communautaire asiatique 80x40x55

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
pver1
Messages : 651
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

C'est avec cet aquarium que j'ai été de nouveau contaminé par l'aquariomania en août 2019. La population fût en premier 10 Danio rerio, trois jeunes mâles M. boesemani, 4 Shistura baleata et ensuite 4 otocinclus. J'ai eu alors, parmi les affres des débutants, trois mois de lutte contre les cyanobacteries 4 mois après la mise en eau. J'ai trouvé la solution à force de chercher sur internet, malgré toutes les "bêtises" sur le sujet y compris sur Aquaportail, forum auquel je participais à ce moment là.
Le bac est équipé de la rampe aquatlantis d'origine, la filtration est assurée par deux Eheim classic 450l/h chacun (pouzzolane, céramique, mousse bleue, perlon); eau 50/50 robinet/osmosée pH 6.8, 25°C.

En 2021, j'ai déplacé le bac, et réaménagé d'une manière différente: première photo du sujet viewtopic.php?f=11&t=824
Les Melanotaenia, proches de la taille adulte étaient évidemment à l'étroit et se castagnaient, je les ai alors transférer dans le 450 Malawi fin 2021.... (une autre histoire); trois T. leeri, 2 mâles et une femelle (oui, erreur de débutant; le mâle dominé à été sorti et mis dans un autre bac (encore une autre histoire) on été introduit; les Danio rerio sont transférés dans un 160 litres; j'ai vu les sawbaw dans un magasin et j'ai eu un coup de cœur (6 mâles, 12 femelles); les otocinclus ont graduellement disparu.
A ce point, le bac ressemblait à une jungle
20220424_163558.jpg
Pas de souci, mais je trouvais les racines trop grosses pour ce bac et une bonne partie était dans l'ombre, bref début 2023, j'ai décidé de refaire le bac. C'était pas facile à décider, le bac ayant après deux ans atteint un bon équilibre, mais trop tard car après quelques semaines de joujou avec des branches de sauge du jardin, dont trempage, épluchage d'écorce, brossage, eau haute pression:
20221001_175040.jpg
L'idée était, décor style ile centrale avec beaucoup moins de sable surtout devant
20230122_142110.jpg
20230128_004231.jpg
20230128_113354.jpg
20230128_185118.jpg
20230206_163949.jpg
20230211_180459.jpg
20230519_194749.jpg
20230624_160128.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pver1
Messages : 651
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Tel qu'il est à ce jour; c'était plus spectaculaire au début avec moins de plantes, mais c'est comme çà avec ce genre d'agencement; il y a encore du chemin pour que ce bac soit à son meilleur look, on verra.
20240119_174736.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Le bac est superbe mais le bois l’est tout autant !
Moi je n’ai qu’une question à te poser : quel est ton truc pour te débarrasser des Cyanobacteries????
eric tys
Messages : 824
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

quel dommage de ne plus voir les bois!!
avec les galets, ils se suffisent à eux même pour former un très beau décor. Des plantes en retrait et/ou sur les cotés en plus des quelques épiphytes auraient été du plus bel effet. j'aime bien le rendu des photos 6, 7 et 8.
ce n'est que mon goût perso et qui ne correspond pas forcément à ce que tu veux faire de ce bac, ni au besoin de ses occupants...
en tout cas chapeau pour la pousse des plantes.
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Pas trop mon style de bac, mais le rendu est joli.

Pour les cyano ça fait des années que je n'en ai plus et la méthode est archi simple: Puissance d'éclairage faible et durée d'éclairage quotidienne faible (5h).
Avatar du membre
al72110
Messages : 332
Enregistré le : 23 août 2021 11:05
Localisation : 72110

La racine est très belle et le rendu des photos 6/7 superbe, j'aime moins la suite car trop envahi par les plantes à mon goût ;)
Alain Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
pax
Messages : 473
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Sympa le bac ! Avec et sans salade..

Ta population, c'est quoi au final ?
pver1
Messages : 651
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Ce bac a donc un an, et j'ai eu toutes les algues que je n'ai jamais eu dans un aquarium, cornes de cerf, pinceaux (les plus longues a se débarrasser), filamenteuses dans la mousse. J'avais opté pour le rajout d'une rampe led blanche à un prix raisonnable pour avoir certaines plantes plus exigeantes en lumière et accentuer les teintes rouges.
Entre changement d'eau plus fréquents, parfois 50%, puis plus modestes maintenant mais toutes les semaines, et aussi nettoyage plus réguliers des filtres, les algues ont diminué. j'ai eu un problème avec ma rampe led blanche pendant presque un mois et j'ai pu constaté que les algues diminuaient et que les plantes poussaient aussi bien avec la rampe d'origine rgb uniquement. Cette rampe refonctionne mais est utilisée ailleurs...
Finalement, j'ai profiter des vacances de fin d'année et au delà pour ne pas nourrir pendant un mois; entre les crevettes amano, le couple de molly et le garra, l'aquarium est devenu beaucoup plus propre avec un effet drastique sur les algues. Alors certainement la réfection du bac, un excès de lumière etc ont été la cause, mais je soupçonne quand même l'eau aussi dont les paramètres autres que GH, KH, pH ont dû changer au cours de 2023 en raison de la sécheresse sur PACA, qui fait que les approvisionnements ont été modifiés.
J'ai rien contre les algues, et j'en ai encore deux pas très courantes:
Thorea hispida (en arrière plan) et une algue grise (mais probablement du groupe des algues rouges) qui fait penser à certains organismes marins comme les crinoïdes
algues.jpg
Elles ne sont pas envahissantes et donc je leur laisse vivre leur vie.

Ces descriptions pour dire que j'ai laissé en effet le plantes prendre de l'ampleur, et introduit la plante toute épreuve, Limnophila sessiliflora, et à pousse très rapide. Ceci pour aider à équilibré le bac. Comme le bac semble avoir atteint une maturité suffisante, je vais prochainement enlever le max de la "chrismas moss" apparente (en laisser un peu pour les crevettes), et ramener du sable devant à l'arrière. Les Shistura adorent creuser entre les galets et malgré du perlon pour colmater entre les galets lors de l'installation , elles ont participé à ce que le sable revienne vers l'avant et donc participe à cacher le bois. Maintenant que les plantes sont densement établies, le sable devrait rester à l'arrière.
Bref, je devrais retrouver progressivement le squelette des branches; la couleur claire contrastée du début ne peut se maintenir, le bois dans l'eau se gorge d'eau et devient foncé. Comme vous j'aurais préféré avoir Hygrophylla pinnatifida (une de mes plantes préférées) sur les branches et moins de plantes à tiges; mais après réflexion, j'ai choisi de ne pas aller vers l'injection de CO2, et elles n'ont pas tenu face aux algues (je reviendrais sur cette plante dans un sujet différent).

Sans crtiquer pour autant, car je pense que c'est un art, les aquariums "naturels" mais avec une gestion "aquascaping", j'ai opté pour une gestion classique, où l'éclairage n'est pas intense, sans CO2, et donc avec des plantes jusqu'à moyennement exigeantes qui poussent tranquillement (sauf L. sessiliflora, qu'il me faut couper toutes les semaines). Donc, je peux maintenant faire les modifications par touches pour obtenir ce que je veux. Un aquascaping dans la durée...
pver1
Messages : 651
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Colo a écrit : 02 mars 2024 07:21 Le bac est superbe mais le bois l’est tout autant !
Moi je n’ai qu’une question à te poser : quel est ton truc pour te débarrasser des Cyanobacteries????
Ben j'an avais déjà parlé, "Blue-Green Slime Stain Remover" de Ultra Life Reef Products (la version pour eau douce). Complètement inoffensif et efficace après deux traitements sur une semaine. En cas de micro apparition, eau oxygénée localement; mais le produit élimine plus les causes, je pense, et donc fait disparaitre les cyano dans la durée, avec une meilleur maintenance, maturité du bac, bien entendu.
pver1
Messages : 651
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

N.. a écrit : 02 mars 2024 10:43 Pas trop mon style de bac, mais le rendu est joli.

Pour les cyano ça fait des années que je n'en ai plus et la méthode est archi simple: Puissance d'éclairage faible et durée d'éclairage quotidienne faible (5h).
Je pense plutôt que ce sont tes bonnes maintenance et des bacs bien équilibrés qui expliquent la disparition des cyanobactéries, pas ta modération sur l'éclairage.
Sans preuve scientifique (pas d'explication définitive sur les cyanobactéries en aquarium, situation différente de ce qui se passe en extérieur), ma conclusion, sur la base de mes expériences passées face à ce problème, c'est un excès de matière organique non assimilables par les plantes et les algues, mais qui rentrent dans le métabolisme anoxique des cyanobactéries.
Répondre