Charte aquariophile FFA

On veut tout savoir de vous sur le pourquoi du comment et surtout pourquoi Aquadico²
Règles du forum
Bienvenue sur AquaDico!

Voici les quelques points auxquels nous tenons sur le forum. Ton inscription signifie que tu es d'accord pour les suivre.

Le plus important sur AD c'est la convivialité, l'humour et la participation et le partage d'expériences bonnes ou mauvaises..
Le point de départ c'est bien entendu ta présentation qui nous permettra de mieux te connaître et d'établir de bonnes interactions entre membres.

Un forum ne vit bien que par sa participation de qualité. On favorise les argumentations, la citation des sources (articles scientifiques par exemple, photos etc...). L'orthographe est importante si on veut que la communication soit fluide et surtout être compris (e).

Sur AD nous désirons ne faire que la promotion des formes naturelles ou sauvages et à contrario ne pas faire la promotion des formes de sélection (electric blue, double épée et autres flowerhorn...).

Sur AD on est très friand du partage d'expériences personnelles et on évite les copier/coller d'internet qui n'apportent rien et qui sont peu vérifiables.

Voilà, ça n'est pas un pavé mais on y tient et tu verras vite si tu te sens comme un poisson dans l'eau avec nous (bah voui, je n'allais pas la manquer...).

A très vite à te lire!!!
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2944
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Hello toutes et tous!

Je copie colle la charte diffusée par la FFA à tous ses membres.
Je trouve que ça colle bien avec ce qui a été initié ici (et ailleurs) sur AD.

Pour ceux qui se demandent encore quelle est la charte d'AD...ben c'est celle-ci!

RESPECT DE LA NATURE — PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ

• Participer activement à la limitation des prélèvements dans la nature en préférant acquérir des espèces reproduites en
aquarium.
• N'acquérir que des spécimens de faune et de flore dont le maintien en aquarium ne compromet pas la survie de l’espèce
• Participer, en fonction de ses connaissances, à la sauvegarde puis, si possible, à la réintroduction des espèces disparues de leurs biotopes d'origine lorsque les conditions de réhabilitation des milieux ont pu être réalisées.
• Ne pas rejeter la faune et la flore exotique dans les milieux naturels qui leur sont étrangers.

PARTAGE DES CONNAISSANCES

• Diffuser tous les résultats et informations pouvant faire progresser les connaissances concernant les espèces et les techniques aquariophiles.

RESPECT DE LA FAUNE ET DE LA FLORE MAINTENUS EN AQUARIUM

• Maintenir les animaux dans des conditions optimales, aussi proches que possible de Ieur biotope d’origine.
• S’informer sur les exigences et les besoins de l’espèce qu’il souhaite acquérir de façon à lui procurer un environnement adapté à ses besoins fondamentaux.
• Refuser d'acquérir, d'élever, de reproduire, d'exposer et de diffuser des espèces de faune et de flore artificiellement manipulées : hybridations, manipulations génétiques, colorations chimiques... ou génétiquement tarées.
• Refuser de céder des animaux à des personnes visiblement incapables de les maintenir.
• Indiquer, lors de toute diffusion de faune et de flore, l’origine de l’espèce et les conditions de reproduction ou d’élevage.
• Refuser les modifications morphologiques, y compris par sélection, si elles portent atteinte au bien-être de l’animal notamment au niveau de la locomotion, de l’alimentation, du comportement en général Toutefois les spécimens
acquis par ignorance ne doivent pas être euthanasiés mais conservés jusqu’à leur mort sans possibilité de reproduction.
• Respecter les densités de population en aquarium.
• Ne pas acquérir des spécimens de faune et de flore impossibles à maintenir en captivité sous réserve de l'amélioration des connaissances et de techniques.
• Respecter les périodes d’adaptation et de quarantaine lors de l’introduction de tout nouveau spécimen.
• Soigner les animaux malades tout en rejetant l’acharnement thérapeutique.
• Euthanasier les animaux qui n’ont aucune chance de survie par des méthodes supprimant toutes souffrances.

RESPECT DE LA LÉGISLATION

• Respecter la législation française ainsi que toute convention internationale visant à la protection des espèces de faune
et de flore.

J'aimerais bien que ce type de charte soit affiché aussi sur les groupes FB et respecté. Mais je suis un extrêmiste... :roll:
Seb
Messages : 846
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

C'est bien notre esprit. 👏👏👏👏
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1972
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

J'ai une question qui va sûrement paraître idiote pour certains mais à quoi sert la FFA? Quel est son rôle pour nous aquariophiles lambda?
N°AFC: 815.57
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2944
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Ce n'est pas idiot de se le demander.
Le mieux serait de leur poser directement la question :D .
C'est une fédération donc ils fédèrent!
L'idée semble être de représenter les associations d'aquariophiles et donc les aquariophiles qui adhèrent à ces associations.
Il me semble que seule une fédération peut discuter avec les organes étatiques, après le font-ils et surtout de façon efficace et dans quel sens, je n'en sais rien.

Je ne voulais pas soulever ce débat mais juste mettre en avant une idée de l'aquariophilie en tout cas celle que je souhaite promouvoir.
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1972
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Merci pour mon éclairage de lanterne Erik ;)
Mon but n'est pas soulever un débat, je voulais juste savoir le rôle et les possibilités qu'a cette fédération. Car évidemment leur charte est bien mais à qui s'adresse t elle? Et qui pour la faire respecter au milieu aquariophile, dans sa globalité ?
N°AFC: 815.57
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2944
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

C'est la que le bât blesse...mais au moins cette charte a le mérite d'exister et surtout d'être visible.
Avatar du membre
xenotrophe
Messages : 44
Enregistré le : 22 août 2021 16:39

Salut,
effectivement feu Allgayer Robert, était l'un de ses fervents défenseurs actifs auprès de la FFA et n'hésitait pas à pousser " ses coups de gueule " légendaires auprès de cette Fédération, pour que notre hobby ne devienne pas qu'un souvenir, car avec les décideurs "européens" qui prennent des décisions parfois futiles, parfois très contraignantes pour les "simples " aquariophiles que nous sommes.
L'Europe avait décidé que l'on ne puisse plus importer d'animaux sauvages, ni d'animaux tout court. Si cette loi était passée, nous n'aurions quasi plus rien en magasin à la vente si ce ne sont des reproductions locales. On n'aurait même plus pu aller dans un autre pays chercher des poissons et autres faunes et flores.
C'est pour discuter auprès des instances décideuses que la FFA existe.
;)
goug1805
Animateur
Messages : 810
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

La charte est bien, mais du coup c'est celle d'AD ou celle de la FFA ?

La FFA discute effectivement avec le gouvernement et apostrophe régulièrement les parlementaires sur les sujets qui touchent à notre passion
Sur la méthode et l'efficacité : joker :mrgreen:
Sur l'application de la charte, une asso signataire s'engage à la faire respecter lors des bourses et autres éventements mais c'est incitatif pas réglementaire. Sur le net et FB en particulier c'est encore un autre problème car c'est le far west...
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2944
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Si je l’ai postée et épinglée c’est qu’elle colle parfaitement avec ce que j’ai toujours voulu faire sur AD…
goug1805
Animateur
Messages : 810
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

Oki, c'est vrai que ça colle bien
Répondre