Présentation d'un lecteur de l'ombre

On veut tout savoir de vous sur le pourquoi du comment et surtout pourquoi Aquadico²
Règles du forum
Bienvenue sur AquaDico!

Voici les quelques points auxquels nous tenons sur le forum. Ton inscription signifie que tu es d'accord pour les suivre.

Le plus important sur AD c'est la convivialité, l'humour et la participation et le partage d'expériences bonnes ou mauvaises..
Le point de départ c'est bien entendu ta présentation qui nous permettra de mieux te connaître et d'établir de bonnes interactions entre membres.

Un forum ne vit bien que par sa participation de qualité. On favorise les argumentations, la citation des sources (articles scientifiques par exemple, photos etc...). L'orthographe est importante si on veut que la communication soit fluide et surtout être compris (e).

Sur AD nous désirons ne faire que la promotion des formes naturelles ou sauvages et à contrario ne pas faire la promotion des formes de sélection (electric blue, double épée et autres flowerhorn...).

Sur AD on est très friand du partage d'expériences personnelles et on évite les copier/coller d'internet qui n'apportent rien et qui sont peu vérifiables.

Voilà, ça n'est pas un pavé mais on y tient et tu verras vite si tu te sens comme un poisson dans l'eau avec nous (bah voui, je n'allais pas la manquer...).

A très vite à te lire!!!
Xisale
Messages : 59
Enregistré le : 26 oct. 2021 17:37

Bonjour à toutes et tous,

Je me décide à me présenter, moi qui était inscrit sur l'ancien forum (RIP) sans jamais y avoir posté.
Il faut dire que je n'avais pas grand chose d'intéressant à partager.

Mais passons et concentrons nous sur la présentation du sale type qui se cache derrière l'écran.
Je me prénomme Alexis (mouais... je sais... mon pseudo avait sans doute vendu la mèche :D ), j'ai 32 ans et je vis quelque part en Eure et Loir coincé entre les frontières Normandes et Franciliennes, dans un coin aquariophilement désertique (on gagne pas à tout les coups).

J'ai des bacs à la maison depuis que je suis tout môme, même si ça n'a pas toujours été une réussite.
Je vous passe le poisson rouge dans 20 litres, le 80 litres soupe de poisson et autre joyeusetés de mon enfance, qui ont été suivis une fois l'indépendance acquise par un 530l avec un minable petit mur végétal, peuplé de Discus turquoise qui n'a pas trop mal fonctionné, 2/3 repros de Nannacara Anomala de jardinerie que je n'ai jamais mené à terme faute de nourriture adaptée. Bref un parcours somme toute pas dingue.

Puis est venu l'heure d'acheter une maison, à retaper, vous voyez le genre.
Et l'idée d'un nouveau bac un poil plus gros que je traînais dans un coin de la tête depuis longtemps à commencé à remonter à la surface.

Entre le boulot et la rénovation de la maison j'ai donc commencé (tel Gollum cherchant son précieux), à fureter sur internet, pour me rendre compte que les forums d'aquariophilie étaient de plus en moins fréquentés.

Mais un jour, au détour de recherches sur les bacs en Polyfont, je suis tombé sur le forum Aquadico !
Joie intense ! Enfin un forum vivant ! Des informations précieuses, des retours d'expériences et tout ça par des gens passionnés !
J'ai donc engrangé en silence, sur AD et partout ailleurs ou je le pouvais, des informations pouvant servir à mon projet qui se précisait de plus en plus.
En silence, certes, mais en me promettant de venir faire profiter de mon retour d'expérience dès que j'aurais suffisamment de temps et de matière.






Allez je vous met une petite photo nulle, floue et pleine de reflets de l'état actuel du projet !
IMG-1155.JPG
Je ferais bien entendu un sujet dédié, mais il s'agit donc d'un aqua/paludarium sur base d'un bac polyfont de 3.25 L x 0.67 l x 0.77 H (dimensions intérieures) soit un chouilla plus de 1600 L net. J'aurais préféré augmenter la profondeur mais cela aurait trop écrasé le salon et fait chuter le CAF :D .

A bientôt !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Welcome vieux fantôme :)

Ce bac me semble avoir un gros potentiel, tu as bien fait de sortir de ta cachette.
Xisale
Messages : 59
Enregistré le : 26 oct. 2021 17:37

Merci beaucoup,

Il reste encore un de bricolage, de finitions, mais le plus gros est fait.
Une fois le souci des vitres de la partie émergée réglé il ne restera plus que le chauffage à brancher et il sera prêt a recevoir ses premiers habitants.
Seb
Messages : 851
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

Bienvenue sur le renouveau, hâte de voir le devenir de ton bac...
eric tys
Messages : 833
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

bienvenu sur ad2
ce bac sent le gros sud-américain à plein nez !!!! 8-)
me trompe-je?
Xisale
Messages : 59
Enregistré le : 26 oct. 2021 17:37

Bonjour,

Merci pour l’accueil.

@eric tys, il y a un peu de ça ! Même si ce n’était pas sa destination initiale.
A la base le bac était prévu pour un groupe de P. Scalare Santa Isabel, (d’où la hauteur d’eau).
Maiiis comme on ne réussit pas toujours tout comme on voudrait, le résinage du décors en mortier hydrophuge que j’ai réalisé à la résine R123 (que je déconseille pour ce genre de choses du coup mais j’en parlerais plus en détail dans le sujet du bac) ne semble pas l’étanchéifier correctement partout.
Du coup ça me remonte le pH aux alentours de 6.9 malgré une tonne de tourbe.

Du coup j’ai craqué pour un petit groupe d’Astros de synthèse mais pas trop trop trafiqués (je les voulais un minimum colorés, le bac étant au salon il doit plaire à ma femme aussi). Ils sont actuellement 3 en grossissement dans un 360l, le temps d’en trouver un dernier.

Pour le reste de la population, devant composer avec 4 Astros dans un bac qui même si il est grand n’est pas non plus immense (surtout pour ces bestioles) je me tâte.
J’hésite entre une dizaine de Metynnis Hyspauchen et un petit groupe de Geophagus Altifrons. J’aurais aimé mettre les deux, mais il semble que la cohabitation Metynnis/Geophagus ne soit pas bien tolérée par ces derniers.
Et j’ai aussi peur de surcharger le bac, n’étant pas habitué à ce genre de volumes.
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1988
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Bonjour Alexis et bienvenue ici!
Ton bac offre de jolis possibilités, n'hésite pas à ouvrir un sujet ;)
N°AFC: 815.57
Xisale
Messages : 59
Enregistré le : 26 oct. 2021 17:37

Bonjour Cisco,

Le sujet est prévu, ce soir avec un peu de chance :)
Avatar du membre
al72110
Messages : 332
Enregistré le : 23 août 2021 11:05
Localisation : 72110

Bienvenue Alexis !
Alain Lasne
AFC 1085.72
crypto
Messages : 740
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Salut Alexis,
Si tu mets des Astro il est bon de vitrer la partie supérieure, les éclaboussures liées à ces gros pépères ne sont pas bon pour le CAF.
Répondre