Présentation AlbaLua

On veut tout savoir de vous sur le pourquoi du comment et surtout pourquoi Aquadico²
Règles du forum
Bienvenue sur AquaDico!

Voici les quelques points auxquels nous tenons sur le forum. Ton inscription signifie que tu es d'accord pour les suivre.

Le plus important sur AD c'est la convivialité, l'humour et la participation et le partage d'expériences bonnes ou mauvaises..
Le point de départ c'est bien entendu ta présentation qui nous permettra de mieux te connaître et d'établir de bonnes interactions entre membres.

Un forum ne vit bien que par sa participation de qualité. On favorise les argumentations, la citation des sources (articles scientifiques par exemple, photos etc...). L'orthographe est importante si on veut que la communication soit fluide et surtout être compris (e).

Sur AD nous désirons ne faire que la promotion des formes naturelles ou sauvages et à contrario ne pas faire la promotion des formes de sélection (electric blue, double épée et autres flowerhorn...).

Sur AD on est très friand du partage d'expériences personnelles et on évite les copier/coller d'internet qui n'apportent rien et qui sont peu vérifiables.

Voilà, ça n'est pas un pavé mais on y tient et tu verras vite si tu te sens comme un poisson dans l'eau avec nous (bah voui, je n'allais pas la manquer...).

A très vite à te lire!!!
Répondre
AlbaLua

Bonjour à toutes et tous,

Je suis ravie de rejoindre ce forum, que j'ai déjà bien parcouru avant de m'inscrire.

Comme beaucoup ici, j'ai eu mon premier aquarium assez jeune — 9 ans, il me semble. Avant cela, j'avais débuté une carrière de tueuse en série de bestioles aquatiques qui paraissait très prometteuse, ce qui a sans doute effrayé mes parents.
J'ai eu la chance d'avoir une maman ayant fait des études de géologie avant de devenir viticultrice, qui est donc très calée, outre la géologie, en biologie et en botanique et qui a veillé à ce que les choses soient faites dans les règles : avec l'aquarium d'environ 100l (peut-être plus, je ne sais plus) reçu à Noël, il y avait deux livres sur l'aquariophilie, et l'aquarium n'a pas été mis en eau avant que je n'aie saisi les principes majeurs du fonctionnement d'un aquarium. Le choix de la population a été fait avec une relative rigueur : certes, plusieurs continents étaient joyeusement mélangés mais j'avais pris grand soin de sélectionner des poissons ayant les mêmes besoins en termes de température et de pH. Je me souviens encore de choix cornéliens. Aussi, en 6e, je pus faire une brillante reconversion en tant que dealeuse de guppys auprès des autres élèves du collège.
Cet aquarium a tourné sans catastrophe jusqu'à ce que, je devais avoir 14 ou 15 ans, je tombe en animalerie sur le flamboyant Apistogramma/Papiliochromis ramirezi, de son ancien nom. Mes livres disaient bien qu'il lui fallait un pH acide, mais le vendeur m'ayant assuré que ces poissons d'élevage évoluaient dans le même pH neutre que mes autres poissons, j'ai cédé au chant de leurs sirènes. Ils ont bien évidemment rendu l'âme quelques mois plus tard, à quelques semaines d'intervalle. C'étaient mes préférés, alors après cela, je n'ai plus racheté de poisson. Un ou deux ans plus tard, j'ai quitté le "nid" parental pour faire mes études, ma maman a continué d'entretenir l'aquarium mais sans renouveler ses habitants, jusqu'à ce qu'une fuite et le décès du chauffage entrainent celui de son dernier occupant : un pléco de plus de 15 cm, censé initialement ne pas dépasser les 10 cm ...

Près de 20 ans plus tard, dont une bonne partie passée à me raisonner — locataire en appartement, trop peu de place... —, je renoue avec cet univers. Je ne suis d'ailleurs pas certaine que "renouer" soit le terme exact, car je me sens plus ignorante qu'à mes 9 ans.
J'ai donc, pour le moment, une cuve de 90l (60x40 au sol), du substrat, des cailloux et des racines. Idéalement, j'aimerais parvenir à faire tourner cet aquarium sans filtre. Considérons donc qu'il s'agit d'une sorte de laboratoire d'expérimentation et qu'il n'y aura pas de poissons avant longtemps, c'est-à-dire pas tant que je ne serai pas certaine d'avoir des paramètres appropriés (pour des cichlidés nains d'AMS) et stables, voire jamais, si je me rate. Je sais bien que quelqu'un de rigoureux choisirait d'abord le poisson, puis travaillerait les paramètres en conséquence ; à défaut d'être rigoureuse, je ne suis pas (tout à fait) irresponsable. Un bon point de départ : le Truffaut du coin permet de récupérer 20kg d'eau osmosée gratuitement tous les mardis. Kg, c'est important, car je ne suis pas véhiculée.
Quant au choix du CN en question... évidemment, j'étais partie pour M. ramirezi, mais ce que j'ai pu lire sur les différents forums sur lesquels je me suis baladée me fait douter. Je ne souhaite pas renouer avec mon passé de tueuse en série. J'ai envisagé M. Altispinosus, mais j'ai peur qu'un couple soit trop à l'étroit dans cette cuve... En guise de colocataires, j'aimerais beaucoup ajouter quelques Ammocryptocharax elegans, mais je crois qu'ils sont difficiles à trouver.
Bref, j'ai encore le temps de me décider ; les paramètres d'abord.

Dernière information : je vis dans le 93 ; il aurait été plus facile de me diriger vers les cichlidés africains, mais cela aurait été beaucoup moins drôle, sans compter que l'eau en question contient pas mal de polluants a priori.

Je suppose qu'au travers de cette très/trop longue présentation vous aurez compris que je n'ai pas vraiment d'expérience à faire valoir et qu'il y a de fortes chances que je n'apporte pas grand chose aux membres de ce forum. Néanmoins, je promets, si je me foire et à condition que ce soit vraiment en beauté, c'est-à-dire, que ça vaille la peine d'être précisément relaté, de pondre un "Tout ce qu'il ne faut surtout pas faire'".

À bientôt !
pax

Salut, et bienvenue par ici.
Je ne comprends pas trop la parenthèse sur les cichlidés africains. Il y a de très jolis et intéressants CN d'Afrique de l'ouest, les Wac.

Ton vendeur en animalerie ne s'est pas vraiment trompé à l'époque concernant les paramètres d'eau de maitenance de poissons d'animalerie, ils sont habitués à l'eau du robinet local. J'ai ici une personne qui "maintient" des discus dans eau bien dure. Tes ramirezi sont certainement morts d'autre chose.

Et détrompe-toi, toutes (ou presque) les contributions sont les bienvenues sur un forum.
Cisco
Animateur

Bonjour AlbaLua,
Bienvenue ici et merci pour cette belle présentation.
Cela me fait plaisir d'avoir quelqu'un d'aussi loquace sur le forum!
Perso, les poissons d'eau acide que l'on dit pouvoir vivre dans nos eau de conduite dure, je le prend avec des pincettes! Si ces espèces se sont adaptées pendant des centaines de milliers d'années à certaines conditions il doit bien rester des bribes dans leurs gènes qui disent qu'ils préfèrent leurs eaux initiales! Mais why not?
En ce qui concerne les ramirezi, il se dit qu'ils ont été fragilisé par la production à outrance et que dans les élevages ils ont beaucoup d'aides medicamenteuses d'où leurs fragilités!
Comme dit précédemment, les poissons des rivières Africaines ressemblent en conditions de maintenance à leurs cousins Amazoniens et beaucoup d'espèces seraient adaptées à la surface au sol que tu leur offres.
Par contre, pour une maintenance sans filtration il faut un bac très planté et sous peuplé, même si j'ai des doutes sur la stabilité dans ce volume.
Renseigne toi et n'hésite pas à ouvrir un sujet dans la bonne rubrique pour avoir l'aide de tous les membres du forum pour l'élaboration de ton projet.

Tchusss...
N°AFC: 815.57
al72110

Bonjour et bienvenue sur AD :)
Concernant la maintenance sans filtration Stéphane Audigou le fait avec ses Apisto si il passe par là il pourra te renseigner.
Alain Lasne
AFC 1085.72
AlbaLua

Merci pour vos gentils messages.

Je crois que je me suis mal exprimée concernant les cichlidés africains. J'avais en tête les cichlidés des grands lacs, à qui, je crois, convient une eau au pH élevé, et c'est ce que j'ai comme eau du robinet. Alors quand je disais que "ça aurait été moins drôle", c'était ironique : ces cichlidés ne m'auraient pas obligée à transporter des bidons d'eau osmosée, mais j'aime me compliquer la vie apparemment.
C'est vrai, je n'avais pas pensé aux "fluvatiles" africains (j'espère ne pas me tromper de terme), notamment les X-chromis, qui sont également très beaux. Je commence à comprendre comment on finit par se retrouver avec une flopée d'aquariums chez soi... :lol:

@Alain : en effet, j'ai lu plusieurs des interventions de Stephane sur le forum, qui m'ont appris beaucoup de choses et dont je compte bien m'inspirer.

Je posterai dans la rubrique "Aquarium", si c'est bien la bonne, lorsqu'il y aura bien quelque chose à poster.
Seb

Bienvenue ici, oui n'hésite pas a ouvrir un post, et puis un ou plusieurs bacs, il n'y a qu'un pas... 😉😄. D'ailleurs, je vais récupérer une batterie 😄
Sloggy

Bienvenue :)
Hapisto

Hello voisine et bienvenue par minou :)
Répondre