Standards_bacs repro/grossissement/mainten

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
Avatar du membre
pax
Messages : 473
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Bonjour,

En début de recherche d'agencement d'une petite chambre tropicale, je regarde ce qui se trouve en occasion pour compléter mon "parc" de bacs.

J'ai actuellement 2 bacs de largeur 60 : 80x60x60 et 100x60x60 (+ un 120x60x60 à réparer), et 3 mini-bacs 45x30x30.

Je pense investir dans une vraie étagère charge mi-lourde 150x60 avec 2 plateaux à 850kg, pour y mettre les 2 bacs opérationnels, et si besoin, un jour y placer des bacs plus grands.

Je pourrai alors utiliser l'étagère que j'ai, et qui flambait avec ses 2 gros bacs, à d'autres fins. Elle fait 150x60x190(h) et 4 plateaux à 300kg.

Dans l'idée, je compte lancer 2 bacs communautaires et avoir quelques bacs plus petits dédiés à la reproduction, le grossissement ou la maintenance d'espèces moins gourmandes en volume d'eau, ou en plus petite quantité/diversité. Bien sûr, j'ai conscience que les tailles des bacs doivent être adaptés aux espèces visées, mais je cherche un compromis, un "standard", en mettant en priorité de mes choix la reproduction de quelques espèces de cichlidés nains.

Aussi, j'aimerais occuper au maximum les plateaux de 60cm de large et 140 utiles de long en respectant leur charge admissible de 300kg.
Dans les premières dimensions standards qui me paraissent "ultra-minimales", que l'on peut trouver facilement d'occasion et qui occuperaient la largeur à merveille, il y a les 54l : 60x30x30. Que pensez-vous de ce format pour un couple ou trio de petites espèces de CN des genres Laetacara, Nannacara, Dicrossus, Apistogramma ou autre CN sud américain ?
En un peu plus généreux et sans modification à opérer (type mise à plat), il y a les bacs shallow orientés tortue qui sont intéressants : 80x40x25 ou 100x40x30(h) voire 80x45x30 (avec pignon en biais).
Il y a aussi l'option bac un peu plus grand et divisible.

J'en suis là, pour l'instant. Et vous remercie d'avance pour vos contributions à ma recherche.
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Si je devais refaire des bacs spécifiques pour Apistos ou autre cichlidés de petite taille je partirai sur des bacs de 100x40 et 20cm de hauteur d'eau. La hauteur ces poissons n'en ont rien à carrer, et pour des volumes plus faibles on a des bacs beaucoup plus grands. Le tout sans filtre, juste une mini pompe pour faire circuler un peu l'eau.

Avantages:
- Moins de flotte à changer
- Verre de 4mm suffisant, ça coute donc que dalle à acheter/coller.

100x40 ça fait de l'espace pour mieux gérer les prises de becs, et en cas de pontes, si le mâle est rejeté, il peut rester dans la bac sans crainte. Et y'a assez de place pour quelques petits dither fishs type Nannostomus, Poecilia ou autre petits machins.
crypto
Messages : 730
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Pax je pense que c'est pas évident de généraliser la taille d'un bac sur un genre, Dire que 54l conviendrait à certaines espèces ne veut pas dire que cela conviendra à une autre surtout chez les Apistogramma.
En fait en bac standard il n'ya pas grand chose de bon pour des cichlidés même nains, la plupart du temps la hauteur est supérieure à la largeur, une marque faisait des bacs intéressants pour de petits cichlidés des 80x40x40.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

C’est ce que j’ai chez moi à la base du 80*40.
C’est très confortable pour de l’Apisto un peu moins pour du petit WAC.
Donc pour diversifier il faudrait du 40*20 pour des petits poissons style Betta rouges, du 80*40 pour Apisto du 100*40 pour du WAC du 100*60 pour du poisson de 10 cm du 150*60 pour du poisson de 15 cm etc…
Je n’ai pas trop d’expérience pour beaucoup d’autres espèces que des Cichlidés inf à 15 cm.
Avatar du membre
pax
Messages : 473
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Merci pour vos retours, ça va me permettre de composer au mieux un panache de bacs sur cette peskétagère.

En 80x40 et 100x40, on trouve des bacs tortues pour 25 et 30 de hauteur. Intéressant !
On trouve même du 120x60x35 :o
crypto
Messages : 730
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Une seule question a se poser, les bacs à tortues sont-ils conçus pour être remplis à 100%.
Effectivement un 120x60x35 cela fait déjà une belle surface, on peut même envisager de petits AMC la dedans :D
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

crypto a écrit : 04 mars 2024 14:39 Une seule question a se poser, les bacs à tortues sont-ils conçus pour être remplis à 100%.
Effectivement un 120x60x35 cela fait déjà une belle surface, on peut même envisager de petits AMC la dedans :D
Toujours moyen de coller des renforts tout en haut sur la longueur et un transversal au milieu pour assurer, c'est rien à faire, ça coute que dalle, et en plus c'est pratique pour poser un couvercle.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

J’ai utilisé un bac type aqua/terra (80*40) avec compartiment de filtration isolé par une plaque de pvc noire. Le bac quoique rayé tenait encore il y a 1 an. Par contre le PVC s’est décollé.
Avatar du membre
pax
Messages : 473
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

C'est bon à savoir. Effectivement, ces cuves sont vendues sous l'appellation "aquaterrarium",j'imagine qu'elles sont prévues pour résister à la pression de l'eau. Avec du 6mm, la question de la toute hauteur se pose, certes. Mais si l'idée reste de monter à 20-25cm d'eau, ça doit faire le taff tel quel.

On en trouve aussi des nues, sans filtre intégré s'entend.

Après, en neuf, je ne sais pas si c'est moins cher que du sur-mesure chez un fabricant. Je glane l'occaz' !
Mais pour info :

https://www.akouashop.com/aquaterrariums/

https://www.aquario-and-co.ch/205-aquaterrarium
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

6 mm c’est ce que j’utilise pour mes 100*60*40 depuis une dizaine d’années. Donc avec 25 cm d’eau c’est sans risque.
Répondre