Standards_bacs repro/grossissement/mainten

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
pver1
Messages : 651
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Sujet intéressant, je pencherais pour les 120x60x35 avec option compartiment amovible (il existe plusieurs systèmes de séparation clean sans collage) soit à 60 soit à 80 cm; çà permettrait d'avoir une certaine flexibilité sans multiplier les bacs de tailles différentes.
Avatar du membre
pax
Messages : 473
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Oui, très intéressant comme solution.
mais les cloisons amovibles dont tu parles et qui ont l'avantage d'être légères (matériaux synthétiques j'imagine) , offrent-t-elles une bonne étanchéité entre compartiments ?
pver1
Messages : 651
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Si tes poissons sont dans les mêmes paramètres d'eau, çà n'a pas d'importance; si c'est pour éviter que des alevins passent d'un compartiment à l'autre, alors une bande de mousse coincée entre cloison et vitre permet de colmater; dans ce cas je pense qu'en dimensionnant la mousse et la cloison découpée par toi-même de façon ajustée, la cloison peut tenir avec la mousse qui fait joint en pression.
Avatar du membre
pax
Messages : 473
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Mêmes paramètres oui, bien sûr ça n'est pas problématique à moins d'avoir une maladie ou un parasite.
Mais l'idée du bac modulable est très avantageuse pour la lliberté d'organisation des maintenances, et pour le gain de place et de poids, à volume total équivalent. Et peut-être également niveau coût.
Mais ça semble moins pratique pour la filtration et l'entretien.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Au début j’étais parti sur la solution des sépararations amovibles sur mes 100*60. J’en suis revenu suite à une chtouille qui s’est propagée d’un compartiment à l’autre. Si l’on rajoute à cela qu’à l’époque je ne désinfectais pas les matériels ( tuyaux, épuisettes, mains…)….

Depuis je suis passé à des séparations étanches et un seau de désinfection.
Avatar du membre
pax
Messages : 473
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Cloisons étanches en verre ou en composite ?
Verre = neutre + resistant à la différence de pression entre les volumes d séparés
Plastique = plus léger et facilement découpable, manipulable, stockable

Seau de désinfection qui contient quel produit ?
Tu l'y trempes, ou tu l'y laisses baigner entre les utilisations ?
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

J'ai collé du verre pour séparer les sous-bacs.
Je désinfecte au Virkon aqua que je dilue dans un seau de 3 litres. Pour être efficace il faut tremper au moins 20 mn. Pour les changements d'eau ou quand je mets les mains dans l'aqua, je me rince avec le Virkon et à l'eau ou je m'essuie. Pareil pour le tuyau de siphonnage.
Seb
Messages : 846
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

Juste pour répondre à la question des bacs à tortue, j'ai un 80x40x25 de mémoire dans lequel j'avais des Pelvicachromis sacrimontis remplie jusqu'en haut. Si ce n'est mes absences pour le boulot que les occupants ont très moyennement apprécié, aucun problème.
Avatar du membre
pax
Messages : 473
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Colo a écrit : 05 mars 2024 16:28 Je désinfecte au Virkon aqua que je dilue dans un seau de 3 litres. Pour être efficace il faut tremper au moins 20 mn. Pour les changements d'eau ou quand je mets les mains dans l'aqua, je me rince avec le Virkon et à l'eau ou je m'essuie. Pareil pour le tuyau de siphonnage.
Merci pour ces précisions aseptiques, c'est bien d'établir un rituel pour (se) prémunir des contagions.
As-tu pu observer une baisse des occurrences de telle ou telle maladie, champignon, parasite ?

Je ne connaissais pas le Virkon, spécifique à l'aquaculture : https://www.vetofish.com/faq/189646
Très intéressant. Et apriori tout à fait biodégradable et pas agressif.
Ils préconisent 10' de trempage. Les 20' dont tu parles sont préconisés par les vieux de la vieille (dont toi :D ) ?

Seb a écrit : 08 mars 2024 23:30 Juste pour répondre à la question des bacs à tortue, j'ai un 80x40x25 (...) rempli jusqu'en haut. (...) aucun problème.
Merci du retour. C'est donc une très bonne piste pour les CN.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Je laisse tremper ce que je peux laisser tremper, le reste est simplement rincé et essuyé.
Répondre