ma découverte des WAC

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

On n'a toujours pas vu ton bac...
On balance des espèces mais sans savoir comment est décoré ton bac. Certaines espèces citées nécessitent de beaucoup d'intimité, d'autres vont te raser les plantes, d'autres ont besoin d'eau courante ou au contraire calme.
Je rajoute un genre: Epiplatys!

A toi de te documenter pour affiner tes goûts et on en rediscute tous ensemble.
shadow43
Messages : 213
Enregistré le : 22 févr. 2024 14:53

J'ai repéré les Distichodus.

Je ne connaissais pas les Microctenopoma. C'est pas vilain du tout.

En fait, je m'aperçois qu'il y'a effectivement toute une faune aquacole autour des WAC qui mérite le détour.

Le bac est un peu brassé.

Et pour répondre à Colo, les photos du bac arrivent dans quelques minutes...
shadow43
Messages : 213
Enregistré le : 22 févr. 2024 14:53

Voici :
IMG20240310212734.jpg[/attachme[attachment=1]IMG20240310212724.jpg
IMG20240310212734.jpg
nt]
C'était à la mise en eau. J'en reprends dans le week-end.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

En l’état, ton bac est dégarni pour accueillir des espèces qui se cachent.
Pense que les Distichodus risque de faire table rase…

Je rajoute un genre: Pseudocrenilabrus
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Avant de rajouter un cichlidé, si tu en rajoutes un, je laisserai les plantes se densifier.
J'ai eu Anomalochromis thomasi, un classique mais gentil petit wac!
N°AFC: 815.57
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Colo a écrit : 23 mars 2024 11:37 Pense que les Distichodus risque de faire table rase…
Les Distichodus teugelsi ne mangent pas les plantes. Les autres espèces de Disti sont de toute façon trop grosses pour ce bac.
Avatar du membre
pax
Messages : 473
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Distichodus cf noboli red black Lefini

Microsynodontis (si y'a de la planque caverneuse à gogo, car grégaire)
shadow43
Messages : 213
Enregistré le : 22 févr. 2024 14:53

Alors pour les Distichodus, j'ai dit que je les avais repéré, pas que j'allais en introduire.
Je privilégie le côté "planté".

Ensuite, si je réintroduis une espèce de cichlidés, ce ne sera dans les jours qui viennent. Donc les plantes auront bien poussé. Et comme dit plus haut, j'aurais certainement récupéré la décantation (donc encore plus de surface) et le nombre de pierres aura augmenté. Cela offrira suffisamment de cache pour les poissons.

Je vais regarder plus en détail les espèces disponibles. Je découvre vraiment tout un nouveau monde ! Je ne m'y attendais pas.
shadow43
Messages : 213
Enregistré le : 22 févr. 2024 14:53

C'est encore moi !
J'ai regardé un peu à droite et à gauche et réfléchi à l'évolution du bac.
Pour les Distichodus, c'est séduisant mais leur tendance herbivore me rebute un peu. Concernant l'espèce, noboli Lefini, j'ai vu qu'ils pouvaient mesurer jusqu'à 20 cm. Malheureusement, je n'ai pas réussi à recouper l'information.
Pour les Procatopus, ils sont à classer avec les Benitochromis finleyi. Pas disponible pour le moment de ce que j'ai vu.
Du coup, je me déciderai bien pour un Aphyosemion striatum. Joli, résistant, aimant potentiellement le courant.
Et enfin, un couple de Microctenopom ansorgii. Mais, j'ai cru comprendre qu'ils appréciaient le fond plutôt que la surface alors qu'il s'agit d'un poisson labyrinthe. J'espère que la cohabitation avec les Pelvicachromis ne sera pas problématique. Mais à observer, ça peut être très sympa.
Et je rajouterai bien 5 Enteromius fasciolatus.
Et là, je passe mes nuits et mes week-end devant le bac.
Avatar du membre
pax
Messages : 473
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

shadow43 a écrit : 25 mars 2024 22:12 Et enfin, un couple de Microctenopom ansorgii. Mais, j'ai cru comprendre qu'ils appréciaient le fond plutôt que la surface alors qu'il s'agit d'un poisson labyrinthe.
Non, ils se camouflent surtout sous les plantes de surface en eau stagnante, à l'affût d'une proie. Qui dit labyrinthe, dit eau stagnante voire croupie, dans la nature.
Répondre