ma découverte des WAC

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
pver1
Messages : 651
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Voir les postes de Emil sur ses bacs WAC.
En effet l'important c'est le rapport type de plantes et type d'eclairage. A trop vouloir pousser vers un éclairage plus puissant avec principalement des espèces à pousse lente, sans sol riche et/ou CO2, tu risques d'avoir des algues. En plus la plupart de ces poissons sont mieux dans un bac avec une ambiance tamisée.
Sans être hygiéniste, qu'est ce qui donne l'impression que ton décor est "poussiéreux"? J'ai eu ça sur un bac et ma conclusion était une trop grande quantité de matière organique. Faut voir avec un peu plus de siphonnage à l'occasion de changements d'eau et l'entretien régulier du filtre, et la composition agencement des masses filtrantes.
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Le bac est jeune, il faut lui laisser prendre un peu de maturité et il sera top ;)
N°AFC: 815.57
shadow43
Messages : 213
Enregistré le : 22 févr. 2024 14:53

Cisco a écrit : 04 avr. 2024 15:46 Le bac est jeune, il faut lui laisser prendre un peu de maturité et il sera top ;)
Merci Cisco pour ton soutien indéfectible !
pver1 a écrit : 04 avr. 2024 15:42 Voir les postes de Emil sur ses bacs WAC.
En effet l'important c'est le rapport type de plantes et type d'eclairage. A trop vouloir pousser vers un éclairage plus puissant avec principalement des espèces à pousse lente, sans sol riche et/ou CO2, tu risques d'avoir des algues. En plus la plupart de ces poissons sont mieux dans un bac avec une ambiance tamisée.
Sans être hygiéniste, qu'est ce qui donne l'impression que ton décor est "poussiéreux"? J'ai eu ça sur un bac et ma conclusion était une trop grande quantité de matière organique. Faut voir avec un peu plus de siphonnage à l'occasion de changements d'eau et l'entretien régulier du filtre, et la composition agencement des masses filtrantes.
J'irai voir les postes d'Emil.
Pver1, tu as entièrement raison sur le bon rapport type de plantes et types d'éclairage. Je rajouterai aussi durée de l'éclairage.
Comme je l'ai expliqué, d'où mon choix pour les rampes led. C'est ce qui m'offrirale plus de souplesse pour l'éclairage du bac.
Et pour l'ambiance tamisée, j'ai déjà installé des grenouillettes, autrement dit Limnobium laevigatum.
Et bravo, tu as l'oeil ! En effet, mon bac est bien "poussiéreux". Cela est dû au fait que j'ai dû intervenir plusieurs fois sur ma décantation interne. Ma dernière intervention a d'ailleurs été de la virer au profit d'un filtre externe. Depuis, je brasse régulièrement pour que le filtre récupère un maximum de déchets.
Tout devrait vite rentrer dans l'ordre.
shadow43
Messages : 213
Enregistré le : 22 févr. 2024 14:53

Sayé! J'ai fait mon tas de cailloux !
Photo plus tard. J'ai encore un ou deux changements d'eau !
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Ah ces malawiste et leu cailloux :geek: mes des branches ;)
N°AFC: 815.57
shadow43
Messages : 213
Enregistré le : 22 févr. 2024 14:53

Oui, je sais... J'essais de décrocher mais c'est dur ! :D
J'ai déjà beaucoup progressé!
Et trêve de plaisanterie, j'ai vu des vidéos in situ avec quelques pierres quand. Et notamment une avec un groupe de benitochromis (oui, encore eux !) qui appréciait.
Pour le moment, les enteromius ont l'air de s'éclater !
shadow43
Messages : 213
Enregistré le : 22 févr. 2024 14:53

Voilà ce que ça donne.
IMG20240406205444.jpg
Effectivement, à terme, je mettrai une racine sur le côté droit à la place de l'éboulis rocheux.
Je pense que ça rendra mieux.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Tu peux aussi imaginer intégrer les bois dans les roches?
eric tys
Messages : 824
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

+1.
réduire le tas de cailloux et y placer du bois, dedans, dessus, ...
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

L'habitat naturel des Pelvicha du Cameroun et souvent très rocailleux voir parfois totalement rocheux sans aucune plante ambiance Malawi. Pour ceux du Nigéria de mémoire c'est pareil, mais faudrait le confirmer.
Répondre