Amatitlania altoflava

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
pver1

sErGiO05 a écrit : 26 sept. 2021 12:17 Oui, elle ne s'est jamais adaptée...
J'ai fait une erreur en plaçant les altoflava avec les HRP, ça n'était vraiment pas une bonne idée, même si ça n'a duré que 2 jours.
Je viens de la perdre :(
Mince. Eh bien je viens de vivre la même mésaventure, le mâle plus gros est magnifique et a été à l’aise assez rapidement et accepte bien la nourriture sèche (le bac à aussi une microfaune qu’il picore sur les racines); par contre depuis leur arrivée, la femelle était beaucoup plus petite, pas très colorée et n’a pas accepté autre chose que des larves de moustiques et picorait la microfaune; donc autant dire qu’elle n’a pas grossi et je viens de la perdre la semaine dernière. :cry: ; au début elle se cachait, mais était finalement familière et venait devant quand j’approchais; le problème c’est que le mâle la bousculait au moment de la distribution de nourriture (il est devenu aussi assez impatient avec les limia juvéniles...); un ou deux mois après leur arrivée, il avait creuser une cuvette sous une roche plate, mais la femelle assurément trop jeune et timide, n’a jamais été intéressée.
J’en déduit, que cette espèce n’est pas simple dans l'établissement d’un couple. Peut-être qu’il y a une sélection des femelles les plus colorée et costaude. S’il y a un décalage trop important de taille ou maturité entre le mâle et la femelle, ça explique peut-être ces fins tragiques.
Je me lance demain dans la refonte de deux bacs dont celui où il est, et qui vont bouger. Si tout va bien, je retenterai l’année prochaine avec une ou deux femelles, mais plus grosse et avec une attitude.
misa

Et tu n’as pas tenté un petit vermifugeage ? Timidité, maigreur, couleur fade, peu d’appétit ça sent les parasites intestinaux a plein nez, surtout chez ces poissons.
sErGiO05

Oui, j'ai tenté un petit traitement au Fluvermal, mais ça n'a rien changé...
crypto

J'ai le même problème à la maison avec un trio, les femelles sont souvent malades et c'est compliqué, il y'a eu une ou deux tentatives de repro sans succès.
Depuis quelques semaines les deux femelles mangent bien mais elles vénèrent, je vais tenter un autre traitement au Nematol mais je crains de les perdre sous peu.
pver1

J’avais le couple depuis mai, et j’ai perdu la femelle en octobre, ça fait pas un peu long pour un problème strictement intestinal, non?
Et pourquoi les femelles seraient plus fragiles? Est-ce que crypto et Sergio vos femelles sont et étaient beaucoup plus petites que le mâle?
Est-ce que vos mâles sont des pépères tranquilles ou ils sont de temps en temps soupe au lait? :mrgreen:
En tout cas, je regrette pas d’avoir bouger le bac, maintenant je profite pleinement de l’or et azur ensemble ;)
sErGiO05

La femelle était effectivement bien plus petite que le mâle.
Le mâle ne la poursuivait pas spécialement, il est plutôt pépère.
crypto

Idem les femelles sont bien plus petites que le mâle qui est pépère, il n'a jamais touché ni aux Limia vittata ni aux Poecillia wingei qui vivent avec lui.(bac de 100x40x50)
pver1

Je ne sais pas si c'est un comportement commun chez les Amatitlania en général ou les altoflava en particulier, mais mon mâle adore les escargots, particulièrement les planorbes. Donc de temps en temps, je lui en donne deux, et immédiatement il brille de milles feux et hier j'ai pu voir comment il procède des frappes chirurgicales jusqu'à extraire la bête de sa coquille. J'avais remarqué peu après l'arrivée du couple en mai dernier, que la population de planorbe avait pris un coup et pas mal de coquilles vides... j'ai l'impression qu'il se débrouille aussi pas mal avec les mélanoïdes. Je savais que les Apisto sont connues pour avoir ce goût pour les escargots, mais jamais observé avec mon couple de panduro.
Cà vous parle?
crypto

Dans le bac des A.altoflava il ya des physes et des Melanoides mais je n'ai jamais constaté d'attaque des cichlidés sur ces escargots.
sErGiO05

Chez moi, les altoflava les mangent jusqu'au dernier, les HRP aussi d'ailleurs.
Répondre