Bassin saison 2022

Poubelles, piscines, pédiluves, mares aux canards ...
Répondre
pver1
Messages : 648
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Micro bassin de fortune de 30 litres démarré en mai, en partie couvert par un couvercle blanc, une bande de plexi et à l'ombre, mi-ombre la plupart de la journée.
Surprise, certainement arrivés par les plantes (oeufs, larves collantes?) au moins un jeune Sawbaw déjà bien développé était déjà présent quand j'ai mis des jeunes endlers... Si çà tient jusqu'à septembre, c'est une bonne surprise et donne à réfléchir pour que ce ne soit pas que fortuit dans le future.
20220702_123917.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
misa
Messages : 472
Enregistré le : 21 août 2021 22:13
Localisation : 69

Zoli, il te manque plus qu’un mini nymphaea a mettre dedans !
J’avais pas vu à cause des vacances mais merci pour les compliments sur les photos de nymphaea !
Dernier en date: Nymphaea micrantha, un tropical vivipare qui s’adaptera même aux plus petits bassins. Je les ai démarrés dans une caisse plastique de 20l sans avoir le temps de les transplanter dans leur bac definitif, ce qui n’a cependant pas l’air de les traumatiser.
Je tente le semis de caerulea en ce moment, le mythique « lotus » bleu d’Égypte mais mes graines datent de mathusalem donc je sais pas si ça va donner.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1959
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Très joli ces petites fleurs blanches ;)
N°AFC: 815.57
eric tys
Messages : 820
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

tu as de très gros doigts!!... :)
pver1
Messages : 648
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

C’est beau ça! J’échangeais ailleurs sur Nymphéa pygmaea (rougé jaune, blanc), ces mini nymphéas gagnerai à être présentés avec condition de culture en bassins et aquariums.
misa
Messages : 472
Enregistré le : 21 août 2021 22:13
Localisation : 69

Un pygmea ne s’adaptera pas en aquarium à mon avis.
Je ne suis pas sûr qu’un topo sur la bonne maintenance des nymphaea et nelumbo soit utile ici, toutes ces infos sont données sur les sites des bonnes pépinières aquatiques.
Par contre je ferai peut-être un topo sur ce que je ne fais pas comme eux un de ces jours.
pver1
Messages : 648
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Oh oui fais çà! :geek:
misa
Messages : 472
Enregistré le : 21 août 2021 22:13
Localisation : 69

Quelques photos d’aujourd’hui avec une fleur de N. violicious qui s’est un peu ternie (3e jour d’ouverture) et une fleur de lotus qui ne devrait plus tarder à s’ouvrir.

J’en profite pour faire un petit bilan de cette saison.
Côté plantes rien à dire avec la canicule c’était la folie ça a presque trop bien poussé.
Seule ombre au tableau le vieil aquarium dans lequel j’avais mis mes nénuphars s’est mis à fuir à mi hauteur, ça n’a pas plus aux nenus qui ont ausssitot arrêté de fleurir, violicious vient de reprendre environ un mois plus tard.

Côté poissons les Macropodus ocellatus ont bien poussé en début de saison dans leur 200l mais ils sont maintenant un peu serrés, ils ne se sont par contre pas reproduits.
Les Betta smaragdina, la valeur sure ont pondu dans leur poubelle 80l , quelques jeunes de 1,5cm ont survécu.
Les Betta stiktos que j’y ai mis à 2cm ont doublé voir triplé, il y a eu des pontes mais je crois pas que ça ait tenu.
Les Betta splendens sauvages se sont reproduits seulement quand les très fortes chaleurs sont arrivées, c’était malheureusement un peu tard dans la saison et le redoux relatif a eu raison des alevins qui faisaient moins de 0,5cm (traduction il en reste quasi plus à moins qu’ils ne se cachent bien). Dans une poubelle eux aussi.
J’ai mis des Microctenopoma ansorgii et un couple de betta rubra dans un bac de 120l à vue de nez, je n’ai jamais rien revu dans ce bac mais ces deux espèces sont réputées insaisissables donc je suis pas trop inquiet surtout que je ne vois pas de microbestioles dans le bac en question.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2922
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Purée, faudra que je m'y mette aux Nénuphars..
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1959
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Purée, faudra que je m'y mette aux bassin, pour pouvoir m'y mettre au nénuphars...
N°AFC: 815.57
Répondre