Bassin saison 2022

Poubelles, piscines, pédiluves, mares aux canards ...
Répondre
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2946
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

:D
misa
Messages : 472
Enregistré le : 21 août 2021 22:13
Localisation : 69

Franchement ça vaut le coup !
Si tu veux à Eybens je t’emmènerai 2-3 trucs.

L’erreur qu’on fait trop souvent est de les mettre dans un contenant trop petit et un substrat pas adapté.
Pour un rustique viser un contenant de 20l, une auge à maçon dans ce style est un contenant parfait.
https://www.castorama.fr/auge-en-plasti ... 1jEALw_wcB

Pour le substrat une simple terre de jardin est nickel.
Après pour les voir fleurir il est important de les fertiliser au moins une fois au printemps avec un engrais à diffusion lente comme celui-ci.


Un plan vigoureux fleurira continuellement d’avril à mi octobre donc ça vaut le coup ! Au bout d’un ou deux ans on peut même avoir une dizaine de fleurs sur un même plan pour les variétés les plus florifères.
Ça vaut le coup, lancez vous.
Avatar du membre
Hapisto
Messages : 276
Enregistré le : 24 août 2021 15:06
Localisation : Val de Marne

De mon côté ton image ne s'affiche pas Sami
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

J'ai un putain de projet de bassin que ces photos de nénuphars me donnent envie de finaliser. Mais ah oups il me manque un jardin.
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1979
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Viens le faire chez moi 😉
N°AFC: 815.57
Seb
Messages : 846
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

Quelle hauteur d'eau et qualité d'eau sont nécessaires ?
J'ai un bassin a 80cm en eau de pluie et un bassin a 1m en eau dure.... ?
crypto
Messages : 730
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Ce qui me ferait hésiter sur un grand projet de bassin ce n'est pas la place (2200m2 de terrain), peut être un peu les bras (toujours pas implanté le 1000l acheté en 2021), mais certainement la quantité d'eau à fournir pour compléter l'évaporation.
Quand je vois que sur un mini bassin de 750l il fallait ajouter 50-60l tous les deux jours pendant la canicule sans une goutte de pluie pendant 6 semaines, quid des compléments sur une surface de 15 ou 20m2.
Ici aussi le nénuphar à bien apprécié les fortes chaleur, une petite photo ce soir si la météo reste clémente.
misa
Messages : 472
Enregistré le : 21 août 2021 22:13
Localisation : 69

Ah oui j’ai oublié la hauteur d’eau, les gens font souvent l’erreur de les implanter trop profondément alors que la plupart supportent mal d’être sous plus de 50cm d’eau, une profondeur de 30-40cm convient mieux (je parle de la profondeur à laquelle se trouvera la plante pas de celle à laquelle on met le pot).
Effectivement l’évaporation était bien chiante cette année mais il se trouve que j’ai que des mini bacs.
Dans mes poubelles 80l fallait que je rajoute 10l/semaine.
Ah oui et un point très important: l’ensoleillement, plus il y en a mieux c’est, le moins d’ombre possible. Ici je pense que j’ai 8-9h par jour en été.

Pour la qualité de l’eau elle n’est pas importante.
crypto
Messages : 730
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

8 ou 9h de soleil par jour!
Cette année sur la période estivale le bassin avait plutôt 12 à 13 h de soleil par jour, alors le petit saule tortueux planté à proximité permettait un peu de répit aux plantes et poissons.
pver1
Messages : 651
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

J'ai vidé mes micro bassins ce WE et comme aperçu, heureuse surprise parmi les endlers, un jeune Moenkausia pitieri et trois Sawbwas, un mâle et deux femelles à priori. Il sont arrivés par les plantes coupées du bac et introduites lors de la.mise en route.
J'aime de plus en plus les Sawbwas, que l'on peut maintenir en eau du robinet et à température ambiante. Je pense que c'est aussi un bon poisson de bassin pendant de mai-juin à septembre. Dès que possible l'année prochaine je laisse pousser les plantes du bac et toutes les coupes dans un bassin, je verrai si je suis aussi chanceux, plus ou pas....
Répondre