ma découverte des WAC

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
shadow43
Messages : 213
Enregistré le : 22 févr. 2024 14:53

Bonjour à tous,
Certains suivent certainement mes premiers pas dans le monde merveilleux des WAC sur un autre forum mais je me devais de vous relater mes aventures également ici.
Il s'agit donc d'un bac au départ penser pour les mbunas avec un joli décor à plat que je recycle en WAC. Les dimensions sont de 150 * 80 * 60. Ce qui m'offre la possibilité de faire un joli décor quand même.Pour le moment, la population se compose d'un trio de Pelvicachromis taeniatus Nigeria et de deux groupes de 10, un de tétra du Congo et un autre d'Enteromius fasciolatus.J'envisageais d'y rajouter des Benitochromis finley mungo blue mais il semble de cette espèce ne soit plus présente en France.
Pour le plaisir des yeux, je vous mets des photos différentes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
shadow43
Messages : 213
Enregistré le : 22 févr. 2024 14:53

Je ne résiste pas au plaisir de vous rajouter celles-ci.
IMG_0764.JPG
IMG_0755 (2).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Tu as un beau volume pour commencer les WAC!
En effet des Benitochromis seraient un plus dans un tel volume. Attention car si tu en ajoutes je ne pense pas que tes fasciolatus apprécient autant que tes Benito.
Les finleyi mungo blue c’est une forme géographique différente des Kobe que j’avais ramené du WAC meeting et diffusé.
goug1805
Animateur
Messages : 810
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

J'ai testé benitos + petits (Neolebias et "barbus"), comme dit Colo, ça n'a pas tenu.
Il me reste 2 finley Kobe, mais ce sont 2 males je pense
shadow43
Messages : 213
Enregistré le : 22 févr. 2024 14:53

Colo a écrit : 22 mars 2024 06:27 Tu as un beau volume pour commencer les WAC!
Merci !
Colo a écrit : 22 mars 2024 06:27Les finleyi mungo blue c’est une forme géographique différente des Kobe que j’avais ramené du WAC meeting et diffusé.
J'ai vu aussi les Kobe. Ils me vont bien également. Mais là encore, pas facile de les trouver....
goug1805 a écrit : 22 mars 2024 07:57 J'ai testé benitos + petits (Neolebias et "barbus"), comme dit Colo, ça n'a pas tenu.
Aïe.... On ne m'a pas alerté jusqu'à maintenant sur cette problématique. C'était dans quel volume ? Ils ne sont pourtant pas carnassier... J'ai justement écarté les enteromius jae car il y avait un risque au profit des fasciolatus.
goug1805 a écrit : 22 mars 2024 07:57 Il me reste 2 finley Kobe, mais ce sont 2 males je pense
Cool ! Cela signifie qu' il y potentiellement quelques uns qui traînent en France ! C'est encourageant.
Modifié en dernier par shadow43 le 22 mars 2024 08:26, modifié 1 fois.
shadow43
Messages : 213
Enregistré le : 22 févr. 2024 14:53

Mais du coup, si je dois abandonner à regret les benitochromis, qu'est ce que je peux rajouter comme espèce ?
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Le problème avec les jae c'est leur besoin d'acide...et leur taille face aux Benito.
Autre problème avec tes Pelvicachromis., même dans ton bac ils risquent de prendre pas mal de surface et limiter l'ajout d'une autre espèce au sol.
Une espèce de Benito, de Chromidotilapia-like est la plus adaptée selon moi avec le risque qu'ils goûtent ou stressent les Barbus.
Une espèce de petit Rubricatochromis style cristatus, sp moanda (liffalili?) peut peut-être aussi faire l'affaire.
shadow43
Messages : 213
Enregistré le : 22 févr. 2024 14:53

C'est non pour liffalili... Je recherche un bac u peu planté et cette espèce me rapproche trop des mbunas par son comportement. De ce que j'ai pu en lire.
Je vais donc rester sur les benitochromis mais seulement un couple pour éviter une trop forte concurrence sur le fond. Mais je rajouterai du décor (pierre et noix de coco ) pour augmenter les solutions de repli.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Les Rubricatochromis n’ont pas le comportement d’un m’buna. Ils vivent en couples, ne dont pas incubateurs buccaux ( les Benito le sont) et pondent sur substrat découvert. De plus ils sont moins agressifs…
shadow43
Messages : 213
Enregistré le : 22 févr. 2024 14:53

Merci pour les précisions. J'avoue que sa réputation de terrassier ne plaide vraiment pas en sa faveur. Et il me semblait à travers ce que j'avais lu, c'était quand même une terreur. Encore une rumeur totalement infondée ?
Répondre