Oryzias latipes

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
mcbb

Hello !

Les oeufs d'Oryzias latipes, dont vous parlez souvent et que vous faites voyager, s'agissant d'une espèce apparentée aux killies, peuvent-ils supporter une période de dessication ? Sont-il obligés d'en supporter une pour éclore ?

Marc
Cisco
Animateur

Si quelqu'un pouvait nous expliquer le protocole d'élevage de ce type d'espèce cela serait vraiment sympa ;)
N°AFC: 815.57
pax

Notho

la repro d oryzias peut se faire de différentes façon

-en naturel en bassin(e) avec des plantes de surface
- avec des mops , ceux fabriqué avec des éponges vaisselle a gratter
- sur mop idem précédents et récolter les oeufs que l on fait incuber à part
-incubation en eau
- incubation sur coton a démaquiller détrempé dans une boite a pétri
- les oeufs a leur éclosion nécessitent une nourriture très fine, idéal pour moi de l"eau verte

x les oeufs ne doivent pas passer par une phase seche
x perso je les faits voyager sur coton a démaquiller
misa

Cisco a écrit : 01 avr. 2025 12:37 Si quelqu'un pouvait nous expliquer le protocole d'élevage de ce type d'espèce cela serait vraiment sympa ;)
C’est franchement le type de poissons pour lequel je dirai que tu met de l’eau et tes poisson et tu as plus qu’à attendre.
En vrai c’est mieux avec un peu de plantes, si le bac fait un certain volume (>50l) pour voir sortir des jeunes beaucoup et nourrir un peu (ça prend absolument tout ce qui rentre dans sa bouche).
Pour en faire des quantités industrielles -> collecter les œufs ou déplacer les géniteurs.
Quand je dis industrielles c’est industrielles, un coup en changeant mon groupe de bac je me suis retrouvé avec plus de 300 jeunes -> le bac a crashé ou un insecte est venu les bouffer parce qu’il n’en est pas resté beaucoup alors qu’ils étaient déjà de bonne taille.
Bien sûr tout ceci n’est valable qu’en extérieur, en intérieur ça dépérit et c’est moche (poissons sélectionnés pour être beaux de dessus) et les jeunes sont galères à démarrer (paramécies).
Last but not least: l’été ça adooooore la chaleur, plus le bac est chaud plus ils pondront, mes bacs sont en plein soleil de 9 à 17h et la canicule est une bénédiction pour la récolte des œufs. Donc inutile de se demander si la t montera trop tant qu’on dépasse pas les 35 (40?)
goug1805
Animateur

Je me note ça pour le projet L ;)
J'avais pas capté qu'il fallait absolument les mettre dehors
crypto

Donc nickel pour mon projet de "pot de fleur" le pot est été acheté ce week-end, avec un panier et du terreau spécial nénuphar.
Je n'ai plus qu'à faire mes commandes chez santonine pour les plantes et chez Iktus pour les poissons.
Poue la variété j'hésite entre les gold ou les white platinium.
mcbb

Perso j'envisage de commander différentes couleurs pour que ça se mélange et fasse des trucs bigarrés, surprenants et amusants, façon carpe koï en miniature. Une connerie peut-être ?
Notho

Perso j'envisage de commander différentes couleurs pour que ça se mélange et fasse des trucs bigarrés, surprenants et amusants, façon carpe koï en miniature. Une connerie peut-être ?
a chacun son choix
entre ce que les allemands appellent Teichmix(mélange de bassin)
ou alors ce que je faits c est garder chaque variété seule mais ça peut faire beaucoup de bassines :D :D :D
Notho

Pour la variété j'hésite entre les gold ou les white platinium.
ça dépend comment sera ton bassin
si plutôt foncé le platinum sortira mieux

les gold de chez PO par exemple sont plutôt rosés
Répondre