105rn

On veut tout savoir de vous sur le pourquoi du comment et surtout pourquoi Aquadico²
Règles du forum
Bienvenue sur AquaDico!

Voici les quelques points auxquels nous tenons sur le forum. Ton inscription signifie que tu es d'accord pour les suivre.

Le plus important sur AD c'est la convivialité, l'humour et la participation et le partage d'expériences bonnes ou mauvaises..
Le point de départ c'est bien entendu ta présentation qui nous permettra de mieux te connaître et d'établir de bonnes interactions entre membres.

Un forum ne vit bien que par sa participation de qualité. On favorise les argumentations, la citation des sources (articles scientifiques par exemple, photos etc...). L'orthographe est importante si on veut que la communication soit fluide et surtout être compris (e).

Sur AD nous désirons ne faire que la promotion des formes naturelles ou sauvages et à contrario ne pas faire la promotion des formes de sélection (electric blue, double épée et autres flowerhorn...).

Sur AD on est très friand du partage d'expériences personnelles et on évite les copier/coller d'internet qui n'apportent rien et qui sont peu vérifiables.

Voilà, ça n'est pas un pavé mais on y tient et tu verras vite si tu te sens comme un poisson dans l'eau avec nous (bah voui, je n'allais pas la manquer...).

A très vite à te lire!!!
105rn
Messages : 13
Enregistré le : 23 nov. 2022 21:04
Localisation : Pas-de-Calais

Bonsoir,
Ma « brève » présentation :
Bertrand, 59 ans, dans le Nord de la France (dans le 62 pour être plus précis)

Cursus standard de beaucoup d’aquariophiles, je pense :
- dans ma jeunesse, bac de 50 litres dans la salle à manger avec des guppies : période certainement la plus heureuse car pleine d’insouciances (je n’avais jamais entendu parler de nitrates ;-) et d’émerveillements (les premiers bébés poisson)
- puis mariage, nouvelle maison avec un bac de 700 litres, ou sont passés selon les périodes et les coups de cœur du Malawi et du Tanga avec plus ou moins de bonheur et déceptions.
- ce bac est actuellement tout rayé et peuplé d’un mélange de Moori, tropheus, Aulonocara,…(je sais c’est mal :oops: )

Et enfin, l’envie de « m’y remettre » : je viens de passer commande à un artisan pour la création dans mon sous-sol d’une fishroom (environ 25-30 m2) pour m’amuser !
Je pense n’y mettre que des bacs spécifiques de 100l-500litres
D’où une phase de recherches d’informations sur le net et d’inscription à des forums dont celui-ci !

Donc beaucoup de questions à venir si vous l’acceptez ..
Voila, voila ;)

PS : s’il y a des cichlidophiles « Afrique » dans ma région, je serais plus qu’heureux de pouvoir discuter de vive voix ..
Avatar du membre
al72110
Messages : 332
Enregistré le : 23 août 2021 11:05
Localisation : 72110

Bienvenue sur AD :D
Alain Lasne
AFC 1085.72
105rn
Messages : 13
Enregistré le : 23 nov. 2022 21:04
Localisation : Pas-de-Calais

Merci beaucoup !
Bertrand
eric tys
Messages : 833
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

si t'arrives pas à trouver un malawiste ou un tanganikophile, (dans n'importe quelle région...) c'est que t'y met beaucoup de mauvaise volonté :D
bienvenue à toi
crypto
Messages : 740
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Bienvenu Bertrand, le spécifique n'est pas forcément la bonne solution pour la plupart des cichlidés des grands lacs en particulier les Mbunas.
Seb
Messages : 851
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

Bienvenue sur ce forum très vivant, la participation étant la clé de ce fonctionnement. Toutes les retours d'expériences sont bons. 😄
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2961
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Bienvenue sur AD Bertrand!

Nous ne sommes pas très fournis en Malawi ici mais si tu relèves le challenge, tu auras tout loisir de nous éduquer.
Comme le souligne très bien Seb, un forum n'existe que par la participation active de ses membres.
Nous privilégions le partage d'expériences vécues aux copier/coller du web, on évite de promouvoir les formes de sélection mais à part ça, la seule règle c'et la convivialité.

Bonne installation.
Avatar du membre
Hapisto
Messages : 277
Enregistré le : 24 août 2021 15:06
Localisation : Val de Marne

Whalecome ! Ici en Idf la majorité des aquariophiles que je connais ont des cichlidés africains en raison de notre eaux bien dure :)
On attend les photos d'avancement de ta Bert cave ;)
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1989
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Bonjour et bienvenue ici Bertrand.
Hâte aussi de voir l'avancement de ta pièce à poisson!
Si tu surf un peu sur ce forum, tu vas voir un tas de poissons très intéressants qui te ferons peut être dévier des poissons des grand lacs Africains ;)
N°AFC: 815.57
105rn
Messages : 13
Enregistré le : 23 nov. 2022 21:04
Localisation : Pas-de-Calais

Bonsoir à tous,
Je ne sais pas si cela se fait sur un forum, mais je vous propose une réponse générale évitant les réponses individuelles et forcément répétitives /redondantes : Je vous remercie donc tous pour votre chaleureux accueil et vos premiers conseils !
Le mélange actuel de lacs n’est pas forcément délibéré, mais un compromis sur le temps entre madame qui veut voir des « beaux poissons » dans la salle (donc Malawi), moi qui préférerais plutôt le comportement du Tanga, et les différentes opportunités d’achats plus ou moins heureuses que j’ai eues ces x dernières années..
Les travaux de ma fishroom devraient commencer mi-décembre (promesse d’artisan) puis viendra mon tour : supports, aquariums, … donc beaucoup de questions à venir ;-)

Ensuite je ferai mon choix Tanga et/ou Malawi, mais pas mélangés, mon eau bien dure de la région me limitant à priori à ces choix ! (et surement un petit guppy pour la nostalgie ;-)

Pour commercer d'ailleurs,
- est-il possible d'avoir la liste des inscrits dans ma région ?
- est-il normal que depuis que je suis inscrit, je n’ai plus accès à la lecture de message auxquels j’avais accès avant d’être inscrit ? (exemple : viewtopic.php?t=80)
EDIT : ma seconde question sans objet, j'y ai de nouveau accès, pas tout compris !!
Merci encore
Bertrand
Modifié en dernier par 105rn le 02 déc. 2022 17:08, modifié 1 fois.
Répondre