Page 1 sur 2
Entretien & substrat
Posté : 05 mars 2024 14:59
par pax
Suite à un échange avec mon détaillant local, je me demandais si parmi vous, beaucoup pratiquent le siphonnage de substrat lors des changements d'eau ?
Dans le cas de batterie d'élevage, ou de démonstration, quand les bacs n'ont pas de plantes pour assimiler NO3 et PO4, je comprends facilement, mais pour les bacs plantés ou avec racines vivantes en hydroponie, ça me semble pas nécessaire. Si ?
Re: Entretien & substrat
Posté : 05 mars 2024 16:09
par al72110
Moi je ne le fais pas, quand je vais un changement d'eau je siphonne le plus gros au dessus du sable mais c'est tout.
Re: Entretien & substrat
Posté : 05 mars 2024 16:10
par LionelAdam
Dans les bacs où j'ai pas de plantes, j'ai peux de sable (1 ou 2cm), le sable est plein de bactérie et sert au cycle bio de l'aqua.
Dans les bacs avec plantes, ça les nourri.
je trouve ça inutile de siphonné son substrat, j'ai d'ailleurs eu cette discussion il y a peu sur FB ou un gars faisait la promo d'un appareil à nettoyer le sable.
Re: Entretien & substrat
Posté : 05 mars 2024 17:39
par Patg
Pareil. Je n'ai jamais utilisé de cloche pour les changements d'eau, je siphonne juste le mulm en excès (à mes yeux). Bacs assez plantés de plantes faciles, en général.
Re: Entretien & substrat
Posté : 05 mars 2024 19:35
par Colo
S’il n’y a pas de grosse épaisseur de sable il n’est pas nécessaire de clocher car l’eau circule et l’oxygène diffuse facilement dans le sable. Par contre quand la couche de sable est importante l’accumulation de mulm peut devenir un problème car il colmate le sable et amène à l’anoxie.
Re: Entretien & substrat
Posté : 05 mars 2024 19:49
par pax
Pour gabariser, on peut dire que 5 cm ça commence à être épais ?
Anoxie dans le sable ça veut dire que part manque d'oxygène, l'amoniac ou l'amonium ne peuvent plus être transformé en nitrites, ni ces derniers en nitrates. Et donc excès dans le bac et intoxication radicale, c'est bien ça.
Finalement, ce ne sont pas tant les NO3 ou PO4 qui poseraient problème en l'abscence de plante, si changements d'eau réguliers.
Re: Entretien & substrat
Posté : 05 mars 2024 23:09
par crypto
En fait quand tu as une zone anaérobie (plus precis qu anoxie) dans le bac se développe des bactéries utilisant un autre composé que l ocygene pour
Vivre et oxyder la matière organique et il résulte de cette respiration des composés très gourmands en oxygène et dangereux (méthane, AGV,H2S,...) donc à éviter.
Re: Entretien & substrat
Posté : 06 mars 2024 06:30
par eric tys
moi dans mes 3 bacs en eau, j'ai ou des satanoperca, ou des geophagus, ou des gymnogeophagus...
la brigade des feuilles en quelque sorte

Re: Entretien & substrat
Posté : 06 mars 2024 08:17
par pver1
eric tys a écrit : ↑06 mars 2024 06:30
moi dans mes 3 bacs en eau, j'ai ou des satanoperca, ou des geophagus, ou des gymnogeophagus...
la brigade des feuilles en quelque sorte
Fait gaffe, après les publications sur le net et ailleurs "les meilleurs mangeurs d'algues", on va avoir "les meilleurs nettoyeurs de sable"

Re: Entretien & substrat
Posté : 06 mars 2024 09:16
par pver1
Je pense que comme beaucoup de chose, c'est à géométrie variable suivant le bac et sa population (qualitative et quantitative), et en principe nous appliquons ce qui fait sens; çà dépend de la granulométrie du substrat; en ce qui me concerne en effet je ne pratique pas de clochage. C'est une pratique très radicale car sur une épaisseur importante et qui risque suivant l'épaisseur totale de bouleverser l'équilibre bactéries aérobies nitrifiantes en surface et bactéries anaérobies au fond; bien entendu si c'est fait sur une partie minime de l'ensemble du bac, çà n'aura pas de conséquences néfastes.
Sur certains bacs je pratique plutôt le soufflage d'eau au dessus du substrat, en bouchant rapidement de siphonage avec le doigt et en aspirant les déchets soulevés en reprenant le siphonage. Pour certaines espèces le mulm n'est pas une mauvaise chose, au contraire, car contient des microorganismes utiles, donc tout retiré n'est pas forcément une bonne chose, il faut simplement éviter les excès et çà c'est très empirique. Sinon, pour les bacs qui n'ont pas de mulm apparent , souvent avec du gravier sur le sable et un bon brassage, j'aspire sans rien faire.