Présentation J14

On veut tout savoir de vous sur le pourquoi du comment et surtout pourquoi Aquadico²
Règles du forum
Bienvenue sur AquaDico!

Voici les quelques points auxquels nous tenons sur le forum. Ton inscription signifie que tu es d'accord pour les suivre.

Le plus important sur AD c'est la convivialité, l'humour et la participation et le partage d'expériences bonnes ou mauvaises..
Le point de départ c'est bien entendu ta présentation qui nous permettra de mieux te connaître et d'établir de bonnes interactions entre membres.

Un forum ne vit bien que par sa participation de qualité. On favorise les argumentations, la citation des sources (articles scientifiques par exemple, photos etc...). L'orthographe est importante si on veut que la communication soit fluide et surtout être compris (e).

Sur AD nous désirons ne faire que la promotion des formes naturelles ou sauvages et à contrario ne pas faire la promotion des formes de sélection (electric blue, double épée et autres flowerhorn...).

Sur AD on est très friand du partage d'expériences personnelles et on évite les copier/coller d'internet qui n'apportent rien et qui sont peu vérifiables.

Voilà, ça n'est pas un pavé mais on y tient et tu verras vite si tu te sens comme un poisson dans l'eau avec nous (bah voui, je n'allais pas la manquer...).

A très vite à te lire!!!
J14
Messages : 74
Enregistré le : 06 déc. 2021 11:28

Salut à tous,

Avec l'aide de l'insubmersible Roland, j'ai (enfin) trouvé ce "nouvel" Aquadico... Du coup, je profite d'abord de ce post de présentation pour saluer tous les membres croisés sur l'ancien forum, tous les nouveaux et surtout celles et ceux qui ont bossé pour permettre à la communauté d'Aquadico de se retrouver.

Pour la faire courte, je m'appelle Julien. J'ai débuté l'aquario tout gamin, il y a presque 30 ans maintenant. Je maintiens, depuis quelques années, un groupe d'Hypancistrus zebra et, dans un autre bac, une jungle d'Anubias... Les poissons et les plantes ont accompagné mes déménagements successifs... Ils vivent depuis 2 ans dans un coin du sous-sol de la maison et attendent de rejoindre la fishroom.

Cette fishroom, justement, est quasiment terminée... Elle a été aménagée dans une pièce de 15 m2, au sous-sol... Pour faire simple, cette pièce a été isolée. Le sol et les murs ont été peints. L'électricité a été réalisée (20 prises ont été installées en hauteur, 3 lignes distinctes ont été créées). Une ventilation mécanique a été pensée. La pièce n'est pas pourvue d'un point d'eau car ce point d'eau existe déjà, à proximité, dans le sous-sol. J'ai équipé ce point d'eau d'un osmoseur.

L'installation des bacs devrait pouvoir commencer cette semaine : 3 bacs de 100 L sur leur étagère (je les avais déjà, tous sont équipés d'une décant' en verre), 1 bac de 100 L sur son meuble (je l'ai récupéré chez un mec qui s'en débarrassait, décantation interne), 1 bac de 240 L sur son meuble ((je l'ai récupéré chez un mec qui s'en débarrassait, décantation interne), 1 bac de 540 L (une cuve nue achetée d'occas' pour trois fois rien) que je viens de poser sur un support "fabrication maison" (siporex + plan de cuisine de 3 mètres de longueur, 65 cm de largeur et 38 mm d'épaisseur). Comme le bac fait 1,50 m de longueur, j'ai 1,50 m de paillasse pour bosser....

L'idée de la pièce est simple : mettre en œuvre une aquariophilie simple et fonctionnelle proche de celle que j'ai connue gamin et de nature à intéresser ma fille de 9 mois (elle a découvert un premier magasin d'aquario ce week-end. Je l'ai emmenée au Poisson d'Or à l'occasion d'une visite chez des copains, en Belgique. Elle a littéralement été fascinée. C'était top !). Les poissons seront tous ceux qui m'ont fasciné dans mon enfance (3 ou 4 espèces de petits Characidés dont la repro constituera un défi passionnant, que je n'ai, jusque-là, jamais relevé, 1 ou 2 espèces d'Apisto, 1 ou 2 espèces de Corydoras). Il y aura en plus, évidemment, mon groupe de L046. Mon choix n'est pas arrêté quant à l'espèce de Pterophyllum qui ira dans le 540 L. Sur ce point, vos propositions seront les bienvenues. Si un membre du forum avait une espèce sympa, dispo chez lui, je serais preneur d'un groupe de 5-6 individus...

A priori, aujourd'hui, tout est à peu près ok. Je n'ai que 2 problèmes :
1/ l'éclairage des bacs. Pour le moment, le 540 L n'en a pas, les autres bacs sont équipés de tubes T8 ou T5 qui me gonflent... Je voudrais utiliser des spots led 10 ou 20 W (destinés à éclairer, pas à faire pousser des plantes exigeantes) au dessus de tous les bacs. Si quelqu'un avait une expérience réussie avec ces spots, pouvait me renseigner sur les paramètres techniques dont j'ai besoin et me renseigner sur l'endroit où les acheter, ce serait top !
2/ la filtration de la cuve nue de 540 L. Je voudrais utiliser le filtre interne le plus simple du monde : le filtre HMF : une plaque de mousse dans un angle du bac, une pompe derrière la mousse... Et c'est tout... Est-ce jouable à votre avis ? Si oui, quelle mousse bleue choisir ? Mailles fines 5 cm d'épaisseur ou 2,5 cm d'épaisseur ? La hauteur de la mousse serait celle du bac (60 cm) mais quelle devrait être la longueur ? Celle de la largeur du bac (60 cm) ?

Voilà, vous savez tout !

J'attends vos suggestions/réponses !

Longue vie à ce forum.

La bise.

J14.
Avatar du membre
al72110
Messages : 332
Enregistré le : 23 août 2021 11:05
Localisation : 72110

Salut et bienvenue Julien :)
Belle présentation !
Alain Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2944
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Re Julien.

Le filtre HMF est un filtre biologique, ne prévois pas de grosse filtrations l/h.
Pour moi c'est un très bon filtre qui n'a qu'un défaut, c'est le nettoyage. En effet quand les mousses saturent ben si tu les retires tu te retrouve avec la merde qui reste dans le bac.
Il faut donc siphonner régulièrement la mousse. Cette dernière ne doit pas être à fine maille sinon tu vas colmater très vite.
J14
Messages : 74
Enregistré le : 06 déc. 2021 11:28

Pour répondre aux "critères" requis pour un filtre HMF, je prévois 3 X le volume du bac/heure, c'est à dire une pompe de 1500 L/h... Je prévois effectivement de "siphonner" régulièrement la mousse des deux côtés pour éviter le colmatage... Pour me permettre de la rincer, de manière exceptionnelle, j'imaginais installer derrière la mousse d'autres supports bactériens (céramiques dans un filet, par exemple)... Ca peut s'envisager ?

Sinon, pour fixer et maintenir la mousse dans l'angle, on est d'accord qu'il suffit de coller deux baguettes de plexi (l'une sur la vitre arrière, l'autre sur la vitre de côté), ces baquettes devant faire la hauteur du bac et 5 cm de largeur ?

Dernier truc, on est d'accord qu'on se base sur la largeur du bac (60 cm) pour déterminer la longueur de la mousse à fixer en arc de cercle ?

Merci
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1977
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Re Julien du 14 ;)
N°AFC: 815.57
Seb
Messages : 846
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

Re bienvenue
J14
Messages : 74
Enregistré le : 06 déc. 2021 11:28

Taing'... Un an quasiment que j'ai posté cette présentation... :shock: Depuis, disons que je n'en ai pas foutu bien lourd dans cette FR...

Mais rassurez-vous ! Je m'y suis mis... cette semaine...

J'ai commencé par remonter mon étagère, sur laquelle j'ai installé le groupe de (vieux) H. zebra (mes 3 mâles les plus âgés doivent avoir 16 ans, désormais !)

Hz.jpg

J'ai ensuite nettoyé un bac de 100 L dans lequel j'avais (totalement) abandonné mes plans d'Anubia... Un chantier : les plantes étaient accrochées, les unes aux autres, par les racines, le sol était devenu invisible (ou presque) et forcément, sans le moindre changement d'eau, les algues avaient fini par faire une (petite) apparition...
J'ai tout viré (pour siphonner le sol et les déchets, nettoyer le matériel, tailler et diviser les plantes) et j'ai tout réinstallé... J'en ai profité pour lancer un nouveau bac de 100 L, le premier étant devenu bien trop petit... J'ai mis les plans touchés par les algues dans ce second bac dépourvu d'éclairage... Dans 3 semaines, le problème devrait être réglé...

Anubias bac.jpg

NB 1 : c'était une telle jungle au sol que les plans se sont livrés une jolie compet' pour apercevoir la lumière... Résultat : les tiges se sont (nettement) allongées... Moche !
NB 2 : La vidéo du mec d'"Aquarium Plant Lab" postée par Colo m'avait vraiment intrigué ! Du coup, j'ai creusé la "stratégie de l'émergé", en allant voir les autres vidéos du garçon... J'ai fini par capté ses différents protocoles... J'ai lancé le premier (le plus simple) avec terreau... Ma boîte est un poil petite... On verra si ça fonctionne... Ou pas...

Anubias Boîte.jpg

Du coup, l'étagère ressemble à ça :

Batterie.jpg

Il me reste à nettoyer le 540 L (qui se trouve face à cette étagère et à côté du second bac d'Anubia), à le remplir et à le cycler pour (enfin) pouvoir commander des poissons (des Characidés et des Corydoras, essentiellement !)

Bacs Longueur.jpg

Un bac de 240 L (et un dernier bac de 100 L) seront nettoyés et mis en eau le moment venu...

240l.jpg

J'ai également quelques petits bacs qui serviront aux repros de Characidés que je compte essayer... Voilà, ça prend forme !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J14
Messages : 74
Enregistré le : 06 déc. 2021 11:28

En parlant de Characidés, vous trouverez ci-dessous un article (en anglais, désolé) passionnant sur la repro de P. innesi :

https://www.researchgate.net/profile/Da ... wanych.pdf

L'une des expériences menées met en évidence l'influence néfaste (sur la reproduction) d'un maintien dans une eau à 25°C des géniteurs, avant la ponte... L'article montre qu'un maintien des géniteurs dans une eau à 22°C permet d'obtenir de bien meilleurs résultats (ce qui n'est pas étonnant, on sait depuis longtemps que cette espèce apprécie une eau fraîche et qu'elle est généralement maintenue, en aquarium, à des températures trop élevées). Comme je vise, dans un premier temps, la reproduction de cette espèce, je compte régler la température de l'eau à 22°C... Mais la question qui se pose est la suivante : quel autre Characidé sympa apprécie (VRAIMENT) une eau à 22°C ? Et quel Corydoras (à part C. paleatus) accepte (VRAIMENT) cette température ? Je sèche un poil...

Merci
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2944
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Si tu vas au Sud du continent (Paraguay, Uruguay, Argentine) tu auras plus de chances de trouver ton bonheur. Malheureusement je n'ai pas d'exemples précis à te donner...
J14
Messages : 74
Enregistré le : 06 déc. 2021 11:28

La difficulté, c'est que les fourchettes de températures attribuées aux Characidés sont souvent monstrueuses... Il n'est pas rare de lire des trucs du genre "21°C - 28°C". Comment, du coup, savoir si le top c'est 21-22°C, 24-25°C ou 27-28°C... En creux, il y a cette petite sensation que les besoins de ces poissons sont jugés secondaires... Comme ils sont là pour accompagner les espèces phares du bac, à eux de s'adapter... D'ailleurs, qui n'a jamais balancé un banc de P. cardinalis dans un bac à discus, au prétexte que P. cardinalis peut tolérer une eau à 30°C ?

Bref, niveau colloc' de P. innesi, j'en suis à C. paleatus (pas le plus beau des Corydoras, on est d'accord, mais espèce sympa et accessoirement capable d'animer le fond d'un poubellarium, l'été !) et je reste à l'écoute ! ;)

PS : pour me faire une idée un peu sérieuse des besoins de certains Characidés, j'ai fini par chercher des protocoles de reproduction... Quand le protocole est bien ficelé, les infos sont précises !
Répondre