Bassin saison 2023

Poubelles, piscines, pédiluves, mares aux canards ...
Répondre
eric tys
Messages : 823
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

Quand je parle de panneaux sandwich c'est plus pour protéger l'isolant des intempéries, rongeurs et autres risques...
Pour moi, Si c'est bien isolé en vertical, pas besoin de s'occuper du dessous
westafrica
Messages : 98
Enregistré le : 26 sept. 2021 15:11

Merci pour ces précisions !
Alors d’un côté de l’isolant il y aura directement la paroi extérieure du bassin en fibre de verre, de l’autre l’habillage en Douglas (le bois, ce n’est pas le prénom de mon voisin). Donc c’est une sorte de sandwich de facto :).
Qu’est ce qui te fait penser qu’on n’est pas nécessaire d’isoler le dessous ? Certes ça m’arrangerait mais ça fait quand même une sacrée de surface de contact pour 20cm d’air glacé l’hiver, non ?
eric tys
Messages : 823
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

le froid "tombe", il ne remonte pas du sol .
Avatar du membre
pax
Messages : 468
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Peut-être juste empêcher la circulation d'air sous le bassin l'hiver ?
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1972
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Il déchire ton bassin Westy :mrgreen:
C'est pour caser toutes tes repro? :D
N°AFC: 815.57
Avatar du membre
Hapisto
Messages : 276
Enregistré le : 24 août 2021 15:06
Localisation : Val de Marne

Tu fous l'herbe tondu dessous, ca sera suffisant :D
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 706
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Ce genre de structure, ça peut très bien faire un aquarium géant en intérieure.
Moi pour le coup, 8 000€ pour un aquarium de 6500L, fait par un pro, avec les garantis qui vont avec, je ne trouve pas ça déraisonnable.
on ne peut pas comparer avec le coup d'un bac fait par des particuliers avec les problèmes qui en découlent (tofi et ses nombreuses fuites bien couteuse, philippe Beaucousin et son explosion de vitre qui aurait put être mortel, goug et son bac qui a fini à la poubelle).

A priori, tu as eu tout une démarche de recherche interessante, tu as exploré plein de solution qui aurait put interessé beaucoup de monde, ce que je regrette le plus, c'est qu'il n'y a plus ce partage des recherche qui pourrait en interesser plus d'un.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2944
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Si j'ai bien compris l'assemblage est réalisé par un particulier (certes très particulier mais tout de même!).
D'ailleurs j'avais cette question derrière la tête, 8k pour quelle prestation? Quel matériel (pompes, décantes...).
westafrica
Messages : 98
Enregistré le : 26 sept. 2021 15:11

@eric : je crains plutôt l’infiltration horizontale de l’air froid à travers le bardage bois qui ne sera pas étanche et ne touchera probablement pas directement le sol, davantage que la terre glacée en dessous

@pax : le bardage devrait permettre de limiter cette circulation mais pas la supprimer.
westafrica
Messages : 98
Enregistré le : 26 sept. 2021 15:11

@cisco : non pas de poissons dedans qui ne pourront pas y passer l’année ;)

@colo : le prix c’est le matos de la cuve uniquement avec le nécessaire de montage (visserie, joints secs et colle aquaforte), pour la filtration c’est plus avantageux de l’acheter à part. Il faut être plusieurs pour le montage (au moins 2) et prévoir du temps, plusieurs jours sans chômer. Si on a 2 mains gauches mieux vaut prévoir l’intervention d’un pro.

@Lionel : en effet il y a bien ce critère de sécurité / qualité / sérénité dans mon choix. Il y’a toute une partie de la réflexion et de la recherche qui s’est faite en tâche de fond ces dernières années. Quand le projet s’est accéléré je n’ai pas pris le temps de partager toutes les étapes en effet, mais je le fais maintenant :p, je ne pense pas avoir lésé trop de bénéficiaires potentiels en quelques mois ;).

@hapisto : je pense qu’avec l’humidité sous le bassin ce n’est pas forcément une bonne idée :D
Répondre