182l de plantes

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
Seb
Messages : 849
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

D'accord, avec les photos, je comprends mieux le système. Peut être l'as tu déjà dit mais un extincteur te dire combien de temps en moyenne ?
Avatar du membre
tony2
Messages : 96
Enregistré le : 25 août 2021 19:58
Localisation : Evreux

L'autonomie d'une bouteille tu t'en doute dépend beaucoup du débit demandé. Par exemple si mon eau à un GH de 15 il va me falloir beaucoup plus de CO2 que si j'ai un GH de 4 pour avoir un taux de CO2 optimum. La taille du bac bien sûr aussi etc.

Mais pour mon 180l, je suis à 3b/sec sur 10h / jour environ ce qui me donne pour ma bouteille de 2Kg environ 6 mois d'autonomie ;) il existe aussi des extincteur de 5kg "mais c'est trop haut pour mon meuble"

A titre de comparaison aussi, sur la photo l'on peut voir une bouteille de CO2 jetable de 500g, système que j'avais avant. Je le garde en cas de manque d'extincteur.
Mais là c'est du 30€ les 500g "arnaque totale".
Il y a également le système sodastream, qui revient moins chère que les système jetable de 500g, mais c'est tout de même moins intéressant que les extincteurs de réforme ;)

Pour être complet, les détendeurs pour extincteur sont les même que ceux pour bouteille rechargeable "classique aquario". Les système à bouteille jetable eux, n'ont pas les même détendeurs.
C'est important de le savoir.
Et pour sodastream, c'est le détendeur classique mais avec un adaptateur.
Seb
Messages : 849
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

Ok, les extincteurs sont des extincteurs réformés au CO2 si j'ai bien compris ? Ce n'est pas des extincteurs que tu recharges après réforme avec un mélange qui produit du CO2?
Avatar du membre
tony2
Messages : 96
Enregistré le : 25 août 2021 19:58
Localisation : Evreux

Ce sont bien des extincteurs CO2 à la base réformés. Au bout de 10 ans ils sont réformés. Rien à voir avec les extincteurs à eau ou à poudres
Pour autant ils sont encore plein et sécure. Ils doivent partir pour destruction de toutes manières, autant que le CO2 soit utilisé ;)
Et après les déchetteries les reprennent. Ils est impossible de les faire recharger puisque la date est dépasssée
Seb
Messages : 849
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

Ok c'est bien ce que j'avais compris, très clair merci
Avatar du membre
tony2
Messages : 96
Enregistré le : 25 août 2021 19:58
Localisation : Evreux

Salut à tous. Le bac n'est plus le voici refait ;)
Je ferai suivre l'évolution. C'est une version temporaire histoire de trouver ce dont j'ai besoin pour une version plus élaborée 😉 mais en attendant...
PXL_20220921_192055831.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Tu es revenu vers la version précédente, qui m'a bien inspiré pour l'année prochaine... on attend de voir les couleurs rouges réapparaitre.
Avatar du membre
tony2
Messages : 96
Enregistré le : 25 août 2021 19:58
Localisation : Evreux

pver1 a écrit : 21 sept. 2022 22:20 Tu es revenu vers la version précédente, qui m'a bien inspiré pour l'année prochaine... on attend de voir les couleurs rouges réapparaitre.
Oui et non, c'est un NA "Nature Aquarium" style Amano quoi.
Mais ce n'est pas un "Ilot" ou "convexe" comme le premier.
C'est une forme dite triangulaire, du moins c'est ce que je vise ;)
Patricedu972
Messages : 376
Enregistré le : 22 août 2021 09:20

Jolie bac
Avatar du membre
tony2
Messages : 96
Enregistré le : 25 août 2021 19:58
Localisation : Evreux

PXL_20221019_202617598.jpg
Salut,
Le voici un petit mois après ;)

Au rayon changements, j'ai remarqué un soucis d'algues pinceaux que je pense avoir résolu "à voir"
La canne d'aspi du filtre à gauche avait une prise d'air au niveau du tuyau. J'avais bien remarqué plus de bulles dans le bac, mais je pensais que c'était le CO2 que j'avais augmenté. Mais non c'était de l'air. Bref j'ai surement dégazé pas mal de CO2 pendant 2-3 semaines et apparition des pinceaux. Et en plus de ça, les pinceaux n'étaient que dans le sens du refoulement de ce filtre. Refoulement qui brasse vers le fond. J'ai changé pour une canne qui dirige en face. Là pour le moment les algues disparaisent "merci l'eau oxygénée". A voir dans le temps si c'est bien ce que je pense ;)
Pour le reste, RAS ça pousse bien.

Au rayon poissons, j'ai ajouté 8 cardinalis à mon banc de 30 simulans.
Bingo, j'aperçois enfin mes poissons. Les simulans sont rassurés par les cardinalis :P
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre