182l de plantes

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
Avatar du membre
tony2
Messages : 96
Enregistré le : 25 août 2021 19:58
Localisation : Evreux

La patience, le secret de l'aquariophilie ;)
C'est pareil dans mon cas, je suis toujours plus ou moins obligé de faire vite le hardscape car les écailles sont dans un bidon de 100l à attendre.
Cette année ce sera différent, je les mange en friture comme ça c'est good. Euh non, je vais plutôt les mettre dans un vieux bac le temps de faire ça bien :mrgreen:
Et je vais essayer pour une fois, de ne pas me laisser envahir par les plantes au détriment du hardscape "bon ça c'est pas gagné, j'aime tellement les plantes"

Pour tes galets, je vois à peu près ce que c'est, c'est pas simple à trouver même dans les mag spé ou boutiques en ligne ?
Avatar du membre
xHuskx
Messages : 228
Enregistré le : 22 août 2021 14:08
Localisation : 14

@pver1 si jamais t es prêt à passer commande en ligne regarde sur la boutique Aqua-biotope pour les galets. Il en a régulièrement de différentes tailles.
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

xHuskx a écrit : 09 sept. 2022 13:45 @pver1 si jamais t es prêt à passer commande en ligne regarde sur la boutique Aqua-biotope pour les galets. Il en a régulièrement de différentes tailles.
Merci du tuyau
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

xHuskx a écrit : 09 sept. 2022 13:45 @pver1 si jamais t es prêt à passer commande en ligne regarde sur la boutique Aqua-biotope pour les galets. Il en a régulièrement de différentes tailles.
Merci du tuyau, je vais évaluer si c'est vraiment nécessaire pour le rendu et fonctionnalités que je souhaite.

Je commence à avoir pas mal des éléments, reste le choix des plantes et le choix du système CO2 (coût, pratique, efficacité...)
Sur ce dernier point tony, tu utilises un extincteur, mais comment çà marche pour en avoir un neuf une fois finie: recharge, consigne?
Est-ce que le systeme acide citrique et bicarbonate de soude est valide pour un volume net du bac de 120 litres environ?
Avatar du membre
tony2
Messages : 96
Enregistré le : 25 août 2021 19:58
Localisation : Evreux

Pour les extincteurs, j'utilise des réformés. Je passe par le type qui viens vérifier nos extincteurs au taff ;)
10€ l'extincteur de 2KG dans mon cas.
Pour ta question sur le système acide citrique et bicarbonate de soude, ???
A priori oui, c'est il parait pas mal. Moi je n'ai pas utilisé ce système, donc...

Très franchement, un extincteur à 10€ tous les 6 mois, un détendeur "amazon" 35€, et un diffuseur lambda céramique sera toujours bien plus performant qu'un système artisanal et pas beaucoup plus chère au final. A voir ce que tu veux obtenir comme résultat. J'ai pendant des années utilisé un système plus archaïque "levure + sucre", et c'était compliqué d'avoir un débit +- constant.

Je te déconseille les système avec bouteille type dennerle etc. car compliqué de trouver un mag pour les recharger. C'est chère "mais de qualité" mais pour trouver par chez moi du moins un mag pour recharger, c'est impossible. Sur marseille peut êre ? Et les système avec bouteille de 500g jetable, bonjour le prix à l'usage et niveau écologie :roll:
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

tony2 a écrit : 12 sept. 2022 11:11 Pour les extincteurs, j'utilise des réformés. Je passe par le type qui viens vérifier nos extincteurs au taff ;)
10€ l'extincteur de 2KG dans mon cas.

Pour ta question sur le système acide citrique et bicarbonate de soude, ???
A priori oui, c'est il parait pas mal. Moi je n'ai pas utilisé ce système, donc...

Très franchement, un extincteur à 10€ tous les 6 mois, un détendeur "amazon" 35€, et un diffuseur lambda céramique sera toujours bien plus performant qu'un système artisanal et pas beaucoup plus chère au final. A voir ce que tu veux obtenir comme résultat. J'ai pendant des années utilisé un système plus archaïque "levure + sucre", et c'était compliqué d'avoir un débit +- constant.

Je te déconseille les système avec bouteille type dennerle etc. car compliqué de trouver un mag pour les recharger. C'est chère "mais de qualité" mais pour trouver par chez moi du moins un mag pour recharger, c'est impossible. Sur marseille peut êre ? Et les système avec bouteille de 500g jetable, bonjour le prix à l'usage et niveau écologie :roll:
Ok, bon pour moi passer par ce système, çà risque d'être un peu compliqué, mais je peux toujours me renseigner, on ne sait jamais. Je suis d'accord à priori que c'est l'option la plus avantageuse, mais il faut ce genre de connexion; donc un fois vide, to extincteur réformé tu en fais quoi, le type le récupères ou tu as une jolie petite collection ;).

Pour le reste, oui çà colle avec ce que j'ai lu. Sinon à part vouloir produire son eau de boisson gazéifiée et passer par le système de collecte recharge de la marque...

Côté écologie en effet, par les temps qui court, on peut se poser la question, sinon quoi que l'on fasse on libère du CO2, même si une partie est stockée dans les plantes, qu'il faut tailler régulièrement et qui peuvent servir de compost. Si je ne me trompe pas le CO2 industriel qui rentre dans la fabrication des extincteurs est un sous produit issue de combustion, récupéré, purifié et comprimé à 65 bars. Si on produit avec bicarbonate de soude et acide citrique (eux-mêmes ayant utilisé de l'énergie pour être produits) on produit du gaz carbonique "de novo"; L'idéal dans l'avenir, serait que les compagnies qui apparaissent et captent le CO2 atmosphérique fournissent du CO2 en bouteille pour l'aquariophilie ou la culture de plantes aquatique à l'échelle industrielle :mrgreen: , çà participerait à stocker sous forme végétale, puis compost (perte d'une partie, mais stockage dans les microorganismes), puis réutilisation par les plantes.
Avatar du membre
tony2
Messages : 96
Enregistré le : 25 août 2021 19:58
Localisation : Evreux

pver1 a écrit : 12 sept. 2022 14:20
Ok, bon pour moi passer par ce système, çà risque d'être un peu compliqué, mais je peux toujours me renseigner, on ne sait jamais. Je suis d'accord à priori que c'est l'option la plus avantageuse, mais il faut ce genre de connexion; donc un fois vide, to extincteur réformé tu en fais quoi, le type le récupères ou tu as une jolie petite collection ;).
Tout simplement en déchetterie ;)
pver1 a écrit : 12 sept. 2022 14:20
Pour le reste, oui çà colle avec ce que j'ai lu. Sinon à part vouloir produire son eau de boisson gazéifiée et passer par le système de collecte recharge de la marque...
Il y a également le système soda stream qui moyennant un adaptateur peut être utilisé.

pver1 a écrit : 12 sept. 2022 14:20
Côté écologie en effet, par les temps qui court, on peut se poser la question, sinon quoi que l'on fasse on libère du CO2, même si une partie est stockée dans les plantes, qu'il faut tailler régulièrement et qui peuvent servir de compost. Si je ne me trompe pas le CO2 industriel qui rentre dans la fabrication des extincteurs est un sous produit issue de combustion, récupéré, purifié et comprimé à 65 bars. Si on produit avec bicarbonate de soude et acide citrique (eux-mêmes ayant utilisé de l'énergie pour être produits) on produit du gaz carbonique "de novo"; L'idéal dans l'avenir, serait que les compagnies qui apparaissent et captent le CO2 atmosphérique fournissent du CO2 en bouteille pour l'aquariophilie ou la culture de plantes aquatique à l'échelle industrielle :mrgreen: , çà participerait à stocker sous forme végétale, puis compost (perte d'une partie, mais stockage dans les microorganismes), puis réutilisation par les plantes.
Pour être franc, on est entre nous ;) L'aquariophilie c'est pas ce qu'il y a de plus écologique. On essaye autant que faire ce peu, d'être le plus écolo possible, mais entre la conso électrique des filtres, des lumières et surtout de l'eau "encore plus avec l'eau osmosée" :roll:

Après, j'ai la chance d'avoir un jardin. Donc pas une goutte ne va ailleurs qu'au jardin ou au bassin. Les rampes led sont de plus en plus économes en énergie, tout comme les filtres.
Pour les extincteurs, passé 10 ans ils partent de toutes manières en réforme. Là au moins le CO2 est utilisé avant la réforme ;) Et c'est vrai qu'avec du CO2, ça pousse fort. Et mon compost s'en porte que mieux :D

Demain je poste une toph pour voir à quel point ça a pousser :shock: :shock: j'ai la flemme en ce moment :|
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Ouais une toph deux toph trois toph S’te plait :geek:
Seb
Messages : 851
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

Et un petit tuto pour montrer tout ton système avec explications, procédés serait vachement sympa aussi. Tu as aiguisé ma curiosité.
Avatar du membre
tony2
Messages : 96
Enregistré le : 25 août 2021 19:58
Localisation : Evreux

pver1 a écrit : 12 sept. 2022 21:24 Ouais une toph deux toph trois toph S’te plait :geek:
C'est le bordel, en plus de ça les corydoras nannus mon recouvert la zone de sable. C'est un bac en attente, je me tâte pour le changer en ce moment.
Seb a écrit : 12 sept. 2022 21:24 Et un petit tuto pour montrer tout ton système avec explications, procédés serait vachement sympa aussi. Tu as aiguisé ma curiosité.
Ouh là, tuto :shock:
Je te montre le côté technique "simple en fait" et ma méthode qui n'est pas la seule vérité, juste ma méthode ;)

Donc grosse filtration "pour ce volume" en privilégiant le Bio. Pas de mousses autre que le préfiltre du 2274 à droite. Débit réglé fort dans l'ensemble mais pas trop non plus car les algues pinceaux aiment le courant. La sortie à droite brasse plutôt en surface alors qu'à gauche plutôt le fond "c'est pas super important mais c'est ma config"

Pour l'éclairage, le premier mois je suis sur 6h/j avec réglage progressif sur 1h et dégressif la dernière heure. Puis j'augmente doucement ensuite par palier 1/2h. Je ne dépasse pas les 8h-9h. Trop c'est pas utile et c'est plus un risque d'algues qu'autre chose. Je pourrais parfaitement rester sur 6h/j. La rampe est une rampe RGB relativement puissante "Twinstar 900S".

Le CO2 est un système très simple, un extincteur de 2KG avec un détendeur combiné une électrovanne. Cette électrovanne est branchée sur un programmateur qui allume le C02 1h 1/2 avant l'éclaire et s'arrête 1h avant l'extinction. Le CO2 part sur un diffuseur inline visible sur la photo qui est connecté au tuyau de sortie du filtre de gauche. Ca provoque un nuage de microbulles dans le bac "mais moins que les diffuseurs céramique" . L'idéal étant un réacteur CO2 qui lui dissout totalement le C02 et évite ce nuage de micro bulles, et économise de fait du CO2 puisque rien n'est perdu. C'est une chose vers lequel je dois me tourner tôt ou tard histoire d'optimiser un peu tout ça.
Pour régler ce CO2, c'est simple. Il y a sur la photo de face à gauche juste derrière le skimmer de surface un drop checker. C'est une bulle en verre qui renferme un réactif. Si il est vert le taux de CO2 est optimal, si il est bleu il en manque, si il est jaune il y en a trop. Suffit de régler le débit du manomètre. On ne voit pas bien sur la photo car c'est coupé, mais le manomètre est équipé d'un compte bulle pour visualiser le débit.

Pour l'engrais, j'ai un engrais complet "Tropica" que je donne quotidiennement. Je sous dose fortement les doses conseillées par Tropica, et adapte ensuite selon les besoins des plantes. Je rajoute du K "potassium" également car les plantes consomment pas mal "faut dire que j'ai pas deux trois tiges non plus". C'est sans doute ça le plus compliqué dans les bacs planté. Savoir doser.

Et c'est d'ailleurs pour ça que les changements d'eau sont l'une des clés. C'est une espèce de reset qui évite pas mal de soucis. Dans mon cas je suis au début lorsque le sol technique est neuf et qu'il relargue pas mal de nutriment, à 50% deux fois par semaine. Et ensuite je reste à 50% mais qu'une seule fois. Eau osmosée ça va sans dire

Les paramètres que je vise, 120 en TDS. KH 2 GH 4.
Température élément très important selon moi, 23°C dans l'idéal je vise perso 24°C. A partir de 27°C-28°C c'est plus compliqué sur le long terme. J'ai d'ailleurs retiré le chauffage depuis un moment, et ne le remet qu'à partir du moment ou je suis à moins de 24°C "je tiens à mes écailles tout de même".

Voilà,tu sais tout ou presque ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre