire quelque chose, ou rien du tout. Perso je trouve ça positif in fine et j'aime bien la façon de faire de Lionel. D'autant plus qu'on peut lui faire des remarques également sèches sans qu'il s'offusque ;)

Bref ton bac et sympa, et chacun donne son avis sur ce qu'il aurait fait/pas fait, et je trouve ça plus intéressant, non ?
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Il est marrant le Lionel!
Il n'y a pas longtemps il m'expliquait qu'un bac de 60 cm pour un couple de sajica ou 120 pour des V. synspilum ne le choquait pas et la il fait la morale pour 13 characidés de 3 cm dans 120 litres d'eau :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
N°AFC: 815.57
pver1
Messages : 651
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

N.. a écrit : 23 févr. 2024 13:00 Il est important de ne pas prendre mal les désaccords, c'est aussi comme ça que les choses avancent. Et c'est aussi ce qui va différencier un forum de facebook ou personne ne dit rien qui soit un peu "négatif" et ou on a souvent uniquement le choix entre l'éloge ou le silence et ou tout est nivelé et presque toujours "super".

Un avis, même tranché, reste un avis pas la vérité. Celui que le reçoit étant libre d'en faire quelque chose, ou rien du tout. Perso je trouve ça positif in fine et j'aime bien la façon de faire de Lionel. D'autant plus qu'on peut lui faire des remarques également sèches sans qu'il s'offusque ;)

Bref ton bac et sympa, et chacun donne son avis sur ce qu'il aurait fait/pas fait, et je trouve ça plus intéressant, non ?
D'accord avec tout!

Et je dirais même, que si Lionel, sans que cela est à faire avec mes postes ou aquariums (pas d'égo démesuré), m'a parfois "agacé" par certains commentaires par le passé, je trouve qu'il fait des efforts depuis un moment, preuve en est qu'il termine ici, en disant "Après c'est pas la mort non plus." ;); je trouve par exemple très courageux de sa part de s'être lancé dans la construction d'un si grand bac, d'avoir partagé son élaboration, d'avoir essuyé (sans jeu de mot) des déboires divers, et de maintenant repartir sur un projet très différent.
C'est simplement que justement, comme nous ne voulons ni être dans le faussement et systématique positif, ni dans la gue-guerre de différentes écoles de pratique de l'aquariophilie, il est important en effet de rester zen et ouvert au dialogue constructif et informatif. Par rapport à la plupart des membres actifs du forum, je me considère comme un débutant, passionné oui, mais débutant qui a soif de connaissances et de points de vue; c'est pourquoi j'ai souvent renoncé à acquérir certaines espèces, faute de place ou plus souvent jugeant que je n'ai ni l'expérience, ni les compétences suffisantes.

Pour revenir au sujet de nos échanges, ce serait certainement un rêve (pas abordable pour beaucoup) d'avoir un aquarium comme celui de Lionel avec des groupes importants de petits poissons dans des conditions de maintenance qui soient le mieux adapté; car en fait c'est encore un mouchoir de poche vs la réalité dans les biotopes d'origine.
pver1
Messages : 651
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Cisco a écrit : 23 févr. 2024 14:42 Il est marrant le Lionel!
Il n'y a pas longtemps il m'expliquait qu'un bac de 60 cm pour un couple de sajica ou 120 pour des V. synspilum ne le choquait pas et la il fait la morale pour 13 characidés de 3 cm dans 120 litres d'eau :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
13 oui, mais le double non :lol:
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 706
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Mes échecs sont aussi les votre, à cause de parceque je vous ais écouté des fois! ;)
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Lionel, où estimes tu avoir été en échec sur ton 6.3?
La fuite? Pour un amateur tu t'en tire très bien je trouve, même des aquariums du commerce ont des défauts et il arrive qu'ils casses! Sans parler d'autres bacs d'amateur qui ont eu moins de chance que toi, Goug et P. B. par exemple !
Je pense que tu as sous estimé le coup d'un tel bac par rapport à ton budget, sinon, je ne vois rien d'autre.
N°AFC: 815.57
eric tys
Messages : 824
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

pas évident pour de simples aquariophiles comme nous de prévoir l'inflation et l'explosion du coût de l'énergie...
en tout cas je trouve ces quelques derniers commentaires très fondés, argumentés et constructifs...
longue vie à nous!! :D
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Serions-nous en train de muter??

Je trouve moi aussi que si l'on excepte la forme de certains commentaires, leur contenu est à réfléchir en effet.
Question de goût personnel, je n'aurais pas mis les néons noirs car je trouve qu'ils n'apportent rien et surtout les axelrodi ou simulans doivent être le point d'ancrage de l'oeil dans ce bac.
Une remarque cependant sur les observations en milieu naturel, il est dommage que Charly ne mette pas son grain de sel car il a tellement fait de vidéos in situ que son expérience serait importante ici. Si je me souviens bien de nos discussions à propos de ses voyages, les "cardinals schools" sont surtout des situations exceptionnelles dues à la saison sèche et au rétrécissement des zones inondées. C'est aussi peut-être le résultat obtenu dans une mare où la prédation est moindre, les mares où la prédation est intense il n'y a plus de Characidés de petite taille.
Mon observation personnelle dans la nature repose sur 2 expériences en Colombie.
Dans une rivière de 2/3 mètres de large j'y ai vu des H. eos en groupe serré dans une zone de flux plus calme (concentration due au courant?).
Dans un grand étang en eau noire, en pêchant du bord à l'épuisette dans les plantes aquatiques (denses), je n'attrapais des cardinalis qu'au compte-goutte.
Mes observations en aquarium sur du simulans et du sp morse code, sur des tétras, sur des Nannostomus mortenthaleri et rubrocaudatus, sp amaya, anduzei, ont à chaque fois conduit à constater qu'il y a une forte agressivité entre les individus et qu'ils on besoin à minima d'une sphère autour de près de 10 cm de rayon. Sinon, ça cogne comme du M'buna (toute proportion gardée).
Mon hypothèse est que ces images de larges groupes sont des images fugaces biaisées par le moment où a été fait la prise de vue.
Concernant les migrations des Characidés (et des Apistogramma...) on en entend souvent parler mais je n'ai jamais rien lu de scientifique à ce sujet, si quelqu'un a un lien à m'indiquer ce sera volontiers.
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

La notion de "banc" de "tétras" semble plutôt liée à un réflexe pavlovien face à la prédation acquis de longue date qui les pousse à se regrouper. Peut-être se regroupent-ils pour s'accoupler plus facilement ?

Dans un grand bac calme ou ils ne sont pas obligés d'être tassés, les véritables regroupement sont liés à des coup de stress momentané, en dehors de ses moments, ils sont éparpillés en petits groupes et individus solitaires occupés à glander, bouffer, à se foutre sur la tronche, à chercher à copuler (les tétras semblent donc assez proche de l'être humain finalement :p).

En revanche, pour certaines espèces que j'ai eu, Phenacogrammus aurantiacus par exemple, ils passent la majorité de leur temps en groupe, avec un mâle dominant, mâles subalternes, femelles, quelques poissons se séparant du groupe quelques instants pour y revenir assez rapidement, pas souvenir d'avoir vu un groupe d'aurantiacus éclaté, même dans un bac assez grand (3 mètres) où ils auraient la place pour le faire.

(Note pour les Nannostomus mortenthaleri: Quand on a un groupe avec que des mâles, ce qui hélas m'est arrivé, y'a zéro bagarre).
Répondre