ma découverte des WAC

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Les Aphyo dans un grand bac je ne suis pas certain de l’intérêt…si un killiphile émérite passe par là pour confirmer…
shadow43
Messages : 213
Enregistré le : 22 févr. 2024 14:53

pax a écrit : 25 mars 2024 23:05
shadow43 a écrit : 25 mars 2024 22:12 Et enfin, un couple de Microctenopom ansorgii. Mais, j'ai cru comprendre qu'ils appréciaient le fond plutôt que la surface alors qu'il s'agit d'un poisson labyrinthe.
Non, ils se camouflent surtout sous les plantes de surface en eau stagnante, à l'affût d'une proie. Qui dit labyrinthe, dit eau stagnante voire croupie, dans la nature.
Punaise, c'est difficile de trouver des informations fiables et précises sur les poissons de l'Ouest africain quand tu es une quiche en anglais. Je trouvais ça aussi surprenant. C'est donc mort pour mon bac car ça va trop bouger pour lui...
Colo a écrit : 26 mars 2024 02:45 Les Aphyo dans un grand bac je ne suis pas certain de l’intérêt…si un killiphile émérite passe par là pour confirmer…
Et pourquoi cela ? Je l'ai sélectionné car sur le site du KCF, il est dit qu'il a été rencontré dans des endroits très diversifiés. Il ferait donc preuve d'une grande capacité d'adaptation et serait assez facile à maintenir. Et comme ce sera ma première tentative avec un représentant de ce genre là, je préfère essayer avec un poisson plutôt "facile".
Mais comme toujours, je reste totalement ouvert à la contradiction.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Les Aphyosemion sont des poissons qui échappent à la concurrence en colonisant des milieux où il y a peu de poissons: les flaques ou petites mares temporaires voire de petits ruisseaux en tête de bassin. Ils passent pas mal de temps dans la boue ou mieux, dans les feuilles humides en décomposition .
Dans ton bac ils seront perdus et en forte compétition avec tout Cichlidé. Moralité ils ne seront soit pas visibles soit moches.
shadow43
Messages : 213
Enregistré le : 22 févr. 2024 14:53

Donc à réserver à du monospecifique...
Bon, je vais regarder sur autre chose ou espérer qu'on retrouve des Procatopus dans le hobby.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Prends d’autres avis, je ne suis pas killiphile…
crypto
Messages : 730
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Tu as tout le groupe Mastacembelus, Macrognathus,.( je ne sais jamais qui est présent en Afrique) qui peut être sympa à observer, par contre bac bien fermé sous peine de ne pas les observer très longtemps.
shadow43
Messages : 213
Enregistré le : 22 févr. 2024 14:53

Justement mon bac est ouvert désormais donc j'oublie.
Je sais que c'est chouette mais c'est des pro de l'évasion, ces bestioles !
shadow43
Messages : 213
Enregistré le : 22 févr. 2024 14:53

Quelques nouvelles du bac de mes chouchous !
Cela faisait longtemps!
J'ai reçu mon filtre externe samedi, un aquael Ultramax 2000 (le nom de la mort qui tue !). Branchement et mise en route dimanche. Je suis satisfait du résultat. C'est un filtre très silencieux, facile à amorcer, avec une belle contenance et diversification des masses de filtration.
Et lundi matin, démontage de la décantation interne. J'ai prévu de faire un bel amas rocheux à l'emplacement récupéré.
J'ai démonté l'habillage car j'ai prévu de le refaire en plinthes blanches en agglo.
Et j'ai commandé une rampe led nicrew pour changer ma vieille rampe de tubes néons.
Ça devrait faciliter la prise de photos.
Niveau vie intérieure du bac. Je pense avoir une tentative de ponte d'un couple de pelvicachromis toujours avec le plus gros mâle.
Cela se passe cette fois dans la noix de coco sur le devant du bac. Ils ont fermé la porte avec du gravier.
Petit souci sur les Enteromius. Je n'arrive à en compter que 7 à la fois. Il faut dire qu'ils se mettent de sacrées peignées. Et j'ai peur d'en avoir perdu. Mais entre leur vivacité et leur capacité à se dissimuler entre les roches, pas facile de les dénombrer.
J'essaie de faire quelques photos dès que possible.
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Je serai toi j'augmenterai le nombre d'Enteromius, je pense que cela diluera leur agressivité!
C'est vrai que cela fait longtemps que tu n'as pas mis de photos :mrgreen:
N°AFC: 815.57
shadow43
Messages : 213
Enregistré le : 22 févr. 2024 14:53

Tout est prévu!
Pour les photos, j'aime bien me faire attendre :D
Pour les enteromius, j'ai un peu explosé le budget aquariophile ces dernières semaines. Je vais attendre un peu.
Répondre