Présentation AlbaLua

On veut tout savoir de vous sur le pourquoi du comment et surtout pourquoi Aquadico²
Règles du forum
Bienvenue sur AquaDico!

Voici les quelques points auxquels nous tenons sur le forum. Ton inscription signifie que tu es d'accord pour les suivre.

Le plus important sur AD c'est la convivialité, l'humour et la participation et le partage d'expériences bonnes ou mauvaises..
Le point de départ c'est bien entendu ta présentation qui nous permettra de mieux te connaître et d'établir de bonnes interactions entre membres.

Un forum ne vit bien que par sa participation de qualité. On favorise les argumentations, la citation des sources (articles scientifiques par exemple, photos etc...). L'orthographe est importante si on veut que la communication soit fluide et surtout être compris (e).

Sur AD nous désirons ne faire que la promotion des formes naturelles ou sauvages et à contrario ne pas faire la promotion des formes de sélection (electric blue, double épée et autres flowerhorn...).

Sur AD on est très friand du partage d'expériences personnelles et on évite les copier/coller d'internet qui n'apportent rien et qui sont peu vérifiables.

Voilà, ça n'est pas un pavé mais on y tient et tu verras vite si tu te sens comme un poisson dans l'eau avec nous (bah voui, je n'allais pas la manquer...).

A très vite à te lire!!!
AlbaLua

:lol:
Colo
Admin

Hello et bienvenue ici!

J'aime beaucoup ta présentation et ton rapport à l'aquariophilie qui j'imagine doit être aussi ton rapport à la vie en général.
Merci pour avoir fait l'effort de rédaction car cela apporte beaucoup sur un forum et ça l'enrichi.
Ca nous permet aussi de mieux te cerner et de pouvoir te répondre avec des termes ou des concepts que tu vas rapidement intégrer...puisque te considère comme ignorante :D mais déterminée.
J'espère que tu vas poser beaucoup de questions et que tu obtiendras encore plus de réponses.

Je rebondis sur l'aspect "j'attends d'avoir les bons paramètres pour introduire les poissons". C'est une bonne démarche selon moi mais elle ne doit pas être aussi stricte. D'abord parce que tu n'arriveras jamais à avoir les paramètres parfaits si tant est qu'ils existent. Ensuite même si tu les obtiens, tu vas introduire du vivant ce qui va grandement modifier ces paramètres (à part la température, la filtration etc...). De mon côté, je procède différemment en proposant un type de qualité d'eau aux poissons que je maintiens et je "travaille" éventuellement l'eau pour approcher au mieux de leur idéal. Pour être totalement honnête (comme ta présentation ;) ), à partir d'une base acceptable de qualité de l'eau, je laisse faire et évoluer le bac lentement en surveillant pour éviter les catastrophes. Il faut dire que je suis en eau 100% pluie/osmosée dans la plupart de mes bacs dans lesquels je maintiens en spécifique. Pour les bacs de grossissement (grosses quantités de poissons et donc de nourriture et donc de déchets), pour être tranquille, je rajoute 10 à 20 % d'eau du robinet (800µS).

J'attends de voir ce que tu vas faire!
Macropodus

Bienvenue chez les fous ! :mrgreen:
crypto

Colo a écrit : 06 mai 2025 10:01 Hello et bienvenue ici!

J'aime beaucoup ta présentation et ton rapport à l'aquariophilie qui j'imagine doit être aussi ton rapport à la vie en général.
Merci pour avoir fait l'effort de rédaction car cela apporte beaucoup sur un forum et ça l'enrichi.

Merci à toi Colo de faire remarquer que la gente féminine et plus particulièrement AlbaLua relève un peu le niveau du reste des internautes d'Aquadicoo :lol:
AlbaLua

Hello,

je suis très touchée par votre accueil, j'ai un peu la pression aussi, mais surtout je suis très embarrassée : j'ai peur que, bien malgré moi, cette fameuse présentation ait fonctionné comme un gros "Catfish" — on n'aurait pas pu rêver une expression mieux nommée ici.
Je crois qu'il faut que je vous dise que ce n'est absolument pas quelque chose d'habituel pour moi, bien au contraire, l'exercice me met tellement mal à l'aise que la plupart du temps, cela m'amène à renoncer à m'inscrire sur tel ou tel forum. Mais ton post "Bienvenue", @Colo, m'a permis de comprendre que l'état d'esprit que j'ai cru deviner dans ce forum, et qui m'a donné envie de m'inscrire, est en grande partie rendu possible par des présentations rédigées avec un minimum d'investissement. Donc je me suis pliée à l'exercice, et on peut dire que j'ai tout donné :shock: :D , mais je ne voudrais pas que vous vous fassiez une fausse idée sur la base de cette présentation. Pour être honnête jusqu'au bout, je compte bien la rentabiliser jusqu'à la fin de mes jours : pour tous les forums auxquels je pourrais être amenée à m'inscrire dorénavant, que ça soit "réaliser ses propres bouquets en perles à repasser" ou "les lampes à lave des années 70", en guise de présentation, je collerai un lien vers cette discussion — je plaisante. Quoique.
Colo a écrit : 06 mai 2025 10:01 Je rebondis sur l'aspect "j'attends d'avoir les bons paramètres pour introduire les poissons". C'est une bonne démarche selon moi mais elle ne doit pas être aussi stricte. D'abord parce que tu n'arriveras jamais à avoir les paramètres parfaits si tant est qu'ils existent. Ensuite même si tu les obtiens, tu vas introduire du vivant ce qui va grandement modifier ces paramètres (à part la température, la filtration etc...).
J'y avais vaguement pensé et j'ai envisagé un "truc" pour atténuer un peu l'impact de l'introduction des poissons. Il y a toutefois de grandes chances pour que ça se situe quelque part entre "foireux" et "stupide". Mais il vaut peut-être mieux, pour éviter de désorganiser le forum, que je l'évoque quand je posterai dans "Aquariums" ? J'essaierai de le faire ce week-end et tu me diras ce que tu en penses ? :)
Colo
Admin

OMG…la lampe à lave! Vive les 70’s!

On est hyper contents que tu aies choisi AD2 pour ta seule et unique présentation sincère ever!

T’inquiète, la seule pression sera que tu devras nous offrir des choses intéressantes à lire…
AlbaLua

Colo a écrit : 07 mai 2025 22:23 OMG…la lampe à lave! Vive les 70’s!
J'en possède deux. Pour de vrai, en plus.
T’inquiète, la seule pression sera que tu devras nous offrir des choses intéressantes à lire…
Trois fois rien...
Colo
Admin

Déjà tu flanches???
AlbaLua

J'ai pourtant prévenu qu'il ne fallait pas avoir d'attentes trop élevées.
Colo
Admin

¡Decepcíon!
Répondre