Bassins saison 2021

Poubelles, piscines, pédiluves, mares aux canards ...
Répondre
Avatar du membre
Martial01
Messages : 1111
Enregistré le : 23 août 2021 13:10
Localisation : 01250

crypto a écrit : 05 janv. 2022 10:36 Suite aux quelques jours de douceur les poissons avaient repris une belle activité malgré quelques jours sous une épaisse couche de glace et j'ai même nourri un peu pour leur permettre de refaire quelques réserves.
Ce matin reprise du froid (0°C) (hier 14°C à la même heure :shock: ) tout le monde au fond du bassin!
La seconde cuve n'est toujours pas enterrée, l'humidité du sol, et sa texture (argile) ne permettent pas de creuser sereinement.
Pourquoi tu as mal au dos ? .......J'ai une mini pelle MOI :lol: :lol:
AFC n°185.01
crypto
Messages : 729
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

En fait oui quelques problèmes de dos et avec cette terre cela devient le bagne, quand les outils pesent lourd tant ils sont englues.
Pour la minipelle on en a au boulot mais c'est compliqué, étant susceptibles d'être utilisees en astreinte pas facile à emprunter le week-end.
Mais merci quand même pour les encouragements :mrgreen:
crypto
Messages : 729
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Dans mon bassin actuel (750l, profondeur 60cms) je voudrais tenter une espèce du genre Macropodus, j'hésite entre M.opercularis et M.spetchi laquelle vous parait la plus adaptée?
Peut-être aucune sachant qu'ici il peut faire froid,
Seb
Messages : 846
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

J'ai des opercularis, et ils supportent bien les hivers. Je ne les voit pas et ils réapparaissent dès que ça se réchauffe. J'ai de la glace sur la piscine...
crypto
Messages : 729
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

J'attends d'autres réponses pour décider de toute façon ce n'est pas pour tout de suite, ce ne serait pas possible car la vague de froid est passée pour la deuxième ou troisième couche :D (de glace bien sur!)
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2944
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

J'ai eu des spechti en bassin dans le Var. Ca n'a jamais vraiment gelé à la surface de l'eau mais les nuits ont parfois subi des température négatives.
Je ne pense pas que les poissons exotiques peuvent supporter de vivre sous la glace pendant des semaines mais qu'ils le peuvent parfois à conditions que pendant la journée les températures remontent.
crypto
Messages : 729
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Je ne pense pas que les poissons aient à subir des semaines de glace consécutives, mais 3 ou 4 semaines au cours de l'hiver c'est assez fréquent.
Seb
Messages : 846
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

Et puis pour une souche chinoise (origine fredeau), la neige et la glace c'est comme a la maison... Nous nommons tous les poissons qui ne viennent pas de nos rivières européennes poissons exotiques mais certains ont les mêmes conditions climatiques que nous🤷
Seb
Messages : 846
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

J'ai été voir les bassins hier et j'ai aperçu un des macropodes. La glace a disparue.
Bishopwotan
Messages : 38
Enregistré le : 06 oct. 2021 14:43

Si tes opercularis sont des nankin de fred'eau, la question ne se pose même pas, ils sont bien plus adaptés que des spechti. En plus cette souche d'opercularis est clairement top et pas courante pour un sous
Répondre