182l de plantes

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
Avatar du membre
tony2
Messages : 96
Enregistré le : 25 août 2021 19:58
Localisation : Evreux

L'ADA relargue plus, et son PH descend plus bas aussi. En dessous de 6 je crois.
J'ai eu sur la précédente version de ce post, que le tropica. Donc le retour à part te dire super :D
Là je suis sur un mix des 2, et super aussi :D

Non encore une fois, le gros avantage de ce type de ce sol est de tamponner le KH, je suis à 2. Et même avec 0 de KH c'est stable si tu as un sol technique "pas 5mm de sol hein"
En plus de ça, il est riche au moins 2 ans, il laisse passer l'eau, et donc l'O2 pour les racines c'est nickel. Bref je ne reviendrais jamais à autre chose.
Après c'est pas un sol miracle non plus, il n'épargne pas des algues si désiquilibre. C'est un élément parmi d'autres ;)

Tout est question d'équilibre.
En aquascaping on se focalise beaucoup sur la lumière, le CO2, les engrais.
Mais l'on ne parle que peu de la filtration, ça aussi c'est très important.

A titre d'exemple, j'ai deux filtres Eheim bien dimensionnés 2026 et 2274 pour un "petit" 182l".

Faut que je fasse une toph de la partie technique.

Etc etc etc .
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Ouh ah 2000 l/h pour 180 litres sans coucher tes plantes ou les défolier, tu as du réduire au minimum j’imagine et utiliser ces filtres pour le volume de filtration.
Pour ma part, j’ai pour le bac en question deux eheim 250 classic soit 880 l/h.
Je ne vais pas t'embêter plus longtemps avec mes questions, mais pour être sûr de faire les bons choix définitifs:

Si je gardais mon sol actuel (je vais remettre les mêmes racines) l’enrichissait avec un engrais en bâtonnets, et garde les mêmes filtres qui sont chargés de bactéries, ajoutais une rampe chihiros version II comme discuté plus avant et du CO2, est-ce que ça serait tou aussi efficace que le remplacer par du sol technique neuf? J’ai retrouvé mes derniers paramètres: GH 5, KH 4, pH 6..7.
L’idée est que je devrai remettre les poissons rapido, donc que le bac soit cyclé en quelques heures.
Est-ce en envisageable (pour le sol et le reste c’est ce que j’ai fait lors du premier déplacement de ce bac) dans la perspective aquascaping type nature aquarium?
Promis j’arrête là mes questions (avant un moment :mrgreen: )
Avatar du membre
tony2
Messages : 96
Enregistré le : 25 août 2021 19:58
Localisation : Evreux

Alors déjà, tu ne me dérange absolument pas, c'est le principe des forums non ;) Et autant faire les choses bien en posant des questions.

Non les plantes sont très loin d'être couchées. C'est dense t'imagine même pas. Mais pour le plus petit des deux, il n'est pas à fond car j'ai une canne d'aspi en 12 alors que je devrais avoir du 16 :roll:
Et oui c'est pour avoir un max de bio "d'ailleurs tout est en bio" juste de temps en temps de la ouate lorsque je jardine un peu trop fort.

Pour ton sol, garde le tiens c'est tout à fait possible, simplement c'est plus simple avec le sol technique. Mais pas obligatoire hein ;)
Le CO2 lui par contre, c'est vraiment obligatoire avec ce type de bac. C'est pas compliqué à mettre en oeuvre, faut juste un bon diffuseur et un drop checker "suffit de viser la couleur verte".
Un bon engrais et roule.

Un truc au passage, pas besoin d'éclaire trop longtemps entre 6 et 8h c'est très suffisant.
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Merci. Je comptais garder ma rampe aquatlantis RGB peu puissante d'origine vers le fond du bac, ajouté la rampe chihiros à sa place et enlever par conséquent les couvercles; comme il y a un ceinturage tout çà se verra peu et les anubias près de la surface auront un peu plus de place pour émerger. Je suivrai ton conseil en utilisant la rampe d'origine pour le lever et le coucher et en association avec la rampe chihiros que pendant 6-8 h (durée finale à atteindre graduellement au début). Question encore donc :lol:: avec mon sol et les paramètres qui vont forcément un peu bouger au début mais devraient revenir logiquement à ceux d'origine, comment penses-tu que le CO2 va faire évoluer le pH? Autrement dit mon mélange 50/50 eau du robinet (Marseille) / eau osmosée fera-t-il suffisamment tampon?
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2954
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Pascal, je crois que plus tu mets d'eau du robinet, plus tu vas épuiser vite ton sol technique.
Sur ce que j'en sais , le sol technique gère ce pouvoir tampon.
Avatar du membre
tony2
Messages : 96
Enregistré le : 25 août 2021 19:58
Localisation : Evreux

pver1 a écrit : 07 sept. 2022 09:19 Merci. Je comptais garder ma rampe aquatlantis RGB peu puissante d'origine vers le fond du bac, ajouté la rampe chihiros à sa place et enlever par conséquent les couvercles; comme il y a un ceinturage tout çà se verra peu et les anubias près de la surface auront un peu plus de place pour émerger. Je suivrai ton conseil en utilisant la rampe d'origine pour le lever et le coucher et en association avec la rampe chihiros que pendant 6-8 h (durée finale à atteindre graduellement au début).
Ca me semble good, mais pas plus de 6h au début. + ça sert à rien ou alors à faire des levé / couché, c'est juste que l'on profite plus du spectacle.
pver1 a écrit : 07 sept. 2022 09:19 Question encore donc :lol:: avec mon sol et les paramètres qui vont forcément un peu bouger au début mais devraient revenir logiquement à ceux d'origine, comment penses-tu que le CO2 va faire évoluer le pH? Autrement dit mon mélange 50/50 eau du robinet (Marseille) / eau osmosée fera-t-il suffisamment tampon?
Si ton KH est trop bas genre 2 "tu n'as pas de sol technique pour tamponner" ton PH va baisser un peu. Mais tout ça tu le verra en testant.
Et en augmentant ton débit graduellement ;)
Colo a écrit : 06 sept. 2022 10:02 Et donc, algues à gogo ou plantes qui brûlent?
Sorry j'ai zappé ta question, oui les filamenteuses arrivent en masse si tu ne procède pas ainsi :?
Colo a écrit : 07 sept. 2022 09:53 Pascal, je crois que plus tu mets d'eau du robinet, plus tu vas épuiser vite ton sol technique.
Sur ce que j'en sais , le sol technique gère ce pouvoir tampon.
C'est vrai et c'est bien de le faire remarquer ;)
Dans mon cas "mais ce n'est que mon cas" je réalise par semaine 60l d'eau osmosée que je minéralise avec mon eau de conduite à hauteur de 7l. Pour arriver à une valeur TDS de 120 dans le bac je précise "car j'ai un peu de pierre seiryu stone donc calcaire".

Tu sais tout ou presque je garde quelques secrets :mrgreen: :mrgreen:
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Colo a écrit : 07 sept. 2022 09:53 Pascal, je crois que plus tu mets d'eau du robinet, plus tu vas épuiser vite ton sol technique.
Sur ce que j'en sais , le sol technique gère ce pouvoir tampon.
Oui tu as raison, si j'opte pour un sol technique ce sera de l'eau osmosée et un peu d'eau du robinet comme tony2 fait, mais si je garde mon sol, je reste 50/50. C'est aussi pour çà que pour ne pas avoir à produire trop d'eau osmosée (surtout si on ajoute les grosses quantités à changer dans les premières semaines) je penche pour rester avec mon sol actuel certes un peu enrichi. D'où ma question justement que le fait d'avoir plus d'eau du robinet en absence de sol technique permette de tamponner l'effet du CO2 sur le pH.
Avatar du membre
tony2
Messages : 96
Enregistré le : 25 août 2021 19:58
Localisation : Evreux

Pour ton sol, j'ai depuis près d'un an testé les gélules Tropica, simple et efficace. Mes cryptos ont vraiment appréciées ;) les autres plantes à tiges aussi.

Au passage, l'engrais complet tropica "le vert" est vraiment simple et super efficace. Faut juste comme la plupart des engrais sous doser largement puis ajuster.

Mais il y a aussi un autre engrais chez eux "le jaune" qui est pas mal si tu as pas mal de poissons "car il est sans nitates" moi je prends le complet car j'ai besoin de nitrates ;) J'ai pas d'actions chez Tropica, mais franchement c'est simple à gérer et le résultat est là.

pver1, tu as intérêt à me faire un super bac planté, je vais pas te louper sinon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

tony2 a écrit : 07 sept. 2022 20:31 Pour ton sol, j'ai depuis près d'un an testé les gélules Tropica, simple et efficace. Mes cryptos ont vraiment appréciées ;) les autres plantes à tiges aussi.

Au passage, l'engrais complet tropica "le vert" est vraiment simple et super efficace. Faut juste comme la plupart des engrais sous doser largement puis ajuster.

Mais il y a aussi un autre engrais chez eux "le jaune" qui est pas mal si tu as pas mal de poissons "car il est sans nitates" moi je prends le complet car j'ai besoin de nitrates ;) J'ai pas d'actions chez Tropica, mais franchement c'est simple à gérer et le résultat est là.

pver1, tu as intérêt à me faire un super bac planté, je vais pas te louper sinon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Oui j'utilise déjà le jaune pour certains bacs entre autre pour maintenir une teneur minimum en fer. Très efficace en effet, je vais donc rester dans cette gamme avec aussi les gélules.

Ouillouillouille, faut que j'assure :geek:
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Je n'avais pas repréciser que ce serait qu'au début 2023 que je fait faire un pas vers ce type de bac, donc tony2 faudra être patient pour rigoler de mon bac ;), hein.
En attendant, comme d'habitude sur ce genre de projet, je m'y prends à l'avance. Parmi les milliers de possibilités, je commence à avoir une idée précise de ce que je souhaite obtenir et pour donner une petite idée, je cherche de par exemple de "gros galets" de rivière (silice, granite..), donc juste 3 ou quatre avec d'autres de taille plus petites; malheureusement pas facile à trouver sur Marseille car pas de magasin orienté aquascaping où il y a du choix pour le hardscape et côté matériaux soit trop petit calibre et trop grosse quantité.
Répondre