Bassin saison 2022

Poubelles, piscines, pédiluves, mares aux canards ...
Répondre
crypto
Messages : 724
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Idem aucune ou peu de prédation des PR sur les gambusies (malheureusement).
Par contre ils apprécient les lentilles d'eau, sur mon bassin elles ne poussent que dans les coins auxquels ils ne peuvent accéder.
goug1805
Animateur
Messages : 805
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

Avec les macropodes à l'année c'est déconseillé, les PR bougent l'hiver alors que les maccropodes ont besoin de repos total
misa
Messages : 472
Enregistré le : 21 août 2021 22:13
Localisation : 69

J’ai abandonné l’idée de luter contre les lentilles ou l’azolla, surtout depuis que j’ai remarqué que cette dernière était un support de ponte aprecie par les aphanius.
Ici première fleur d’un autre nymphaea: violicious, variété issue d’un croisement entre un tropical et un rustique (intersubgenerique).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
crypto
Messages : 724
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Magnifique colori et contraste saisissant, ma femme adorerait cette variété.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2923
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Superbe Sami!
Je t'envie et te jalouse d'avoir d'aussi beaux bassins/poubellariums.

Merci pour les photos de Nénuphars.
Seb
Messages : 840
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

Bonjour à tous, en enlevant quelques feuilles mortes, j'ai trouvé un des Macropodes comme ça. Il a quelques soubresauts d'où le fait que je ne l'ai pas euthanasie mais puis je faire quelque chose ? Il a l'abdomen très gonflé
IMG_20220625_162658.jpg
IMG_20220625_162719.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2923
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Des poissons comme ça je les jette. J'ai essayé de les passer en eau saumâtre sans aucun résultat.
Sur des stades précoces (de quelle maladie?) j'ai retardé l'échéance avec de l'acriflavine. Le poisson semble se stabiliser voire de diminuer de volume jusqu'à obtenir un ventre "normal" puis 2 mois après rebelote.
Pas mal de pathogènes occasionnent un gros ventre dont le Mycobacterium.
Seb
Messages : 840
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

Ok merci, colo,
pver1
Messages : 649
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Oui malheureusement rien à faire, les macropodes et bettas semblent sujets à ces infections.
Peut-être à vérifier paramètres de ton eau et son odeur, s’il y a trop de matières organiques, températures élevées, manque d’oxygène, des bactéries anaerobies au fond produisent du H2S entre autre, et je pense que ça rend les poissons même labyrinthides vulnérables à des bactéries opportunistes.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2923
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Je n'ai pas constaté que les Macropodes étaient sensibles à la qualité de l'eau. Ils passent l'hiver dans la vase et l'été dans on bassin ils étaient dans les algues...
Répondre