Colossus--->ColoLoco--->Colo...

On veut tout savoir de vous sur le pourquoi du comment et surtout pourquoi Aquadico²
Règles du forum
Bienvenue sur AquaDico!

Voici les quelques points auxquels nous tenons sur le forum. Ton inscription signifie que tu es d'accord pour les suivre.

Le plus important sur AD c'est la convivialité, l'humour et la participation et le partage d'expériences bonnes ou mauvaises..
Le point de départ c'est bien entendu ta présentation qui nous permettra de mieux te connaître et d'établir de bonnes interactions entre membres.

Un forum ne vit bien que par sa participation de qualité. On favorise les argumentations, la citation des sources (articles scientifiques par exemple, photos etc...). L'orthographe est importante si on veut que la communication soit fluide et surtout être compris (e).

Sur AD nous désirons ne faire que la promotion des formes naturelles ou sauvages et à contrario ne pas faire la promotion des formes de sélection (electric blue, double épée et autres flowerhorn...).

Sur AD on est très friand du partage d'expériences personnelles et on évite les copier/coller d'internet qui n'apportent rien et qui sont peu vérifiables.

Voilà, ça n'est pas un pavé mais on y tient et tu verras vite si tu te sens comme un poisson dans l'eau avec nous (bah voui, je n'allais pas la manquer...).

A très vite à te lire!!!
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2944
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Allez, moi aussi je passe par la case prez'.

L'aquario, je suis tombé dedans à l'adolescence par hasard en emménageant dans un appartement au 5 e étage sans ascenseur dans lequel il y avait un aquarium de 170*45*75 en verre mastiqué avec cornières crépies!
j'avais toujours été attiré par les bébêtes et de temps en temps j'avais des têtards dans une bassine pour suivre leur transformation. Parce que déjà je testais, je leur avais adjoint une mignonne tortue de Floride de 5 cm et donc premier carnage le lendemain quand je ne retrouvais plus que des restes de pattes, de têtes...

Le hasard encore fit qu'un de mes potes de collège était le fils du gérant du Scalaire Doré à Marseille et qu'il était mauvais en Anglais. J'ai donc réussi à obtenir l'aval parental pour remettre en eau le monstre de verre en troquant des cours de remise à niveau contre une réfection du bac. Anniversaire, Noël toute ressource y est passée!
Mais comme la patience n'étant pas mon fort, j'avais mis en eau un petit bac en plastique tellement rayé que l'on ne devinait que les couleurs des poissons à travers et bien entendu ce bac contenait 1 poisson au demi-litre. Le tout était aéré avec un bulleur et chauffé avec une résistance de 300 watts qui dépassait de moitié. Je n'ai pas évité la catastrophe...
Donc nouveau bac de 500 litres en eau, 4 néons noirs, roses et des plantes dedans, j'étais aux anges. Mais comme je n'avais qu'un tube grolux posé devant le bac les plantes ont périclité et je me suis désintéressé du contenu.
Le hasard encore, a fait que je suis tombé sur une pub ou communication de l'AMC (Association Marseillaise des Cichlidophiles) qui était à l'époque une grosse partie de la force vive de l'AFC (1983/1984...).
Et hop, je me suis retrouvé comme dans une seconde famille et je passais tous les samedi après-midi dans les quartiers Nord de Marseille (ma mère flippait un max!) au milieu des 1000 litres peuplés de Frontosa, Haplo et autres Cichlasoma (en ce temps là la nomenclature était simple...).
J'ai donc commencé avec du Malawi puis comme je trouvais ça très lassant je suis passé à l'Amérique centrale (Herotilapia, Herichthys, heterospila, synspilum, maculicauda, nicaraguense...) et j'ai pris conscience que ce bac était trop petit pour ce que je voulais faire.

En seconde, j'ai squizzé une année scolaire pour aller bosser dans un mag aquario dans le quartier du Panier à Marseille ce qui m'a un peu vacciné contre l'aquario.
Reprise sérieuse des études, fac, arrivée d'enfants et déménagement dans le Ch'nord ont fait que j'avais cessé toute activité poissonnière mais le hasard, encore, fit que juste à côté de la maison (10 km), il y avait un tooooouuut petit club aquario mais trèèèès dynamique avec des journées portes ouvertes ...
Là, je m'y suis épanoui pendant 3 ans, j'y ai collé mon premier bac (que j'ai encore), j'ai connu Verdjuin, Nord cichlidés, un autre mag à Mouscron, à Thorout, à Brugges...bref, l'aquario sous une autre dimension!

Retour dans le Sud après 5 ans de grisaille (hihihi), pas les moyens de passer au stade supérieur en aquario, j'ai gardé simplement mon 500 litres en Tanganyika (Ophtalmo, Cyprichromis, divers Neolampro...) pendant quelques années.

Et là j'ai eu un déclic venu de nulle part. Je me suis rendu compte que je n'avais jamais maintenu d'AMS car j'avais peur de la difficulté supposée.
Encore une bonne étoile et je me suis retrouvé chez Charly a baver devant des poissons gris. J'avais entre-temps essayé les Apistogramma d'animalerie et comment dire...bref, je me suis investi dans les souches sauvages.
D'abord 4 bacs de 80*40*40 séparés en 2 par une mousse (la collectionite commence) puis établissement d'un mur dans mon sous-sol (on pouvait à peine tenir debout).
Montée d'un mur pour isoler une "fish-room" à venir puis les bacs se sont multipliés tant Charly avait de choix!
Entre temps, inscription à un chouette forum sur les CN (Cichlidés Nains) et éjection de ce même forum assez rapidement (comme beaucoup à cette époque). Puis inscription à un autre forum et là éjection après quelque mois encore.
Le hasard encore et toujours me mit en contact avec un couple de Belges à la bourse d'Antibes et alors que je peinais à expliquer pourquoi mes poissons étaient gris et mon eau "sale", j'ai eu la joie de parler avec des gens intéressés par une autre façon de faire de l'aquario. Par malheur le Belge (Sam donc) était informaticien et nous avons décidé (il m'a décidé) qu'il valait mieux être dans la position de virer des gens que dans celle d'être viré.
La suite pas mal d'entre-vous la connaissent, en près de 10 ans, le forum que nous avions créé est devenu de plus en plus connu jusqu'à ...s'arrêter brusquement.

De cette expérience j'en retire divers enseignements mais le plus important est qu'il vaut toujours mieux faire à son idée quitte à se planter plutôt qu'essayer de faire plaisir aux uns et aux autres car c'est voué à l'échec.
C'est cette indépendance que je vais essayer faire perdurer avec AD².

J'espère que cette loooongue présentation permettra à certains de mieux appréhender le personnage...
Benoni
Messages : 960
Enregistré le : 21 août 2021 22:13

Belle présentation !

Qu'elle est ta liste de maintenance aujourd'hui ? Et niveau bac tu en es où ? Je ne me rappel plus ton installation 😔
Avatar du membre
sErGiO05
Messages : 290
Enregistré le : 21 août 2021 23:02
Localisation : 05 Le Dévoluy

Bienvenue ici...
Comment t'as connu le forum? T'aimes les combats de gladiateurs? :D ;)
Seb
Messages : 846
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

Oui bienvenue ici... 🤣🤣🤣🤣
Patrice13
Messages : 50
Enregistré le : 22 août 2021 10:38
Localisation : Saint Martin de crau

Bienvenue à la maison....
Fais comme chez toi !
Avatar du membre
Martial01
Messages : 1111
Enregistré le : 23 août 2021 13:10
Localisation : 01250

Bienvenue chez toi ! ;)
AFC n°185.01
Avatar du membre
N..
Messages : 766
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Ouais, une vidéo "fishroom tour 2021" ce serait bien ;)
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2944
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

N.. a écrit : 28 août 2021 11:41 Ouais, une vidéo "fishroom tour 2021" ce serait bien ;)
Faut venir ici pour voir (video). Ceci-dit en ce moment c'est un peu le chantier car je désinfecte des bacs que je destine aux poissons du WAC prochain.

La liste de maintenance est en déclin car avec le covid j'ai presque arrêté d'acheter des poissons.
Par rapport à ce que j'ai depuis ces 3 dernières années, je viens juste de récupérer quelques A sp D6 et quelques Ivanacara adoketa cuiari....

Sergio, Sergio, Sergio...je préfère nettement les combats de gladiatrices!
Benoni
Messages : 960
Enregistré le : 21 août 2021 22:13

Tu nous montrerai tes adoketa ? 😊
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2944
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Ils sont arrivés mercredi et sont dans un bac monté...dimanche! Donc ils ne sont pas encore dans des conditions optimales surtout pour montrer la différence des cuiari vis-à-vis des autres souches.
Il y a juste une touche de rouge orangé dans la dorsale pour le moment, pour le reste ce sont des adoketa "regular".
Répondre