communautaire asiatique 80x40x55

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
pver1
Messages : 651
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

pax a écrit : 02 mars 2024 16:52 Sympa le bac ! Avec et sans salade..

Ta population, c'est quoi au final ?
Un couple de T. leeri
Un couple de molly
Un population vieillissante de Sawbaw (pas plus d'une 12 en tout)
4 S. baleata
1 Garra flavatra
6 M. pitieri (des jeunes qui y sont nés et que je laisse grossir)
7 P. titteya

Il est possible qu'elle change en partie.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

pver1 a écrit : 03 mars 2024 11:20
Colo a écrit : 02 mars 2024 07:21 Le bac est superbe mais le bois l’est tout autant !
Moi je n’ai qu’une question à te poser : quel est ton truc pour te débarrasser des Cyanobacteries????
Ben j'an avais déjà parlé, "Blue-Green Slime Stain Remover" de Ultra Life Reef Products (la version pour eau douce). Complètement inoffensif et efficace après deux traitements sur une semaine. En cas de micro apparition, eau oxygénée localement; mais le produit élimine plus les causes, je pense, et donc fait disparaitre les cyano dans la durée, avec une meilleur maintenance, maturité du bac, bien entendu.
Mais tu achètes ça où????
pver1
Messages : 651
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Colo a écrit : 03 mars 2024 12:10
pver1 a écrit : 03 mars 2024 11:20
Colo a écrit : 02 mars 2024 07:21 Le bac est superbe mais le bois l’est tout autant !
Moi je n’ai qu’une question à te poser : quel est ton truc pour te débarrasser des Cyanobacteries????
Ben j'an avais déjà parlé, "Blue-Green Slime Stain Remover" de Ultra Life Reef Products (la version pour eau douce). Complètement inoffensif et efficace après deux traitements sur une semaine. En cas de micro apparition, eau oxygénée localement; mais le produit élimine plus les causes, je pense, et donc fait disparaitre les cyano dans la durée, avec une meilleur maintenance, maturité du bac, bien entendu.
Mais tu achètes ça où????
Je l'achetais sur Amazon... mais récemment plus ce produit sauf à commander sur le site .com.
Malheureusement ce produit (peut-être que c'est différent pour la version aquarium marin) n'est pas dispo dans les magasins en France.
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

pver1 a écrit : 03 mars 2024 11:36
N.. a écrit : 02 mars 2024 10:43 Pas trop mon style de bac, mais le rendu est joli.

Pour les cyano ça fait des années que je n'en ai plus et la méthode est archi simple: Puissance d'éclairage faible et durée d'éclairage quotidienne faible (5h).
Je pense plutôt que ce sont tes bonnes maintenance et des bacs bien équilibrés qui expliquent la disparition des cyanobactéries, pas ta modération sur l'éclairage.
Sans preuve scientifique (pas d'explication définitive sur les cyanobactéries en aquarium, situation différente de ce qui se passe en extérieur), ma conclusion, sur la base de mes expériences passées face à ce problème, c'est un excès de matière organique non assimilables par les plantes et les algues, mais qui rentrent dans le métabolisme anoxique des cyanobactéries.
La disparition de la cyano dans mes bacs est clairement corrélée à la puissance/durée d'éclairage, c'est d'ailleurs le seul truc que j'ai jamais modifié.
pver1
Messages : 651
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Ca peut forcément aidé, puisqu'elle utilisent via les phytocyanines la lumière pour se développer, mais tous les bacs qui sont fortement éclairés n'ont pas systématiquement des cyanos.
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Tout à fait, je ne dis pas que la lumière est la cause de la cyano mais que sa forte diminution aide indubitablement à la faire disparaitre dans les bacs infectés.
pver1
Messages : 651
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Maintenant, 5 heures d'éclairage, sauf à avoir une source de lumière naturelle par ailleurs, c'est trop court pour une photosynthèse optimale. Sinon, si le bac ne contient aucune plante, c'est une autre histoire. Pour les poissons, je sais pas si c'est bon pour leur rythme circadien.

Mais j'ai peut-être pas compris, tu fais cette réduction de l'éclairage uniquement en cas d'infestation par les cyano :? Si c'est le cas tu fais çà sur combien de temps?
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

J'éclaire de 16h30 à 22h30, ce qui fait 6h. Sinon les bacs ont de la lumière naturelle oui, pas directe, mais ambiante. Et en effet je n'ai que très peu de plantes, et uniquement des super faciles.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Pour info, je viens de faire quelques essais avec ce produit et je confirme que les Cyanos disparaissent assez rapidement (1 semaine). Je ne sais pas si la disparition est définitive et je ne pourrai pas tester car je fais mes changements d'eau à l'eau de pluie non stérile.
Par contre, dire que c'est inoffensif pour les poissons c'est un peu exagéré car tous les bacs dans lesquels j'ai ajouté le produit ont vu leurs occupants tirer la gueule et prendre des colorations de stress.
Changement d'eau recommandé donc.
pver1
Messages : 651
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Colo a écrit : 09 avr. 2024 10:42 Pour info, je viens de faire quelques essais avec ce produit et je confirme que les Cyanos disparaissent assez rapidement (1 semaine). Je ne sais pas si la disparition est définitive et je ne pourrai pas tester car je fais mes changements d'eau à l'eau de pluie non stérile.
Par contre, dire que c'est inoffensif pour les poissons c'est un peu exagéré car tous les bacs dans lesquels j'ai ajouté le produit on vu leurs occupants tirer la gueule et prendre des colorations de stress.
Changement d'eau recommandé donc.
Tu peux avoir une "disparition" prolongée des cyanobactéries; comme pour les algues, il faut veiller à éliminer les facteurs qui les favorise comme l'accumulation de trop de matière organique.
Il est bien préciser que le traitement consomme de l'oxygène et peut affecter le pH, donc il faut aérer avec un bulleur, et pour le pH tout dépend de la valeur de départ et du KH. Et en effet, il est recommandé de faire un bon changement d'eau ou deux changements d'eau rapprochés après le traitement.

Est-ce que les poissons retrouvent rapidement leur couleur et comportement normal?

Après, c'est une question de jugement, mais si un peu de cyano localisée en quelques points est potentiellement éliminé avec un peu d'eau oxygénée, si c'est plus envahissant, je ne suis pas sûr que ce soit complètement inoffensif pour la flore et la faune. Sans compter que c'est moche et que çà pue!
Répondre